@Selene1986 tu ne serais pas humaine si tu n'avais pas peur. J'admire ton courage mais c'est normal que des fois tu craque.

Ma SF m'avait dit qu'elles étaient plutôt respecteuses des souhaits des patient(e)s, et la SF de la maternité a beaucoup parlé du fait qu'ils essayent au maximum de respecter la physiologie de l'accouchement, qu'on peut bouger tout le long et qu'on y est même encouragées, même avec la péridurale, même avec le monito (qui n'est pas en continu sauf à partir du moment où la péri est posée), qu'on peut accoucher dans la position qu'on veut, etc. Et justement sur l'épisiotomie elle a dit que quand ils le faisaient ce n'était pas par plaisir parce qu'ils savent maintenant qu'une petite déchirure vaut mieux qu'une épisio 
"
)
. Bon ça a l'air de se calmer c'est déjà ça! (c'est un peu tôt bébé! et puis je suis sensée travailler moi ce soir) Mon mari a rigolé en disant "c'est bon elle a vu la maternité elle veut sortir maintenant, ça lui a plu" 

Tu vas assurer grave! 

) Même pour les tissus musculaires, la déchirure vaut mieux que l'épisio, car elle se fait dans le sens des fibres, car elle a toutes les chances d'être bégnine (et on ne peut connaître la gravité de la déchirure sait qu'en laissant déchirer justement), car la récupération de tonus voire de sensations est meilleure y compris par rapport à un périnée complet (parce qu'il y a section de nerfs et de la partie profonde du clitoris quand on coupe), car la guérison est souvent plus simple et rapide... toutes les vertus dont on a paré l'épisiotomie ont été démontées (j'ai failli écrire "démontrées" ^^') une à une. Elle ne prévient ni les déchirures graves, ni les descentes d'organes, ni l'incontinence, au contraire. Elle permet de sortir le bébé plus vite en cas de grosse urgence (et souvent ce n'est pas fait dans cette situation) mais elle n'a aucun intérêt pour la femme en gros. Pour le soignant, il me semble que c'est plus simple à suturer. Enfin ça m'étonne pas qu'ils disent le contraire en cours de prépa selon les protocoles et habitudes de l'établissement.
mais il y a quelques jours je suis tombée sur cet article et j'ai été agréablement surprise : What women who have given birth want you to know