Le topic des parents et futurs parents

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Antonia a nos deux noms, sachant qu'elle s'appelle Antonia Simone et que son père a deux noms de famille, ça lui fait un nom a super rallonge mais on aime bien. Ça sonne bien et on divise selon l'envie. On voulait prendre un seul nom de mon mari pour le rattacher au mien, comme on fait dans son pays mais c'est pas autorisé en France.
Cela doit être une des subtiles différences entre le Brésil et le Portugal car nous pouvions choisir cette option. Au final, mon mari a donc 2 noms mais n'en utilise qu'un seul (sauf pour les documents officiels), nous avons choisi de ne lui transmettre que ce nom mais pour cela il nous a fallu un papier du consulat pour justifier que c'était possible. Nous n'avions pas pensé avant la naissance qu'il nous faudrait un papier donc ça a été un coup de stress de peut-être ne pas pouvoir lui donner le nom que nous voulions. Tout s'est résolu in extremis.

Sinon ça va. Je commence à accumuler de la fatigue mais surtout beaucoup d'amour pour ma fille. Je me sens de plus en plus mère. J'ai l'impression d'avoir oublié ce qu'était ma vie sans elle alors que ça ne fait que 10 jours qu'elle est là.

Je vous remercie beaucoup pour vos petits mots, surtout vos commentaires positifs sur son prénom. J'ai eu quelques doutes sur le choix pendant quelques jours en apprenant que ma mère avait eu besoin de traduite en "Anne Lucie" et quand ma grand-mère ne comprenait pas au téléphone. Je me suis dit que ça avait l'air bien compliqué pour les gens d'enregistrer ce prénom, certes portugais mais non plus difficilement prononçable pour le français de base. Mon doute est naturellement passé, mais ça fait chaud au coeur.

@Pinceau : Je ne vis pas dans la jungle mais au final j'ai acheté peu de choses : un lit, une baignoire shantala (mais une bassine c'est cool aussi), des couches lavables, un siège auto (puisqu'on a une voiture, même deux... mais un seul siège auto), des vêtements, 2 turbulettes, thermomètre, une écharpe de portage et des lingettes lavables. Et c'est tout. Pour tout ce qui est jeu, je me dis que ça laisse la possibilité aux gens de faire des cadeaux et pour l'utile plus tard, nous verrons plus tard. ;-)

En parlant cadeau, ça me fait penser à celui de ma belle-mère... gentil, mais à mon avis complètement à côté de la plaque : elle s'est pointé à la maternité avec des bodys taille 36 mois ! :d Elle a du oublié la taille d'un bébé naissant et trouvé les autres bien trop petits... enfin je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête, ça reste un cadeau utile mais dans longtemps. Et en plus des bodys... une jolie petite tenue me paraissait bien plus appropriée (surtout que les bodys c'est vraiment le vêtement que je continuerais longtemps à acheter d'occasion).

Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Lemon Curd ici ce sera nom de mon mari, parce que comme @Iaoranamoana j'ai vécu le coup du double nom de famille et non merci :lol: D'ailleurs même maintenant que je suis mariée et que je porte le nom de mon mari ce double nom de famille me poursuit toujours (par exemple, ma banque refuse de comprendre que je ne suis plus "mademoiselle nomdemamère-nomdemonpère" mais juste "madame nomdemonmari", j'ai fait la démarche quinze fois et ils comprennent toujours pas).
Et au-delà de ça, ce double nom de famille n'a jamais vraiment été le mien, c'est les noms de mes parents. Et plus le temps passe, moins j'ai envie d'être associée à eux. J'adore le nom de mon mari et je l'ai vraiment adopté, c'est mon nom, le nom de mon nouveau départ :happy:

Hier j'ai reçu une lettre de la caf, ils sont quand même drôles: "Pour votre information, Madame, vous attendez un bébé." Quoi quoi comment? :halp::yawn:
Et plus bas ils expliquent qu'ils examineront mon droit à la prime de naissance le mois suivant la naissance de mon enfant :goth: Vu leur rapidité j'imagine qu'ils vont pas nous la verser avant les 2 ou 3 mois au moins, ça promet.

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Lemon Curd Jusqu'ici ça me semblait évident que nos enfants portent nos deux noms avec celui de MrHama devant le mien par respect de l'ordre alphabétique.

__
Maintenant j'hésite, c'est si gênant que ça d'avoir deux noms de famille ?

__
Pour @Pinceau_ Beaucoup d'articles pour bébé sont superflus.
Ce qui est sûr c'est que tu auras besoin: de le laver, de le porter/transporter, de le nourrir, et d'un lieu pour le laisser dormir. C'est sûr que les jouets c'est un grand débat aussi.

Après tu peux voir avec ta voisine (qui a plusieurs enfants si je me souviens bien) comment elle fait ?

28 Avril 2009
433
1 699
1 714
@Lemon Curd : Ici Poupinette porte nos deux noms. J'y suis extrêmement attachée car nous ne sommes pas mariés et a priori chéri ne veut pas que l'on se marie (à mon très grand désespoir). Du coup, pour moi c'était inconcevable de ne pas porter le même nom de famille que ma fille, au moins en partie.

Poupinette est génial est fait des nuits de 8h mais ... à partir de 1h du mat' ... C'est un peu dur pour une Maman qui n'est pas du soir ! ^_^

13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
@Lemon Curd mon fils a le nom de son père aussi. Je trouvais ça plus simple que de lui imposer deux noms.

@mistouflette courage pour le boulot. Tu as des vacances bientôt qui te permettraient de souffler un peu ? Tu ne peux pas envisager de chercher un autre travail ?

Ce soir Émile dort pour la première fois chez mes parents. À nous la grasse matinée demain matin :d.

Je postule mais y a peu d'offres et peu de chances que ça marche... mais oui, vacances dans 2 semaines!!

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Hama
Merci. Bon la voisine ne parle pas français (et moi je ne parle pas sa langue) et euh enfin mon bébé bénéficiera d'un peu plus de confort que les siens. En gros avec un bébé, la maman le garde sur le dos plus ou moins toute la journée, ou bien le pose par terre pour vaquer à ses occupations. Je suis pour la simplicité, mais euh j'ai quand même quelques exigences. :shifty:
Mais effectivement, berceau, baignoire, écharpe de portage, produits de toilette et vêtements me paraissent l'essentiel. :happy:

• Big up !
Réactions : Lemon Curd et Hama
9 Avril 2013
83
536
4 754
@Marie Obrigada question couche lavable :quel système tu utilises ? Et est ce que ça marche ? On a acheté des te1 à poche d'occase mais la bébée est un petit gabarit et à 2 mois passés elles fuient encore... Je désespère en voyant les sacs poubelles de couches pamprout.. . En général il est dit que les te1 sont pour les bébés à partir de 5kg. Et j'hésite à acheter des langes comme @Zym car je me demande si c'est pas les couches qui conviennent pas (pourtant elles sont nickels)
Je crois que @Pieris tu utilises aussi des couches lavables ?

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@teritouare : pour les couches lavables, nous avons des bambino mio. C'est un système avec lange pliable à intégrer dans une culotte. Mais pour l'instant nous ne les utilisons pas. Au retour de la maternité nous avons acheté les mêmes que là bas, le temps de prendre nos habitudes et que bébé grandisse un peu.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Bleue_
:rire: Au début je serais quand même en ville, je pense pour les trois premiers mois, donc effectivement si jamais j'ai besoin de davantage de choses ce ne sera pas trop compliqué. :happy:

@Zym
Merci pour les précisions ! Pour le pot en terre cuite, c'est un gros gros pot (j'arrive même pas à le soulever) donc je n'ai pas trop peur qu'il casse, mais bon, je ne sais pas encore si ce sera vraiment pratique et de toutes façons ça c'est ici (donc dans "ma jungle") et il faudra forcément que j'achète une petite baignoire pour chez moi là-bas (oui vous comprenez on a plein de maisons que voulez-vous :drama:).

Merci vraiment beaucoup, vous me rassurez !! Je me sens un peu seule ici, j'ai personne à qui en parler du coup forcément j'angoisse un peu par moments (surtout quand je lis des listes de naissance avec 3000 trucs :halp:). :cupidon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes