Cela doit être une des subtiles différences entre le Brésil et le Portugal car nous pouvions choisir cette option. Au final, mon mari a donc 2 noms mais n'en utilise qu'un seul (sauf pour les documents officiels), nous avons choisi de ne lui transmettre que ce nom mais pour cela il nous a fallu un papier du consulat pour justifier que c'était possible. Nous n'avions pas pensé avant la naissance qu'il nous faudrait un papier donc ça a été un coup de stress de peut-être ne pas pouvoir lui donner le nom que nous voulions. Tout s'est résolu in extremis.Antonia a nos deux noms, sachant qu'elle s'appelle Antonia Simone et que son père a deux noms de famille, ça lui fait un nom a super rallonge mais on aime bien. Ça sonne bien et on divise selon l'envie. On voulait prendre un seul nom de mon mari pour le rattacher au mien, comme on fait dans son pays mais c'est pas autorisé en France.
Sinon ça va. Je commence à accumuler de la fatigue mais surtout beaucoup d'amour pour ma fille. Je me sens de plus en plus mère. J'ai l'impression d'avoir oublié ce qu'était ma vie sans elle alors que ça ne fait que 10 jours qu'elle est là.
Je vous remercie beaucoup pour vos petits mots, surtout vos commentaires positifs sur son prénom. J'ai eu quelques doutes sur le choix pendant quelques jours en apprenant que ma mère avait eu besoin de traduite en "Anne Lucie" et quand ma grand-mère ne comprenait pas au téléphone. Je me suis dit que ça avait l'air bien compliqué pour les gens d'enregistrer ce prénom, certes portugais mais non plus difficilement prononçable pour le français de base. Mon doute est naturellement passé, mais ça fait chaud au coeur.
@Pinceau : Je ne vis pas dans la jungle mais au final j'ai acheté peu de choses : un lit, une baignoire shantala (mais une bassine c'est cool aussi), des couches lavables, un siège auto (puisqu'on a une voiture, même deux... mais un seul siège auto), des vêtements, 2 turbulettes, thermomètre, une écharpe de portage et des lingettes lavables. Et c'est tout. Pour tout ce qui est jeu, je me dis que ça laisse la possibilité aux gens de faire des cadeaux et pour l'utile plus tard, nous verrons plus tard. ;-)
En parlant cadeau, ça me fait penser à celui de ma belle-mère... gentil, mais à mon avis complètement à côté de la plaque : elle s'est pointé à la maternité avec des bodys taille 36 mois !

Dernière édition :