Sans compter qu'on est vendredi soir et que beaucoup on eu une grosse semaine ou juste une journée difficile alors tous à l'apéro !

Concrètement mes enfants iront très certainement à l'école, probablement dès la maternelle mais leur réussite dans la vie ne dépendra pas de l'école je pense. En tout cas, être bonne élève ne m'a pas permis de réussir dans la vie.
Mais bon, après relecture mon message précédent traduit surtout ma frustration d'effectuer un métier qui ne me demande pas d'utiliser beaucoup de compétences ou connaissances, et une réaction à chaud sur l'impression qu'en tant que parent on ne vaut rien sans l'école...
@Ziggie si je peux repondre aussi, j'ai trouvé que le débat se situait plus sur deux visions de l'éducation : éducation en école (et donc tous les apprentissages qui sont le fruit d'un travail énorme de l'enseignant c'est clair !) vs éducation libre (acquérir en "vivant" mais sans avoir pour but de conformer ces apprentissages à ce qui est attendu par la société en général). Les messages de garderie gratuite, je l'ai plutôt interprété en mode "moi j'ai besoin d'avoir une vie à côté et pas me consacrer 24/24 à mon enfant et la garde avant la maternelle coûte un bras donc welcome la maternelle", mais c'est vrai que ça peut être devalorisant quand on ajoute rien derrière !