@Tangerine en effet comme dit @Lalkia tu verras sur le coup du coup ! Pour rebondir sur le truc de la faignantise : je suis la meuf la plus flegmatique qui existe (couplée à une mémoire de poisson rouge extraordinaire) et c'est justement pour ça que l'allaitement me plaît autant. Quand je sors je me sens très légère (on oublie rarement ses seins
). Après effectivement, les contraintes que tu cites sont là (différentes selon les femmes, je n'ai pas eu d'engorgement par exemple). Pour ce qui est du biberon, ici elle l'a accepté seulement une fois à la crèche, elle ne l'avait jamais pris avec nous. Donc de ce côté là, si ça peut te rassurer ... 
Pour le coup des nuits je plussoie @Marie Obrigada Obrigada. Elle a un biberon au coucher depuis ses 4-5 mois pour que je puisse déléguer ce moment-là et ça n'a strictement rien changé à son rythme de réveils
Arnaque
D'ailleurs les nuits où elle a le plus tenu (18h45-5h du matin) c'était le moment où elle n'était qu'au sein.
Pour ce qui est du sentiment de liberté dont tu parles @Cathy Gale pour ma part c'est ma relation avec mon tire-lait
Il faut accepter qu'il y ait un engin qui s'en mêle mais perso je ne ressens pas du tout le côté "vache à lait" tellement pour moi cet engin représente une liberté, une autonomie et une incarnation de mon contrôle sur mon allaitement 
(évidement mon post est orienté car j'allaite, je suis décidée à allaiter longtemps, je donne mon lait ect ... mais je ne pousse personne hein
Ca reste quelque chose qui demande de l'énergie, les pics de croissances sont difficiles (celui des 6 mois a été absolument éreintant) et l'allaitement exclusif n'est pas "supérieur" à l'allaitement mixte ou au biberon. Je voulais juste donner mon avis, mon point de vue, après 9 mois d'allaitement dont 6 presque exclusifs).

Pour le coup des nuits je plussoie @Marie Obrigada Obrigada. Elle a un biberon au coucher depuis ses 4-5 mois pour que je puisse déléguer ce moment-là et ça n'a strictement rien changé à son rythme de réveils

Pour ce qui est du sentiment de liberté dont tu parles @Cathy Gale pour ma part c'est ma relation avec mon tire-lait

(évidement mon post est orienté car j'allaite, je suis décidée à allaiter longtemps, je donne mon lait ect ... mais je ne pousse personne hein