Le topic des parents et futurs parents

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Concrètement mes enfants iront très certainement à l'école, probablement dès la maternelle mais leur réussite dans la vie ne dépendra pas de l'école je pense. En tout cas, être bonne élève ne m'a pas permis de réussir dans la vie.
Mais bon, après relecture mon message précédent traduit surtout ma frustration d'effectuer un métier qui ne me demande pas d'utiliser beaucoup de compétences ou connaissances, et une réaction à chaud sur l'impression qu'en tant que parent on ne vaut rien sans l'école...

C'est pas du tout ce que je dis ! Evidemment que la réussite scolaire ne fait pas le mérite de chacun, je pense qu'il faut savoir mettre les choses à leur place, l'éducation parentale est essentielle et l'école ne peut réussir sans, évidemment. Mais il faut aussi savoir rendre la place de l'école à l'école et comprendre ce qui s'y joue. On peut faire l'école à la maison mais c'est loin d'être simple et il faut avoir des connaissances pointues sur le développement de l'enfant.
Edit: je parle de réussite dans les apprentissages de base évidemment : la lecture, la cardinalité/l'ordinalité..;
 
Dernière édition :
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
Bon, je rejoins le débat école ou pas avec quelques heures de retard. Ici j'en rêve, mais pas pour les mêmes raisons que la plupart. Je pense que l'école traditionnelle devrait commencer les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul, langues étrangères, et ...) de manière poussée des la petite section. A la maison je lui ai appris l'alphabet, les notes de musique (les lire, les reconnaître a l'oreille). Là j'attaque les syllabes et la lecture de notes. J'ai tendance à voir l'école maternelle comme un endroit où on ne rentabilise pas assez les capacités d'apprentissage maximales des moins de 6 ans...

Mais bref, j'aime trop mon boulot et l'argent, alors elle ira en maternelle bilingue et a plein d'activités extra scolaires, ca fera compromis.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Pour l'école, à priori le notre ira dans une école classique, puisque chéri est très très fixé là dessus et ne crois pas du tout à des éducations plus alternatives. Sinon, moi ça m'aurait bien tenté, justement parce de mon expérience perso et ayant beaucoup de profs dans mon entourage (mère, belle-mère, beaucoup d'amis...), ben, je pense que même s'il y a d'excellents profs, y'en a quand même beaucoup aussi qui sont trop démoralisés / pas assez investis de base / dans de mauvaises conditions (nombre d'élèves...)/ pas assez bons tout simplement pour apporter plus de bien que de mal à un enfant. Et quand je compare entre mon demi-frère (école à la maison jusqu'à la 1ère) et moi (qui ai subit l'école jusqu'au bac), ben y'a pas photo, il est à la fois beaucoup plus épanoui que moi, plus à l'aise socialement, et en train d'exceller dans ses études d'ingénieur, là ou moi j'en ai été totalement incapable en partie à cause du fait que je suis aller dans le système scolaire classique avant.

Aujourd'hui, j'ai fais le grand ménage dans la maison, y compris les trucs que je ne fais quasiment jamais d'habitude, les courses, j'ai marché un peu.... Si avec ça j'arrive pas à le motiver à sortir plus tôt, je crois qu'il ne sortira jamais...
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Ziggie si je peux repondre aussi, j'ai trouvé que le débat se situait plus sur deux visions de l'éducation : éducation en école (et donc tous les apprentissages qui sont le fruit d'un travail énorme de l'enseignant c'est clair !) vs éducation libre (acquérir en "vivant" mais sans avoir pour but de conformer ces apprentissages à ce qui est attendu par la société en général). Les messages de garderie gratuite, je l'ai plutôt interprété en mode "moi j'ai besoin d'avoir une vie à côté et pas me consacrer 24/24 à mon enfant et la garde avant la maternelle coûte un bras donc welcome la maternelle", mais c'est vrai que ça peut être devalorisant quand on ajoute rien derrière !
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Ziggie je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais, tu me réponds si tu veux, tu enseignes où? Et tu as des enfants? (Petite précision parce que c'est pas jugeant mais dans mon département les conditions sont tellement moisies et je vois des pe/atsem tellement désabusées et peu investies que ça me fait peur/ne me donne pas envie pour ma fille).

@Margottine je prenais des compresses non tissées, les compresses normales quoi ^^
Tu as pu voir une consultante en lactation? Elle pourrait ptet t'aiguiller sur l'ouverture de bouche (je sais plus si tu avais vérifié ses freins par qqn de compétent, genre consultante ibclc).
Pour toutes celles qui flippent pour l'allaitement (@Selene1986 par exemple), franchement n'hésitez pas à vous rapprocher des consultantes ibclc ou lecheleague (elles sont souvent les 2), on a eu des débuts assez galères mais grace à elles maintenant tout roule
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Ziggie si je peux repondre aussi, j'ai trouvé que le débat se situait plus sur deux visions de l'éducation : éducation en école (et donc tous les apprentissages qui sont le fruit d'un travail énorme de l'enseignant c'est clair !) vs éducation libre (acquérir en "vivant" mais sans avoir pour but de conformer ces apprentissages à ce qui est attendu par la société en général). Les messages de garderie gratuite, je l'ai plutôt interprété en mode "moi j'ai besoin d'avoir une vie à côté et pas me consacrer 24/24 à mon enfant et la garde avant la maternelle coûte un bras donc welcome la maternelle", mais c'est vrai que ça peut être devalorisant quand on ajoute rien derrière !

L'effort pour apprendre il vient surtout des élèves c'est fini l'enseignant qui délivre, surtout en maternelle, évidemment y a un gros travail de préparation en amont. L'éducation libre, faut savoir où on va... parce qu'il y a quand même des compétences attendues dans la société en général. Et l'inclination de l'enfant pour les apprentissages ça ne marche pas pour tous, tout le temps.

@*looloo* j'enseigne dans la Marne, dans une école semi-rurale classe unique de maternelle, je suis aussi directrice de l'école primaire, je n'ai pas d'enfants non, j'en ai assez de mes 29 :cretin:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@ElizaBennet : Dans l'idéal, j'aimerais prendre un an de congé parental. Pour profiter de la première année de bébé mais aussi (voire surtout) parce que j'ai grand besoin d'une pause, ce métier m'épuise et me rend aigrie :ninja: Il me semblait avoir lu que le congé se prenait pour des durées de 6 mois, à renouveler mais je ne sais pas si on peut l'arrêter avant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes