@Paindepice Félicitations, j'espère que tu te remets bien de cet accouchement éprouvant

et bienvenue à ta fille

Est-ce que tu es bien accompagnée pour l'allaitement ?
@Tammie Contente de te revoir par ici !
@lilydouce Quelle bonne nouvelle, je suis tellement heureuse pour vous
@Cline39 Il me semble que
@Putchee avait elle aussi fait un comparatif des différents laits. Et je crois avoir lu plusieurs fois ici que celui qui remplirait pas mal de critères (sans huile de palme, sans taurine, pas trop de protéines) serait le... Nestlé
@Lilliy Il y a quelques astuces pour soulager des contractions dans le dos, s'il s'avérait que tu en avais à l'accouchement (et ça marche aussi pour les contractions classiques) :
- se mettre à quatre pattes pour que le bébé n'appuie pas directement sur la colonne vertébrale, pourquoi pas dans un bain ou sous la douche
- essayer d'autres positions (accroupie, à genoux, suspendue, sur le côté...) mais éviter de rester sur le dos. La marche peut fonctionner
- utiliser un drap ou une écharpe de portage pour "
bercer" le bassin, se suspendre, s'appuyer... (explications et exemples de positions, de suspensions...
ici). Après la naissance l'écharpe s'avère doublement utile : la nouer très serré autour des hanches (au niveau du creux en haut des cuisses) pour refermer le bassin et l'utiliser pour porter le bébé ^^
- appliquer du chaud ou du froid
- demander à ton copain ou à ta SF de presser son poing très fermement dans le bas de ton dos pour faire contre-pression, ou d'appuyer très fort de part et d'autre de ton bassin, au niveau de la crête iliaque (sensation d'être contenue + plus de place pour la descente du bébé)
J'ai aussi un utérus rétroversé et des douleurs dans le dos et les cuisses pendant mes règles, mais pourtant jamais eu de contractions dans le dos. Il me semble que ça tient davantage à la position du bébé.
@Colonel Mustard Si tu ne te sens pas fatiguée ou que tu as une alimentation plutôt équilibrée, ce n'est pas forcément la peine de prendre des compléments. Il existe des gélules spéciales femmes enceinte (Gynéfam, Gestarelle) qui sont censées couvrir les besoins, mais sinon ça devrait être sur avis de ta SF ou de ton gynéco (s'il y a une carence en fer, si tu as des douleurs ligamentaires...).
@Coufy Alors à Paris et dans les environs, tu as le CALM (maison de naissance attenante à la maternité des Bluets) qui pour moi c'est le top car c'est la même sage-femme qui assure le suivi, la prépa, l'accouchement et la rééducation. Les sages-femmes sont vraiment à l'écoute, respectueuses des besoins et elles ont le temps d'accompagner les couples qu'elles suivent. Il y a une véritable relation de confiance et un dialogue qui se créent. C'est là que j'ai été suivie pour mon 2e et je pourrais avoir un 3e rien que pour revivre cette expérience. Les demandes d'inscriptions se font suite à la réunion d'info qui a lieu le 1er mardi de chaque mois (par contre il vaut mieux s'inscrire dans une maternité en parallèle car il y a trop de demande par rapport aux places)
Ensuite tu as les maternités plus classiques mais réputées plus à l'écoute :
75 : hôpital Pierre Rouquès-Les Bluets (12e), maternité des Diaconesses (12e), pôle physiologique de la maternité Port-Royal (14e)
93 : maternité des Lilas, CHI Le Raincy-Montfermeil, CHI André Grégoire de Montreuil
92 : CASH de Nanterre, hôpital Foch de Suresnes
94 : CHI de Villeneuve-Saint-Georges
95 : CH René Dubos de Pontoise (qui possède aussi un pôle physio fonctionnant comme une maison de naissance), CHI de Villeneuve-Saint-Georges
Dans le privé, tu as le Groupe Naissance (12e) : possibilité d'être en suivi global avec sa sage-femme (comme en maison de naissance). Il y a aussi quelques sages-femmes qui suivent des accouchements à domicile
Pour mon aînée j'ai été suivie aux Bluets dès le 4e mois, via leur centre de santé, les consultations étaient très speed (mais SF géniale), les séances de préparation bien mais sans plus (vu que c'était assuré par des SF différentes il n'y avait pas de vraie cohésion, et puis on était une dizaine de parents donc pas très intimes), du coup je conseillerais de faire le suivi et la préparation avec une SF libérale pour prendre davantage de temps (si besoin je pourrai te refiler quelques adresses de SF "safe" quand tu nous rejoindras pour de bon). Pour l'accouchement là-bas j'ai eu deux expériences très différentes : le premier très mal vécu à cause d'un gynécon (mais qui était remplaçant donc ça explique peut-être son comportement pas du tout conforme à l'esprit de la maternité), le deuxième génial (je devais accoucher au CALM mais j'ai dû être transférée, donc je ne sais pas si ça s'est aussi bien passé parce que la SF de la maison de naissance était là, parce que ça a été hyper rapide ou parce que ça peut aussi bien se passer aux Bluets (j'étais terrifiée d'y retourner pourtant)). Comme dans toute maternité, la façon dont tu seras traitée dépend surtout de l'équipe de garde.
@Aleynia A Montsouris ils sont peut-être très à l'écoute, mais j'ai un doute sur le côté physio avec plus de 90 % de taux de péridurale ^^'
Ca va un peu mieux pour toi ?
@Effy* Tu peux demander à ta maternité les numéros des taxis conventionnés (Taxis Bleus ou G7 ça marche je crois) + un bon de transport pour le remboursement. C'est comme ça qu'on a été à la maternité les deux fois, sur conseil des SF. La société d'ambulance ça doit aussi fonctionner. Si jamais tu as une urgence, c'est le SAMU qu'il faut appeler plutôt que les pompiers, ils décideront ensuite du véhicule à t'envoyer. Les pompiers viendront si tu les appelles et t'emmèneront à la maternité la plus proche (pas forcément la tienne) mais leur intervention est normalement limitée aux incendies et aux accidents sur la voie publique