Les carrés de change lavables (Les tendances d'Emma, Imse Vimse ou Doujañ par exemple) c'est super pour économiser sur le coton. Avec une vingtaine, ça fait un bon roulement. Et pour la nourriture, lorsque le bébé se met à manger comme les parents (vers 1 an ici) ça fait des économies de temps et d'argent ^^
@Effy* Ta petite a quel âge déjà ? Si elle mange bien diversifié par ailleurs, tu peux remplacer le LA par du lait de vache entier dès 12 mois. Le tout étant d'atteindre environ 500 ml d'apports (entre le LA, le lait et les produits laitiers). Tout ce qui est céréales et dérivés à mettre dans le biberon je trouve ça superflu (sauf situation particulière, par exemple bébé qui a besoin de prendre du poids ou qui a du mal à boire son lait sans ça), ce sont des sucres rapides et ça ne va pas spécialement la caler plus qu'un biberon normal (et selon le goût et la teneur en sucre, ça peut "formater" le bébé au sucré)
@SungYun Rien à ajouter par rapport aux filles sur la culpabilité maternelle. Je crois que "savoir décoder les pleurs", c'est un mythe, après deux bébés je fais toujours la checklist "a-t-il mangé ? sa couche est-elle propre ? à quand remonte la dernière sieste ? semble-t-il malade ?"

Et pour le BCG, c'est un vaccin avec une efficacité limitée qui permet une petite protection individuelle (certes contre les formes les plus graves) mais n'empêche pas la propagation de la maladie ni l'infection par le bacille. La meilleure protection restant les conditions d'hygiène et de nutrition, et si ta fille ne fréquente pas d'endroit réellement à risque, elle a une chance très minime de l'attraper. Cependant, si le vaccin te rassures, tu peux te tourner vers une PMI (normalement elles ont reçu des doses fabriquées par un autre labo que celui en rupture)