Le topic des parents et futurs parents

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
Salut a toute

Felicitation aux nouvelles grossesses et nouveaux bebes :)

J'ai une question concernant les papiers de la grossesses, genre sur internet on parle d'un "carnet de maternité" genre un guide ou je sais pas quoi ainsi que de papier a remplir. Et meme le papier d'attestation de grossesse (un truc comme ca) pour la caf aparement il faut le rendre de preference avant 14sa. Je viens de faire mon echo t1, je suis a 14sa et j'ai toujours pas ce papier.
La gyneco de l'hopital m'a dit que c'est la sage femme qui me suis qui doit me la donner (je ne l'ai encore jamais rencontrer)
Mais j'ai pas rdv avant le 23 Mars. Je pense y aller de force cet aprem pour avoir au moins ce papier.

Puis niveau suivis, je trouve ca bizarre il n'y a aucun truc genre frotti (je suis desole j'ao aucune idee des noms ou quoi je n'ai JAMAIS montrer mon pussy a aucun medecin/gyneco je trouve ca bizarre que maintenant a 3mois il n'y ai toujours personne qui n'ai voulu "regarder")

Et aussi la dpa est ecrit quelque part ? Je vois seulement dge sur le papier le l'echo :cretin:

Desole pour ce long pavé mais je me sens assez perdu et comme pour l'instant je vois a chaque fois un nouveau gygy j'ai peur que chacun se dise que d'autre on deja fait le travail. :stare::stare::stare:

Merci d'avaaaaaanceXD:d:d:d

M

Membre supprimé 202485

Guest
@Mabb j'avais lu les mêmes trucs que toi mais en fait tout ce qu'il y a à faire c'est envoyer un exemplaire de l'attestation de grossesse que ton gynéco t'a donné. Tu envoies un exemplaire à la sécu et un exemplaire à la caf. Je te conseille de faire des photocopies en cas de perte. Normalement il faut les envoyer avant le 3ème mois mais en fait c'est juste pour que ça soit traité rapidement. Si tu les envoies au 4ème mois c'est pas grave.
Le frotti il te le font que si tu n'en as pas fait un dernièrement (genre moi le dernier daté d'il y a 5 ans donc ils m'en ont refait un).

Pour la DPA tu prends la date inscrite sur l'attestation de grossesse et tu rajoutes 9 mois :cretin:.

Après pour la prise en charge du congé maternité il doit y avoir des papiers à faire aussi mais comme je suis fonctionnaire j'ai été payé normalement pendant mon congé et je n'ai rien eu à renvoyer.

• Big up !
Réactions : Auroore95 et CookylOve
13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
Non mais j'ai 840 messages à rattraper :crying:
Je suis toujours en vie (coucou @Emil :hello: c'est gentil de t'inquiéter tu vois j'avais répondu à ton MP avant de voir que tu m'avais mentionnée finalement :facepalm:)

Je suis partie en vacances avec ma puce pendant 1 semaine, en fait. Moi, toute seule avec elle pendant 1 semaine. Enfin toute seule, j'étais avec ma cousine et ses petits mais y'avait que moi pour m'occuper de A. quoi. Eh ben... C'était chouette de passer un peu de temps avec ma fille, mais c'était dur! Parce qu'elle supporte toujours aussi mal d'être déplacée visiblement, j'ai eu des nuits trèèèès hâchées, avec des réveils à rallonge, parfois hurlant pendant 3h et parfois cool à jouer à côté de moi mais sans dormir... :dodo: Elle a passé toutes les nuits dans mon lit, même parfois elle n'arrivait à dormir que si je la tenais bien serrée tout contre moi... Et en plus au bout de 4-5 jours j'en avais marre de gérer en continu la logistique changement de couche/habillage/déshabillage/repas/mise à la sieste etc. Ne pas pouvoir juste envoyer quelqu'un d'autre changer une couche de temps en temps, ben c'est relou :sweatdrop:.
Mais bon, vu que mon mari n'aura pas de vacances avant au moins 1 an, il faut bien que je m'habitue à partir sans lui :erf:.
Heureusement ça rentre à peu près dans l'ordre depuis qu'on est de retour, pendant 48h elle n'arrivait plus à dormir plus de 30 minutes seule mais maintenant ça a l'air bon. En revanche elle a l'air d'avoir une bonne poussée dentaire, sa deuxième dent a percé pendant les vacances mais là je ne vois rien, pourtant elle a joues rouges +++ et surtout elle fait de la fièvre pour la première fois de sa courte vie! Je l'ai déposée à la crèche avec 38.6°C ce matin :sad:

D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi les dents peuvent provoquer de la fièvre? :confused: Pour moi la fièvre c'était l'organisme qui combat une infection, hors là à priori pas d'infection non?
C'est un grand mystère pour moi.

Avec tout ça, ma puce a eu 7 mois hier :jv:
Alors pour fêter ça je vous mets quelques photos!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais essayer de remonter un peu mais je crois que sinon je vais reprendre en cours de route, excusez-moi d'avance si j'ai loupé des trucs et que je mets les pieds dans le plat :ninja:

Dernière édition :
11 Février 2015
2 291
23 050
2 224
@Mabb en fait "normalement", aux alentours de 3 mois de grossesse, tu est censée avoir un 1er rdv avec un(e) gygy ou SF, qui te remet un document de 4 pages "vous attendez un enfant" : une page d'explication, et 3 pages ensuite : 2 pages bleues à renvoyer à la CAF (ou autre organisme selon ta situation pro) et une page rose à renvoyer à ta caisse d'assurance maladie. (tu remplis la 1ere page en appuyant fort ça écrit sur les 3 pages, c'est magique). Ces documents sont effectivement à transmettre dès que possible, si possible avant la 14e semaine. Ce sont ces documents qui font que la CAF et la CPAM sont au courant que tu es enceinte, et c'est ça qui déclenche la prise en charge des frais liés à ta grossesse. Et de là normalement la CAF je crois te renvoie pleeeeein de docs genre guide du futur parents etc. (j'ai envoyé les papiers samedi, c'est encore à peu près frais dans ma tête XD )

Pour le frottis je pense que tu devrais le signaler, ma SF veut absolument m'en faire un donc j'imagine que ça doit avoir une espèce d'importance (après comme chez nous bébé a mis du temps à se décider à s'implanter, elle me surveille de près j'ai l'impression)

30 Juillet 2006
1 137
9 960
5 154
34
Lille
@Mabb : ici j'ai eu lors de mon 1er rendez vous avec mon SF un "carnet de grossesse" édité par le département je pense.
C'est dedans qu'il y a tout le suivi de grossesse + les feuilles relatives au travail/à l'expulsion... remplies le jour de l'accouchement. Il y a aussi des fiches de conseils.

• Big up !
Réactions : Emil
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Mabb
L'attestation de grossesse; c'est un papier en 3 exemplaires dont tu envoies un volet à la secu et 2 volets à la caff. Je te conseille de le photocpier pour le transmettre à ton employeur aussi.
C'est bizarre que tu ne l'ai pas encore eu alors que tu as eu ta premiere echo. Tu devrais la reclamer rapidement je pense.

Pour le frotti, je suis à presque 7,5 mois de grossesse (:fear:) et on ne m'a jamais verifié le frifri. :rire: Normalement, si j'ai bien compris j'y aurai le droit jeudi pour l'examen du 8eme mois. Donc pas de panique là dessus.

Pour la secu, quand ils auront ta declaration de grossesse, ils calculeront tes dates de congé maternité. Attention, moi je n'ai jamais reçu le papier parcequ'ils ont fait une erreur dans l'adresse et que quand le courrier est revenu personne ne s'est dit qu'une petite rectification serait judicieuse. Mais si tu as un compte Ameli, le courier sera dedans, c'est là que j'ai trouvé le mien. Quand j'ai appelé pour savoir comment ça se passait pour l'indemnisation du congé mat, ils m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire de ma part, c'est l'employeur qui doit leur envoyer des justificatifs de salaire (d'où l'interet de les prevenir :cretin:).

Edit: je n'ai pas eu de carnet de grossesse ou truc du genre. Mon employeur m'a dit que certaines en avaient eu mais que ça n'etait pas toujours le cas. C'est bizarre, mais ça n'a pas l'air de poser de probleme. :hesite:

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Effy* wouhou !!! Félicitations ! !! :rainbow:

@Méli67 il semble que s'il y a fièvre (et donc infection ) c'est parce que la gencive "s'ouvre" et donc YOLO les germes qui s'engouffrent la dedans.

@Lilliy ohlala s'il commence maintenant avec le hoquet tu as pas fini ! Ma choupette avait le hoquet dans le ventre et c'est resté une fois née. 1 repas sur 2 on a droit au hoquet (et ça l'agaaaaaace, du coup elle s'énerve et râle ^^)

@Kurouba effectivement tu peux parler d'une nuit. En tout cas j'aimerais bien que la mienne fasse ça.

@Illicit : je sais pas quoi te dire donc juste : courage, ton bébé sera bientôt la et c'est tout ce qui compte !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes