Le topic des parents et futurs parents

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Bonsoir !

Cette question est pour mon copain, mais la réponse m'intéresse aussi beaucoup... Concrètement, un bébé, ça a changé quoi dans vos vies ? Mon copain a très peur du changement que ça implique, des projets qu'il devra mettre en standby ou carrément aux oubliettes, comme par exemple de parcourir le monde. Je lui ai déjà dit qu'on pouvait voyager avec un petit mais évidemment, c'est pas pareil que d'aller faire du trek en couple insouciant dans la forêt Amazonienne...

Avez-vous (eu) des conjoints flippés par rapport à ça ? Est-ce que leur train de vie a drastiquement changé au point qu'ils regrettent un peu ? C'est super délicat de poser la question comme ça et je m'en excuse d'avance :sweatdrop: Mais je pense que nous avons besoin d'appréhender les choses telles qu'elles seront, et non pas comme on s'y attend. Plus on aura des discussions à ce propos, plus la transition couple/parents se passera facilement, je pense... Si vous ou votre compagnon avez un témoignage à me proposer, je suis toute ouïe !

Merci infiniment d'avance de bien vouloir nous éclairer ! :fleur:

---

Dans un autre registre, j'ai vu mon médecin qui m'a donc prescrit 15 000 examens à faire pour tâter le terrain. :gonk: Il m'a dit qu'on testerait la toxo plus tard, à l'occasion d'un des innombrables tests sanguins que je vais devoir effectuer de toute manière... Il a essayé de me rassurer comme il pouvait en me promettant d'essayer de rendre ma grossesse puis l'accouchement le moins médicalisé possible, pour que je puisse en profiter quand même. Et je ne sais pas si je l'avais annoncé encore, mais mon copain a eu sa mère au téléphone et n'a pas pu tenir sa langue :lol: J'ai donc eu la surprise d'avoir une belle-mère survoltée au téléphone ! "Olàlà, je vais être grand-mèèèèère :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: Je pense que je préfère Nanny à Granny quand même ! :dowant:" Gros lol.

Demain, mon chat se fait opérer donc je vais en profiter pour aller m'écrouler au lit avec un bon film débile qui fait pas réfléchir. Pourquoi pas Twilight, tiens... Rah purée, ce que la grossesse me fait pas faire... :rolleyes:
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Montevideo il est beau ton récit d'accouchement et ton petit pingouin... encore plus! :jv:

Ici on finit la valise de maternité et la déco de sa chambre; du coup journée assez active avec peinture des étagères murales et shopping. Bilan: 2 pyjamas et un gilet loose pour la maternité chez Monop, une brassiere de sport chez Décath' (pour prévenir la montée de lait si mon intention de ne pas allaiter se confirme), le matelas à langer (pour le moment on avait que la table), déco et rideaux chez Casa et Vertbaudet. Bon ben du coup j'étais claquée et j'avais plein de contractions en rentrant, alors on va attendre demain pour installer tout ca!
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Montevideo : Super récit ! :) et bébé à croquer :puppyeyes:

J'ai une question de la plus haute importance :
La "brassière" se met-elle sous le pyjama ou par-dessus ?
:yawn:

Si ça se met en-dessous, j'ai du mal à comprendre comment on peut enfiler un pyjama par-dessus si la brassière est épaisse.

Enfin la question ne se pose pas encore, j'ai déjà du mal à en trouver ! Je ne trouve que des machins tout légers (alors que ma mater demande des brassières chaudes) ou alors faut compter 10€ par pièce (oui je suis radine je trouve ça cher pour un bout de tissu)
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@Montevideo : trop mignon ton bébé :jv: ! Tout est réglé pour tes maux de tête ?

@zohra_larousse je comprends pas trop la demande de ton mari , il te met cash une sorte d'ultimatum par sms sans avoir eu avant une conversation sérieuse avec toi ? j'espère que vous avez pu en parler ensemble de vive voix et que ça ira mieux ...

Sinon je suis hyper soulagée que mon allaitement ait foiré dès le premier jour .... dans le cadre de mon suivi pour la thyroïde j'ai fait une prise de sang et je suis en hyperthyroïdie ( cad métabolisme à 200 km/h, d'où ma perte de poids éclair en fait, maintenant tout concorde). Donc j'ai évité de bombarder ma fille d'hormones ouf ouf ouf !!!! Par contre c'est vraiment surprenant (et pas viable au passage ^^) donc je vais devoir repasser des examens :crying:, plusieurs prises de sang et une échographie mdr ça va me changer :langue:.

Je nous souhaite toutes une bonne nuit :cheer:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@LiGie les deux. Au départ je pensais que ça se mettait au dessus comme un gilet mais à la sortie de la salle d accouchement puis les jours à la mater, on m à dit que c était en dessous.
La mienne était celle que je portais il y a 30 ans, c était ma mamy qui l avait tricoté! T as pas une mamy ou une copine qui pourrait t en tricoter une?

@Ilya si il y a déjà eu conversation. En faite tout cela part du faite que j ai des amis qui m ont reproché de n être plus celle qu il connaissait d avant la grossesse c est à dire tout le temps sortir, etc..Et ça me met la pression! Bon même si je me rends compte que c est pas des vrais amis car il essaie même pas de comprendre le pourquoi du comment ni même de se dire qu avoir un bébé oui ça change la vie (poke @Fealynn ). Ces "amis" pensent que je ne sors plus en leur compagnie car je suis seule à m occuper du bébé alors que non mon mari est la ( récemment je suis partie à Londres en séjour il a géré comme un chef) c est juste que j ai plus envie de trop les voir, avec le bébé j ai changé de vision de vie on va dire. Et comme tt ça me pèse, m énerve je pense que ça a des répercussions dans la vie de tous les jours sans que je m en rends compte et ça saoule mon conjoint en gros!
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Superbe récit, @Montevideo !

@Fealynn :Ici, pendant 1 mois, j'ai eu l'impression qu'on avait plus de vie, mais c'était pas tellement à cause du bébé en lui même, plutôt à cause d'une fatigue absolument monstrueuse, j'avais juste envie de rester à la maison et de dormir (et à cause d'un gros baby blues les 2 premières semaines aussi). A côté de ça, on a tout de suite été à l'aise pour sortir avec Arthur pour des balades ou pour les courses, et on a fêté Noel en famille sans soucis, donc clairement, c'était pas lui le soucis. Pour mon geek de chéri, d'un côté il avait moins de temps pour jouer (surtout que j'avais grandement besoin de son aide pour l'allaitement et pour lutter contre la déprime), mais d'un autre côté, vacances normales + congé paternité, il a bien kiffé d'avoir 1 mois pour nous.
Depuis qu'il a repris le boulot, aux 1 mois d'Arthur, j'ai l'impression que notre vie a repris son cours normal, ou presque. Pour chéri, les journées au boulot, c'est comme avant, et quand il rentre le soir, ou le week end, il reste pas mal devant son pc, on sort un peu (restau, voir des amis en ville, balades....), bref, à part qu'il passe du temps avec son fils pour le bain, pour jouer un peu avec lui / le changer / donner un biberon de temps en temps, peut être 1h par jour, 2h le week end, c'est comme avant. Cet été, on organise nos vacances à la montagne comme tous les ans, on va au mariage d'un couple d'amis, d'ici là, on a prévu des soirées jeux de rôle chez nous, bref, pour lui ou pour notre vie de famille, c'est quasiment pareil qu'avant.
Pour moi, c'est différent, vu que je passe beaucoup plus de temps à m'occuper d'Arthur, j'essaye d'être moins sur le pc pour ne pas le mettre à proximité d'écran, du coup, c'est un peu plus fatiguant, mais chouette quand même (du coup je me remet à des activités que je ne pratiquais plus, comme la guitare pour lui jouer des chansons^^). Et finalement, j'ai pu reprendre le sport, reprendre le travail (au ralenti), en journée j'arrive à m'occuper un peu de la maison, à cuisiner, à organiser notre mariage, à faire les courses.... Bref, j'ai pas non plus l'impression d'être bloquée par le bébé.

En gros, ça marche bien, mais parce que ça ne me dérange pas d'en faire (beaucoup) plus pour le bébé. Par contre, il est clair que ça sera à prendre en compte si on décide d'en faire un deuxième: moi je suis partante, mais seulement s'il passe plus de temps à s'occuper d'Arthur et du futur deuxième, parce que je me sentirais pas de faire ça avec plusieurs enfants. Et là, ça risque de lui faire des gros changements.
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@LiGie On a mis les brassières par-dessous le pyjama (c'était des petits gilets en coton qu'on a trouvé à la Halle (ça)) comme on nous a montré à la maternité. Par contre on était TROP heureux le jour où on nous a dit qu'on pouvait arrêter de lui en mettre, c'était super relou :yawn:

@Montevideo Ton récit est chouette et ton bébé est trop croquignolet !

@Fealynn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Cline39 @zohra_larousse : Bah voilà, deux maternités différentes et deux façons différentes de mettre cette foutue brassière :rire:

Je n'ai personne qui tricote autour de moi mais j'ai déjà acheté 1 brassière en taille naissance + 2 en 1 mois. Mais elles sont toutes fines, j'ai peur qu'on me reproche de ne pas avoir prévu plus chaud. Je pense en rajouter 1 ou 2 plus épaisses en 1 mois pour pouvoir les mettre par dessus les pyjamas, ça me semble le plus simple.

Le modèle en lien est pas mal d'ailleurs, @Emil merci ! Et pareil, ça me gave un peu cette couche supplémentaire à mettre ;)

Par contre, chapeau à la boutique Tape à l'oeil. Je vois affiché : "Brassières à partir de 4,99€", chouette ! Je cherche et finis par demander à une vendeuse qui m"oriente vers de simples t-shirts à manches longues qui se ferment dans le dos. Ah, donc c'est ça des brassières, chez eux..:rire:
 
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@Montevideo felicitations et merci pour ton récit.

@TiteBonobo Je ne pense pas que notre peut-être future crèche accepte les couches lavables, je leur demanderais lors de notre prochaine mise à jour de dossier de pré inscription.

@Fealynn Ouistiti n'est pas encore là mais avec M. Paindepice on a beaucoup discuté de comment on voyait les choses, de nos priorités, de nos attentes vis à vis de l'autre. On a essayé de se préparer à ce grand chamboulement tous les deux en tout cas 8)
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Kilucru- Merci pour ton retour, et dommage que les conditions de travail ne soient pas idéales (euphémisme). J'avais lu un article très intéressant sur l'organisation des suites de couche en Belgique et le système paraissait bien mieux pour les patientes, puisque la sage-femme s'occupait vraiment de tout (lit, repas, tension, soins, allaitement) et pouvait rester plus longtemps auprès de la patiente. En France j'ai vu que certains hostos commençaient à employer cette technique mais à des fins d'économies (statut hybride, ni infirmier ni aide-soignant). Pour le cododo ça doit dépendre de l'établissement, dans ma maternité publique (pour simplifier) les puéricultrices m'ont appris comment le pratiquer en sécurité. C'est un hôpital ami des bébés, c'est peut-être pour ça ? Je crois qu'en France moins de 2 % des maternités ont ce label, donc ça ne doit pas être courant non plus.

@LiGie Pour les voiles je ne crois pas que les filles l'ont précisé, mais tant qu'il n'y a pas de selles ils peuvent être lavés et réutilisés. Donc finalement tu en jettes maximum un ou deux par jour passé les premiers mois. Si tu souhaites tester des modèles sans trop te mouiller, certains sites proposent des packs à la location.

Pour les brassières ne t'enquiquine pas trop, vu ton terme ça risque de ne pas servir du tout à part les premiers jours à la maternité. Au pire tu peux prévoir des gilets normaux plus polyvalents (taille 3-6 mois) et faire la technique de l'oignon. Avec body manches longues + pyjama + gilet ils ont déjà bieeeeen chaud.

J'avais une seule brassière en coton pour ma fille et à la maternité, la sage-femme n'a pas trouvé ça utile de la lui mettre (pourtant comme toi je m'étais pris la tête parce que j'en n'avait qu'une seule, en coton et pas en laine, et que c'était hyper cher... tout ça pour rien en fait ^^). Par contre il me semble que pour mon fils, l'aide-soignante avait dit à mon copain de lui mettre une brassière sous le pyjama (mais elle était revêche, le genre à te faire sentir par le regard que tu es un mauvais parent parce que tu n'as pas le bon pyjama ou que tu as accouché sans péridurale (elle m'a bien fait redescendre de mon petit nuage :shifty:)). Pourtant ma fille est née en octobre et mon fils en mai. Bref il y avait un radiateur dans la chambre de toute façon, la puer le mettait au max à son premier passage, effet couveuse géante garanti...

@Fealynn On n'a jamais autant voyagé que depuis qu'on a des enfants (bon c'est aussi parce que je suis tombée enceinte de ma fille moins d'un an et demi après mon master donc ça va aussi de pair avec le fait de gagner sa vie). Ce ne sont certes pas des treks, mais on a fait des trucs assez folklo (notamment pas mal de trajets en bus au Japon (destinations un peu atypiques comme le mont Osore, Ainokura, l'exploitation de wasabi Daio...) et en Chine (grande muraille, mausolée de Qin Shi Huandi (armée en terre cuite)... des classiques mais en dehors des groupes organisés donc assez folklo pour s'y rendre). Même pour des petits trucs comme les visionnages de série, on réussit à caser à peu près ce qu'on veut voir (quand ma fille est née on regardait The Wire, et je me souvient que le jour où on est rentré de la mater avec mon fils, on a regardé Games of Throne). On continue aussi les soirées, les restos...Par contre avec un bébé puis un enfant les journées passent trèèèès vite, donc on ne réussit pas forcément à faire autant de choses, mais passé les premières semaines ou les premiers mois qui peuvent être hyper difficiles, ça va je trouve (enfin selon les jours, mais dans l'ensemble ce n'est pas le bagne ^^)

@LeeAnna_ C'est @Pinceau_ qui disait que chez elle ils utilisaient l'huile de coco à toutes les sauces (et je crois que c'est @TiteBonobo qui en met un peu dans son liniment ? ça doit être pas mal pour stabiliser l'émulsion). Apparemment c'est un excellent remède contre les érythèmes fessiers (surtout que c'est antifongique et antibactérien donc parfait pour prévenir les mycoses et autres désagréments) et les petites sécheresses. Même en cuisine quand tu lui mitonneras des petits plats, c'est très bon. Donc tu peux faire un stock ^^

@Mlle_Bulle (et @LiGie aussi donc) A propos de la grossesse et de l'anémie, j'ai trouvé cet article de Michel Odent très intéressant :
Rappelons que l'hémoglobine est le pigment des globules rouges. Quand une femme a un taux d'hémoglobine d'environ 9.0 ou 9.5 à la fin de sa grossesse, on lui dit, le plus souvent à tort, qu'elle est anémique et on lui donne des suppléments de fer. Or, dire à une future mère en parfaite santé qu'elle a besoin d'une prescription de fer pour corriger des déséquilibres dans son organisme, c'est altérer, et parfois profondément, son état émotionnel. Une telle attitude témoigne bien d'une méconnaissance de la littérature médicale. Une énorme étude britannique, disposant des dossiers concernant la naissance de plus de 150 000 bébés, s'était fixé pour objectif d'évaluer les taux idéaux d'hémoglobine en cours de grossesse. La principale conclusion de cette étude est qu'un taux de l'ordre de 9.0 ou 9.5 va de pair avec un bon pronostic. Par contre, lorsque l'organisme maternel répond mal à la demande du foetus et du placenta et ne parvient pas à abaisser son taux d'hémoglobine en dessous de 10.5, c'est mauvais signe. Les risques de prématurité, de poids insuffisant à la naissance ou de maladies de fin de grossesse (telles que les pré-éclampsies) sont accrus. D'autres études épidémiologiques ont abouti à des conclusions voisines

Bien que de telles données aient été publiées dans des journaux d'audience internationale, partout dans le monde des millions de femmes sont déclarées anémiques et reçoivent des prescriptions de fer, alors même que les tests spécifiques susceptibles de déceler les carences en fer et les anémies n'ont pas été demandés. L'incapacité à interpréter les résultats d'un test aussi répandu que la mesure du taux d'hémoglobine chez les femmes enceintes est un phénomène troublant parce qu'il est quasi universel. On m'a conté l'histoire d'une Japonaise qui a passé la première moitié de sa grossesse à Londres, avant de repartir à Tokyo. Une de ses amies européennes, mère de quatre enfants, l'avait avertie longtemps à l'avance qu'en fin de grossesse, on lui dirait qu'elle est anémique et on lui donnerait du fer. La fin de l'histoire, qui s'est passée à l'autre bout du monde, est facile à deviner : on lui a donné des suppléments de fer. Le phénomène n'est pas seulement répandu d'un point de vue géographique. Il est aussi répandu quel que soit le milieu médical considéré. Une équipe renommée d'épidémiologistes spécialisés dans la période qui entoure la naissance a publié une étude sur cette phase de l'accouchement qui va de la naissance du bébé à la délivrance du placenta. Afin de limiter leur étude aux grossesses à bas risque, les chercheurs ont éliminé toutes les femmes dont les taux d'hémoglobine étalent inférieurs à 10. Finalement, le taux moyen dans la population étudiée était de 11.1. L'occasion m'a été ensuite donnée de souligner les points faibles de cette étude qui, en réalité, a inclus nombre de grossesses à risques.

Ce mystérieux phénomène collectif a pour véritable origine un profond désintérêt pour les fonctions du placenta. L'un des rôles du placenta est de constamment manipuler la physiologie maternelle pour le bénéfice du foetus. Le placenta "parle" à l'organisme maternel au moyen d'hormones. Il joue le rôle de l'avocat du bébé. Ainsi le placenta "demande" à la mère de diluer son sang et ainsi de le rendre plus fluide. Il en résulte une augmentation du volume sanguin qui peut atteindre 40%. Ceci explique que lorsqu'on mesure, dans le sang d'une femme enceinte, la concentration d'une substance telle que l'hémoglobine, on évalue avant tout le processus de dilution, c'est à dire l'activité du placenta. Il est aisément prévisible que cette concentration, qui est de l'ordre de 12 à 13 (g/dl) en dehors de la grossesse, s'abaissera chez la femme enceinte en fonction du degré de dilution du sang. Voici ce que disent des praticiens avertis à une femme enceinte dont le taux d'hémoglobine est de 9.0 ou 9.5 : "Bonne nouvelle ! Le placenta fait bien son travail et votre sang est convenablement dilué".
(du coup je l'ai un peu mauvaise d'avoir lu ça trop tard, car comme j'avais un taux d'hémoglobine de 9,7 je n'ai pas pu accoucher à la maison de naissance à cause des risques en cas d'hémorragie, alors que c'est plutôt bon signe ><)

@Montevideo Miiiiih :puppyeyes:

(non mais entre vos ventres et vos bébés trop beaux faut arrêter, ça donne tellement envie de rempiler... il faut que ma raison remonte les bretelles de mes hormones parce que c'est pas possible :yawn:)
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Priestess of Mars : Comme d'habitude: Merci pour ta réponse !
Je suis déjà bien convaincue par l'huile de coco que j'utilise aussi pas mal en huile corporelle ( pour cicatriser mon tatouage aussi ), et aussi en cuisine ;-)
Effectivement ses bienfaits sont pas mal vantés sur des sites sur le vegetarisme bien souvent.
Tu me rassures sur l'utilisation possible sur des p'tits bouts car j'avais jamais rien lu sur le sujet et quand j'ai commencé à chercher des idées pour les massages de bébé: Rien sur l'huile de coco.... Alors que ça me semblait tellement simple et évident.
Du coup ça m'a fait un peu douté!
Mais tout est bon, merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes