Le topic des parents et futurs parents

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@chasseuse_de_nuages en fait je ne vois pas bien la différence entre les deux.
Ou pour résumer je me pose cette question : s'il commence à chercher les limites, même inconsciemment, ne serait-il pas temps de commencer à les définir, justement ?

Je sais qu'il ne faut pas laisser pleurer, mais quand il pleure de fatigue uniquement, et qu'aller le voir ne fait que reculer l'endormissement et augmenter le temps de pleurs, j'ai bien envie de le laisser. En fait plus je viens le voir plus il devient chiant. C'est sûr et certain...

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Aalia Je me trompe peut-être complètement, hein, je ne suis pas une experte ! Mais au vu de mes différentes lectures, de mes ressentis, de mes façons d'envisager les choses, pour moi le caprice, c'est quelque chose de conscient, où l'enfant ne parvient pas à gérer sa frustration. Un bébé qui n'a que quelques mois n'a pas les ressources psychologiques suffisantes pour arriver à ce stade de réflexion. Il n'a même pas conscience qu'il est un être à part ! Les pleurs seront plutôt l'expression d'un besoin ou une réponse physique à un trop-plein de fatigue/de nouveautés/de tensions, etc.

Quand G. pleure de fatigue, je sais que quoi que je fasse, je ne pourrai pas le soulager, il a besoin d'évacuer ses tensions, en pleurant/en criant, avant de pouvoir s'endormir. Dans ces cas-là, je ne le prends pas systématiquement dans les bras mais je me contente d'être à côté de lui, le visage légèrement penché vers lui, avec une main apaisante soit sur son ventre, soit en lui caressant doucement le bras/la jambe et dans le pire des cas, en lui chantant "pirouette cacahuète (poke @Pinceau_ :cretin:).

Mon post n'a absolument pas valeur de réponse exhaustive/absolue hein ! Ce sont les méthodes qui marchent avec G. (pour les pleurs de fatigue) et mon ressenti vis-à-vis des "caprices" :fleur:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Aalia : personne ne connaît mieux ton enfant que toi-même. Si tu sens qu'il y a test/caprice/lenomquonluidonne, agis comme tu te sens en besoin de le faire.

J'ai toujours très peu laissé pleurer ma fille, sauf en cas de "test" manifeste. Et on dira et en pensera ce qu'on veut, dans ces moment-là c'est ce dont elle et moi avons besoin. Quand ton bébé de 10 mois (a l epoque) hurle comme un goret qu'on égorge et cesse à l'instant où tu fermes la porte, pour moi, c'est du cinema. Mais je sais que c'est pas bien vu ici. Je ne laisse jamais pleurer ma fille quand elle a un besoin, quel qu'il soit..mais quand elle me teste, bah oui, je la laisse. Et je suis intimement persuadée qu'elle sait ce qu'elle fait, et que c'est mon rôle à moi de ne pas céder. A côté de ca, au moindre rhume je dors au sol au pied de son lit pour être près d'elle. C'est pas pour ne pas m'en occuper, mais pour elle.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Megamiyume ton récit m à fait versé une tite larme..bon c est sans doute encore les effets du babyblues.

Pour répondre à ta question sur comment j ai/je gère ce baby blues je dirais que je laisse les autres m aider.. j ai des amies qui me demandent comment je vais, normalement je serais d avis de leur dire "ça va" même si ca va pas, mais la si ca ne va pas je leur dis et ça fait du bien! Ensuite j essaie de lâcher prise (le plus dur) pour moi, tanpis si c est un peu le bazar si j ai pas encore fait ça etc..Et j accepté l aide de mon mari et je le laisse faire avc petite Bibou. Bon par contre il y a qd même qqch qui me fait de la peine, c est la non compréhension de celui ci, il me compare sans cesse aux femmes africaines comme quoi le baby blues n existent pas en Afrique blabla, j ai beau lui expliquer que c est sans doute cacher culturellement, qu en Afrique les femmes de la famille entoure la jeune maman alors qu en France on est seules mais non ça ne veut pas rentrer dans sa tête. Il me dit qu il se sent désemparé qd je pleure, je peux comprendre même si je lui dis qu il n y est pour rien c est juste moi comme ça qui pleure! @Pinceau toi qui vit à Madagascar y a t il ce genre de ressenti devant le baby blues, est ce caché par les femmes sachant que ça doit être à peu près la même culture africaine (à moins que je ne me trompe)

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@zohra_larousse ce que j'ai remarqué quand j'étais en Angola c'est que globalement, les femmes avec des nourrissons on en voit pas dans la rue.
J'ai donc posé la question à mes collègues, pourquoi on voyait des femmes avec des bébés "grands" mais jamais des "petits".
Elles m'ont dit qu'en gros, les 3 ou 4 premiers mois les femmes restent à la maison avec le bébé et la mère ou la belle-mère, les soeurs, les tantes...
Toutes les femmes de la famille en fait. La mère n'est jamais laissée seule, elle doit s'occuper à 100% du petit et être à ses petits soins. Du coup elle se fait aider par les autres femmes de la famille pour tout ce qui concerne "l'intendance" de la maison (courses, ménage, préparation des repas, les autres enfants...). Les jeunes mères sont donc particulièrement entourées. Et c'ets quand même plus facile de s'occuper d'un bébé quand il n'y a pas de maison à s'occuper. Les bébés restent quand même une affaire de femmes, les hommes sont très peu impliqués dans le schmilblick.
Est-ce que c'est comme ça partout? Je ne sais pas. En tout cas c'est ce que mes collègues angolaises m'ont expliqué.
Il doit bien y avoir un baby-blues, mais bon, je suppose que ça reste tabou (comme en France, hein, faut pas se leurrer).

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
A propos du baby blues, ma grand-mère m'a vachement énervée mercredi dernier :stare: A base de "non mais le baby blues maintenant c'est à la mode, à notre époque ça n'éexistait pas, on savait à quoi s'attendre quand on avait un bébé, et ça se passait toujours très bien".

Mais BIEN SUR :lol: J'ai même pas voulu argumenter, on la fera pas changer d'avis de toute façon, mais cette manière de sous-entendre que les mamans d'aujourd'hui sont trop "faibles" ou "s'écoutent trop", sérieusement, ça m'a tellement énervée :scream: D'autant que ma cousine, qui a accouché en juillet, s'est tapé un monstre baby blues, elle commence tout juste à remonter la pente, c'est hyper dur pour elle, j'imagine même pas ce que ma grand-mère a pu lui dire :facepalm:

En tout cas, gros soutien à celles qui en ont besoin, bon courage à celles qui sont dans les dernières ligne droite (et à toutes en fait, parce que même après l'accouchement on a besoin de courage :yawn: )

23 Avril 2016
364
5 351
1 394
Félicitations @Megamiyume :paillettes: et bienvenue à votre puce :puppyeyes: (j'ai loupé la photo mais joli prénom) !!!! (3 trains de retard, mais ça va trop vite sur ce forum :cretin:)
Et merci pour ton récit. Je trouve qu'on sent que vous avez vraiment partagé ça intensément ton compagnon et toi, et c'est trop chou.

• Big up !
Réactions : CookylOve
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
D'une façon générale les discours autour de "avant les femmes ne se posaient pas ces questions", ça a vraiment le don de me crisper.

La fête de Noël de mon bureau tombe le même jour que mon dernier cours de préparation à l'accouchement; j'ai prévenu ma collègue organisatrice en lui disant que je me joindrai certainement à la fête un peu plus tard. Et elle m'a dit "mais t'as vraiment besoin de ça? Avant les femmes n'avaient pas besoin de cours de préparation hein :vieux:". Euh comment te dire? :facepalm: Ça m'a fait rire bien jaune d'autant qu'elle n'a jamais été enceinte et bon, loin de moi l'idée de dire qu'elle n'est pas renseignée, je n'en sais rien, mais personnellement je n'ai été confrontée à certains questionnements qu'une fois enceinte (et j'espère qu'avant de l'être je me suis abstenue d'émettre des jugements comme ça à l'emporte-pièce...). Et même est-ce qu'on veut vraiment parler de comment les femmes accouchaient avant? Et ça veut dire quoi "avant", on parle de quand? Bref, ça m'a franchement blasée :stare:.

(et même chose pour le classique "avant les femmes enceintes mangeaient de tout sans se poser autant de questions" (et sa variante fêtarde: "avant les femmes enceintes buvaient de l'alcool")

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Nettle : Ma mère (que j'adore mais quand même) est exactement pareille que ta grand-mère. Je ne sais pas si c'est une question générationnelle, je pencherais plutôt pour un caractère : ma mère est comme ça, du moment qu'elle n'a pas vécu telle situation, eh bien pour elle, ça n'a pas lieu d'être, elle a des idées très arrêtées ^^ Donc, oui, le "baby blues" (quel euphémisme horrible) selon elle, c'est une "mode" ou bien c'est pour les personnes vraiment fragiles. Tout comme les nanas qui crient pendant l'accouchement (me demandez pas pourquoi mais d'après ma mère, c'est du cinéma ou des chochottes)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
J'ai pris rdv avec la directrice de la micro-crèche la plus proche de chez moi (2-3mn en voiture), c'est jeudi ! Ca me fait trop bizarre de me dire que j'ai RDV à la crèche ! Mais j'adore !

Sinon, j'ai commencé la boite à papa ! J'ai acheté un polo blanc et des feutres à textile, j'ai dessiné des petits pieds et dessous "Keep calm I am an awesome dad" Demain, je vais faire des "bons pour"...
AH, mais faut aussi, que je passe à la CAF... j'attends toujours le fameux appel...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes