@LiGie : Je rebondis sur la péri... A ma maternité, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse.
Déjà, on nous prépare fortement à la gestion de la douleur et du travail avec la sophrologie (que je ne fais pas, je ne suis pas à l'aise avec ça), les cours de respiration, les cours de ballons, lors de ma prochaine séance on va apparemment simuler des positions de travail pour la phase d'expulsion. Ils nous disent privilégier la mère, et de l'accompagner selon ses choix durant toute la phase travail / accouchement...
C'est plutôt pas mal.
Et lorsque la sage femme ( c'était la responsable en fait ) nous a parlé de la péri, elle nous a précisé à de nombreuses reprises qu'il s'agissait d'une péri de confort, qu'on était évidemment livre de la prendre ou pas. Elle est posée dès que le besoin se fait. Toutefois, une fois posée, comme ils ne font pas la péri déambulatoire, tout ce qu'on apprend sur la gestion du travail ( bain, ballon, exercices etc ... ) c'est mort.
Et, elle a insisté que pour la phase d'expulsion, grosso modo la péri serait moindre voir absente car ils veulent que les mères sentent les contractions pour avoir "des poussées efficaces".
Les discours sont différents selon les établissements j'ai l'impression.
Personnellement, ca me convient parce-que je souhaite dans la mesure du possible me passer de péridurale, j'ai juste peur de ne pas tenir durant les heures de travail mais j'ai l'impression d'après le discours de la sage femme que dans ce cas, je pourrai opter pour la péri de confort tout en restant bien active et maitre durant l'expulsion.
Bon en revanche, ils ont un taux d'episiotomie qui fait peur : Plus d'un accouchement sur trois.
Enfin, j'ai rdv mardi pour vérifier tout ça et échanger sur mon projet de naissance avec cette dame justement.
@Cline39 : Beau récit... Ça me rassure également de te lire.
Vous avez partagé un super moment, c'est adorable.
Au fait, j'ai bien acheté le babybjorn !
On verra si ça passe ou pas avec bébé mais vu le prix... C'était une affaire. 50€ neuf ! ( en fait, d'après mon mari qui est allé le chercher - moi j'ai toujours peur avec les annonces du bon coin, on peut me kidnapper !! - c'est sûrement un "tombé du camion" .... Le gars en avait 3, et il avait d'autres trucs neufs comme de l'électroménager.... )
Et re au fait : Les filles du nord.
Je vous envoie dans la journée ou soirée, le mail recap de notre rencontre!!!!
Plus d'un mois pour organiser une rencontre ... Lol. Mais ça va être sympa !!
@Armunia : Toujours plein de pensées pour vous 3. Ils vont garder votre fils jusqu'à quelle échéance? Ils attendent qu'il atteigne un poids précis, ou qqch d'autres ?
Je ne connais pas bien la neonat...
J'espère sincèrement que vous allez vite vous retrouver chez vous, en attendant il prend des forces et c'est hyper encourageant ! J'imagine ta fierté face à ses progrès, et le soulagement qui s'accompagne.
Je ne peux malheureusement pas faire beaucoup plus : Je vous souhaite plein de courage malgré la fatigue. Tout cela sera bientôt derrière vous.