@engoluob La dépendance s'installe parce qu'on le veut bien, aussi... Personne n'oblige personne à fumer. En effet, il sera plus dur pour certains d'arrêter... Cela dit... 90% des fumeurs que je rencontre n'en ont rien à faire qu'on leur demande de s'éloigner. J'en ai même vu fumer dans des lieux décrétés non-fumeurs. Je sais qu'on ne peut pas généraliser ces cas à tous les fumeurs, n'empêche que je trouve très injuste qu'on nous disent qu'on culpabilise les fumeurs, qu'on est dans une ambiance anti, alors que non... C'est la seule addiction politiquement acceptée et valorisée, faut pas retourner le problème dans l'autre sens.
Ah, et si, j'ai déjà bossé dans des structures où on te faisait bien comprendre qu'appart pour fumer, les pauses étaient mal vues. Et quand t'as un contrat déjà plus ou moins précaire, avec des boss qui peuvent rendre la tâche insupportable, tu ne dis rien, et tu ronges ton frein en silence, sachant que l'immense majorité des gens fument. Ceux qui ne fument pas passent pour des marginaux.