C'est l'ocytocine, la fameuse hormone que vous mentionnez. Contractions, éjection du lait, attachement, elle fait tout la bougresse !
@Anne-ddf Félicitations, j'espère que tout se passe bien ! Ca va nous manquer ton feuilleton à suspens
@zohra_larousse Je pense qu'il y a un instinct maternel mais que tous les changements apportés par la vie moderne interfèrent en quelque sorte avec et que face à ces nouveautés un apprentissage est nécessaire. En fait cet instinct n'a pas évolué en même temps que l'apparition des vêtements, des couches, des biberons, du travail au bureau, de la péridurale, de l'individualisation, des conseils contradictoires et non sollicités, de la psychanalyse... mais on a quand même en soi un instinct qui nous mène à protéger notre bébé (par exemple le mettre contre sa poitrine après la naissance pour lui apporter chaleur et contact, chercher à le consoler quand il pleure... Pleurs qui sont d'ailleurs un mécanisme de survie archaïque pour le bébé). Pas un mode d'emploi, ni un don inné, ni un amour fou instantané, mais l'intuition de ce qu'il faut faire pour combler ses principaux besoins (bien qu'on apprenne aussi beaucoup de l'expérience). Je ne sais pas si je suis claire ou si je suis complètement partie dans un délire mystico-baba-bobo
Pour les reflux de ta fille tu peux aussi consulter un généraliste si les délais avec le pédiatre sont trop longs, mais je ne pense pas que ça corresponde à une urgence (enfin ils te recevraient et te diraient quoi faire, mais c'est plutôt en dernier recours si tu n'arrive pas à avoir de rendez-vous en ville)
@Hill Styx Une fois que tu auras l'ordonnance pour le TL tu peux le louer sur
Grandir Nature, ils ont bien plus de choix qu'en pharmacie et une conseillère t'appelera pour cerner tes besoins et te proposer le modèle le mieux adapté (leur tarif est celui de la Sécu). Je te conseille d'avoir aussi un TL manuel pour la maison (par exemple pour faire des stocks le WE) si c'est compliqué pour toi de te trimballer l'électrique chaque jour. Sinon pour les infos sur comment concilier travail et allaitement tu as le site
Lactissima. Sur LLL tu as pas mal d'info aussi, par exemple sur la
conservation.
Tu peux déjà commencer à tirer et congeler (directement dans des bouteilles de biberon avec couvercle adapté (chez Medela, Avent ou Tommee Tippee) dans des sachets ou dans des bacs à glaçon pour avoir des stocks en prévision ; proposer le biberon à Zoupette pour voir comment elle réagit et l'y habituer (mais si elle refuse avec vous pas de panique, elle finira sûrement par accepter avec l'AM) ; trouver des biberons avec tétine à débit lent pour éviter qu'elle se mette à préférer le bib, qui coule plus facilement, surtout que le LM est plus liquide que le LA (Medela S ou Calma, Tommee Tippee 0m+, Avent 0+, MAM 0 mois et +, Mimijumi...)
Concernant la quantité, tu repères le nombre de tétées sur la plage ou tu la confies, ça fait normalement autant de biberons. En rajouter un ou deux s'il y a des ratés. Au départ tu peux les remplir jusqu'à 120-150 ml par exemple puis ajuster si elle a besoin de plus ou moins (ou au contraire faire plein de petits bibs de 50 ou 70 ml quitte à en proposer 2 ou 3 par repas, pour ne pas gaspiller et ensuite quand tu sauras combien elle prend, les remplir davantage. On dit que c'est 100 ml par tétée environ). Et aussi vérifier si l'AM a habitude des bébés allaités au sein, parce qu'ils ont souvent besoin d'être nourris plus souvent mais en plus petites quantités que les bébés allaités au biberon et ça peut surprendre