@Marie Obrigada : La tienne est de janvier je crois ? Ca me fait bizarre aussi. Pour tout dire, c'est en entendant que toutes les filles ayant eu des enfants au même moment sont en train de chercher une école et que "ça se remplit vite, une bonne école" (j'ai du mal avec l'idée de bonne école et de maternelle, comme si l'élitisme commençait déjà...) du coup, j'ai eu un coup de chaud. Mais la directrice m'a dit qu'il n'y avait aucun souci, c'est une petite école donc si elle nous convient, ça sera ok.
Par contre j'hésite entre fin novembre (2 ans et demi), janvier (un peu plus donc mais pour faire une demi année) ou carrément, comme toi, septembre 2018 (3 ans et 5 mois). Tout le monde me serine avec l'idée qu'elle sera prête à deux ans et demi, que ça lui fera du bien (c'est vrai qu'elle est presque tout le temps avec moi) mais je ne sais pas, je la vois encore fort comme mon petit bébé !
Comme elle dort encore énormément (même si je sais que ça peut changer) et qu'aller à l'école amputera déjà sa nuit de deux heures (elle se lève rarement avant 9h) je pense que de toutes façons, elle n'ira que le matin (comme ça, je ne touche pas à sa longue sieste de l'après-midi, elle dort encore trois heures)
C'est surtout niveau sommeil que j'ai l'impression que 2 ans et demi, c'est super tôt. Je sais pas ce qu'en pensent les mamans des plus grands ?
Parce que clairement, si je la mettais une journée complète, elle dormirait au mieux une heure l'après midi, pour un lever à 7h, ça amputerait son temps de sommeil de 3 à 4H/24h et là, je la vois juste pas tenir le choc. Elle a peu de résistance pour le moment... En 9 mois/1 ans ça peut sûrement évoluer mais quand même, j'ai pas envie de l'épuiser.