@Lili-May Arf, désolée pour les vergetures, moi ça me fait bien peur aussi... Sur le ventre je crois que je pourrai m'y faire (en même temps j'aurai pas vraiment le choix...) mais le pire ce serait sur les seins, c'est vraiment une partie de mon corps que j'aime beaucoup j'ai déjà du mal avec l'idée de les voir changer, si en plus ils finissent zébrés...

Même si
@Aalia m'a redonné un peu d'espoir la dernière fois en disant qu'elle y avait échappé malgré qu'elle en ait eu à l'adolescence : moi je me disais que vu que j'avais les cuisses et les fesses pleines de vergetures datant de cette époque c'était sûr que j'allais y passer, que j'avais pas la peau élastique de nature, mais du coup y'a ptet un espoir!...

(on y croit!)
Je voulais rebondir sur le massage du périnée, je suis comme toi un peu dubitative et puis il se trouve que par hasard l'une des sage-femmes qui me suit est celle qui a mis en place le guide du massage du périnée de Weleda. Quand j'ai rencontré sa remplacante (qui me suit pour le moment), elle m'en a parlé rapidement et je lui ai dit que j'étais pas convaincue vu qu'il n'y a pas vraiment d'études scientifiques et que l'utilité de ce massage a l'air contestée... Elle m'a dit que justement en fait sa collègue travaille depuis vraiment longtemps là-dessus et que son expérience lui fait dire que ça fait quand même une différence, et que d'ailleurs elle essaye depuis longtemps de mettre un place un genre d'essai clinique pour comparer par exemple la fréquence des épisio / déchirures avec ou sans massage préalable mais que c'est compliqué. Bref, je me suis dit que ça valait peut-être le coup (j'ai tellement peur de la déchirure/épisio que tout ce qui peut potentiellement l'éviter me paraît très attirant!

). En fait c'est justement elle qu'on retrouve souvent dans les articles traitant de ça (je te mets l'exemple Doctissimo c'est ptet pas le meilleur mais dans l'idée quoi :
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/accouchement/15273-preparer-perinee-avant-accouchement.htm). Disons que j'ai pas eu l'impression qu'elle faisait ça pour l'argent ou quoique ce soit mais plus par réel intérêt scientifique / humain.

Après je dis pas ça pour te forcer hein tu fais bien comme tu veux!