Le topic des parents et futurs parents

7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Efe' ça dépend de comment tu l'habilles par ailleurs. Le body ça reste un sous vêtement !
Si t'as un body mc + un sous pull + un pull + une combinaison pilote + un bonnet je pense pas que le bébé aura froid, tout body mc qu'il portera :P

Après dans les maisons, je pense pas que ce soit gênant :cretin:
Faut voir si on a tiré un modèle frileux ou pas d'abord. Ici Bobinette a tout le temps chaud depuis sa naissance... Alors on la couvre pas trop ^^
 
23 Avril 2016
364
5 351
1 394
Je rajoute mon petit grain de sable au débat (pas vraiment houleux :cretin:) sur l"instinct maternel"

Je voulais juste dire que déjà... rien que le terme instinct en lui même est discutable, et ce même chez les animaux non-humains. En biologie du comportement, plus on cherche à comprendre l'origine d'un comportement, plus on trouve une multitude d'influences : environnement physique, environnement social, expérience, apprentissage, hormones, expression génétique, épigénétique...Etc et ce avant même de naitre parfois (in utero ou in ovo par exemple). Pour des rats par exemple, rien que l'expérience de la mère lorsqu'elle est gestante (ex. si elle est stressée) ou encore la place du fœtus par rapport aux autres fœtus de la portée (ex. femelle entourée de 2 frères mâles) aura un impact sur le comportement des petits plus tard, une fois nés. Lorsqu'il y tant d'influences, autant dire que ça n'a pas de sens de chercher ce qui relèverait de "l'instinct" (qui serait par définition une espèce de comportement pré-programmé, rigide et inévitable).

Tout cela pour dire que parler d’instinct, c'est déjà partir sur une base bancale selon moi.

En plus de cela, on sait que le comportement et l'attachement maternels chez les animaux non humains (ex. mammifères) a une grande part d'apprentissage et d'expérience, surtout de nature sociale chez les espèces sociales (ex. primates). On a donc toutes les raisons de penser que c'est d'autant plus vrai chez nous, humains, qui avons en plus cette forte couche culturelle et sociétale, et cette "déconnexion" des conditions de vie "naturelles"/biologiques de notre espèce.
Envisager le comportement et l'attachement parental comme non instinctif me parait bien plus juste au vu de la grande diversité des expériences personnelles reportées (ex. attachement immédiat ou progressif etc.), laisse une plus grande place à la capacité de chacun à s'adapter/apprendre/trouver sa place, et permettrait d'éviter beaucoup d'auto-lynchages de jeunes parents face à leurs difficultés.

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous disant que brandir "l'instinct maternel", c'est souvent une manière de justifier une répartition inéquitable des rôles parentaux (pour le plus grand malheur de tous).
 
21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
@Mlle_Bulle j'aime beaucoup ton apport à ce débat :)

_______________________________________________________
Sinon, j'ai un chat qui a failli ramené un rat... encore, mais en vie celui-là ! Heureusement, il fait trop froid pour que la porte soit ouverte, donc j'ai rentré le chat qui commençait avec un rat pas très coopérant. Mais comme on a une terrasse avec des bord assez haut, le pauvre rat était quelque peu coincé, en plus des autres chats de la maison qui mettaient leur grain de sel là dedans.
Le chéri a réussi à mettre le rat dans les fourrés avec la super technique de la boite à chaussure ! OUF, plus de rat sur la terrasse :rire:

On vient tout juste d'acheter un parc hexagonal avec tapis trouvé sur le bon coin à 500m de chez nous ! Leur petite à 8 mois, ils viennent tout juste d'enlever le parc. Il est en bois.

J'ai reçu les derniers articles pour ma boite à papa et bien sûr c'est Monsieur qui est allé chercher le courrier, il a cherché à savoir ce qu'il y avait dedans :yawn: Surprise mon coco, surprise :rire:

Et puis, j'avance tranquillement les préparatifs de la Babyshower, vu que je fais au max avec mes petites mimines pour m'occuper, ça demande un peu de temps !

Bref, je m'occupe bien et ça fait du bien !

Ah si, je fais aussi les étirements qu'à montré la SF pour faire en sorte que bébé soit en bonne position le jour de la sortie, ça fait du bien ! Vu que je ne suis pas sportive pour un sous, j'ai l'impression de faire du sport :yawn:
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Bah dis donc, je vous comprends maintenant quand vous dites que vous avez du mal à suivre le topic !

Félicitations @Anne-ddf ! On a enfin nos bébés !! :top:

Ici, tout va bien !! On est rentré à la maison hier, je suis trop contente qu'on soit enfin tous les 3 à la maison :cupidon: et je suis fière, ça se passe pas trop mal.
Le séjour à la maternité s'est relativement bien passé mais j'ai eu plein de coups de mou à ressasser mon accouchement/la césarienne en urgence, je n'ai pas eu de grande bouffée d'amour pour mon bébé Ananas , ça minquiétait (parce qu'en plus, je ne trouve pas que c'est la 8e merveille du monde, il est pas plus beau qu'un autre bébé quoi) et en bonne maman stressée, j'avais peur dès qu'il faisait un pet de travers. Mais le personnel de l'hôpital a été rassurant, aujourdhui j'ai l'impression de le connaître un peu mieux et donc je suis moins inquiète et je sais que je l'aime (et que c'est normal de pas avoir de bouffee d'amour à l'accouchement) donc ça va mieux, beaucoup mieux.

Ah et merci à toutes pour vos petits mots :puppyeyes:
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@La Ninã Oui je comprend tout à fait, je sais bien que pour des parents adoptant la même bouffée d'amour apparait.
Là c'était plus pour nous rassuré dans le sens où le personnel de la maternité ne sera pas trop intrusif et laissera l'opportunité à chaque maman de faire comme elle le souhaite avec son enfant, c'est là qu'elle a parler qu'après tout on la porté, on a accouché et on est les mieux à même de comprendre notre enfant. C'est vraiment dans ce cadre là :)
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Merci pour vos compliments sur les FP :)

@Lili-May On avait pris de l'avance, on avait fait personnaliser le modèle avec les couleurs et les textes avant la naissance, du coup on a plus eu qu'à rajouter les photos et les "stat" de la naissance, et en deux heures ils nous envoyaient le modèle final ça a été rapide !

@Coq' Ha mince, tu veux que je te l'envoie en MP ?
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Dites les filles (coucou déjà, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passée, ça va mais la reprise d'un (vrai) boulot a été dense :) j'espère que tout va bien pour vous toutes et vos bouts de choux à venir et/ou présent)

J'ai reçu l'aide de la CAF pour la nounou. Je ne comprends pas : je paye son salaire net, je reçois une aide, mais qui paye les cotisations sociales ? Je pensais que le CMG servait à ça ? Et je suis un peu perdue là. C'est un peu trop pour mes (faibles) compétences administratives...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes