Le topic des parents et futurs parents

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Cline39
Merci pour ton recit si rassurant. J'aimerais bien avoir le meme accouchement du coup. :happy:

@LiGie
Pour la peridurale, la sf liberale nous en a pas mal parlé. Elle nous a dit que le personnel medical preferait qu'on la prenne car c'est beaucoup plus tranquille pour eux en fait, parceque gerer une personne qui a mal c'est plus compliqué. Dans ma mater tout le monde insiste bien sur le fait qu'on a le choix: on peut la prendre, mais c'est à nous de choisir, et surtout si on tombe sur un soignant qui insiste et que nous on ne le sent pas on dit NON.
On ne nous a ni encouragé à la prendre, ni dissuadé. Le conseil c'est plutot gerer au max le debut du travail sans la peri car on peut bouger (pas de peri ambulatoire ici non plus) ce qui accelere le travail et permettra d'etre anesthésiée au moment le plus efficace. Pareil si le travail est tres tres avancé, ça n'est pas forcement utile de la demander car les poussées sont plus efficaces sans peri. Mais encore une fois, c'est nous qui gerons et qui savons ce qui est bon pour nous. J'ai entendu ce discours chez la gyneco, avec la sf et par l'anesthesiste. Ils sont raccords. :cretin:
Les inconvénients qu'ils nous ont donnés c'est surtout que le travail avec la peridurale dure generalement plus longtemps que sans car on doit rester couchée et que les poussées sont un peu moins efficaces. Autre inconvenient si on la prend tot, on ne peut plus bouger, faire du balon, prendre un bain donc se changer les idées... et ça peut devenir tres long d'attendre. Mais sinon, il n'y a pas de risques ou de souics particuliers.
Du coup, j'espere reussir à gerer mon debut de travail comme une warrior, mais me connaissant je suis sure de demander la peri quand meme à un moment. Idealement avec un col suffisament dilaté, mais pas trop. :yawn:
J'aimerais bien reussir à ne pas paniquer et tenir les premieres heures chez moi, parceque je serais surement mieux dans mon cocon avec ma baignoire perso et mes doudous qu'à la maternité. Pis c'est plus joli chez moi que les alentours de la mater pour marcher (paye ta clinique en pleine zone commerciale, c'est pas que je veux pas faire du shopping en plein travail, mais bon :yawn:).
Enfin, on verra bien de toute façon...

@Angy_who
Moi, j'avais dit "pas de debut d'essais tant qu'on a pas signé pour l'appart". J'ai retiré mon sterilet 2 jours avant la signature.
Dans l'ideal on esperait eviter la fin de grossesse sur les mois d'été, donc on aurait peut etre fait une pause à partir d'octobre novembre. Du coup, comme mon gyneco n'etait pas hyper rassurant sur mes chances de tomber enceinte rapidement et comme je n'etais pas hyper prete dans ma tete, je me suis dit "ça ne va pas marcher direct, apres on fait une pause. ça va ça me laisse facile 9 mois avant de tomber enceinte pour me preparer". Raté, j'ai retiré mon sterilet aux hormones, 2 jours apres j'avais mes regles (j'aurais du me mefier tien, on m'avait dit qu'elles arriveraient 15 jours apres), j'ai reeu des mini regles 24 jours plus tard (aller à Disney en pleine periode d'ovulation = nidation pas efficace) et apres je les ai plus jamais eues. :cretin: La legende veut que Pikachu ait été conçu le jours du demenagement, meme si c'est pas vrai, il a été conçu dans les cartons. Autant dire que mon super plan d'etre maman d'ici à peu pres 1 an à partir de maintenant s'est un peu ramassé la tete la premiere puisque je vais le devenir d'ici grand max 4 semaines. :rire:
Parfois, on a un plan et ça prend plus de temps que prevu et parfois on a un plan et ça arrive drolement plus tot aussi. :cretin:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@LiGie : J'ai eu la péri après 15h de contractions, clairement, ça m'a permis de bien récupérer (d'ailleurs, même si je commençais à avoir vraiment mal, c'est surtout l'épuisement qui m'a poussé à la prendre, alors qu'à la base je voulais faire ça.
Pour un deuxième, je pense que j'essayerais de gérer sans, mais ça m'effraye beaucoup moins maintenant, clairement, j'étais tellement épuisée par le début de travail qui s'éternisait que je n'aurais pas profité de mon accouchement sans péri.

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Lizbeth_B. Punaise, la belle frayeur, j'espère que ça va vite aller mieux :sad:

@Illicit Mon fils est gardé deux jours par semaine et je me contente d'un tire-lait manuel (il prend deux biberons en mon absence). C'est le Medela Harmony, une valeur sûre, je crois que le Phillips Avent est également apprécié. L'électrique c'est plus pratique si tu confies ton bébé quotidiennement sur de longues plages quand il est encore petit, mais si ça reste occasionnel, c'est quand même encombrant.

@Paindepice J'ai aussi commencé à tirer mon lait pendant la montée de lait, en profitant du trop plein, et j'ai commencé à donner le biberon (un toutes les semaines ou 15 jours) quand il avait 6 semaines, parce que je savais qu'il serait gardé quelques mois plus tard (et que ça avait été un échec quand j'avais essayé de donner le biberon à sa grande sœur quand elle avait 6 mois). Je lui proposais un petit fond de lait (50 ml) puis je complétais au sein. Comme j'ai le tire-lait Medela, j'ai utilisé avec les biberons fournis avec + les tétines débit S de la marque. Elles coulent lentement, sont plutôt longues et souples, donc c'est censé minimiser le risque de confusion/préférence. Il lui a fallu quelques essais pour bien piger le truc, mais il a accepté sans rechigner, sauf deux ou trois fois mais dans ce cas je n'ai pas forcé.

@LiGie Pas du tout convaincue par le discours de ta maternité, s'il y a besoin de faire une césarienne en cours de travail, il y a souvent le temps de faire une rachianesthésie si le bébé montre des signes de détresse ou si le travail stagne. En plus, même si le cathéter est posé, le produit peut mettre jusqu'à une demie heure pour agir (voire ne pas agir du tout, ou agir d'un seul côté), donc s'il y a besoin de faire une césarienne, ça peut vouloir dire que l'anesthésie n'est pas suffisamment efficace (donc soit on sent la douleur, soit il faut reposer une rachi, soit il faut faire une anesthésie d'urgence). Faire des gestes médicaux en anticipant les risques éventuels contribue à créer d'autres risques... Si tu souhaites équilibrer le discours de la maternité, tu peux lire un article certes partisan, mais réaliste : Les mensonges de la péridurale.
Pour la récupération sans péri, je suis aussi sceptique, ça dépend sûrement des personnes, mais entre les morphiniques qui te mettent dans le coltar et le fait que ça implique souvent une poussée dirigée sur le dos où le bébé déglingue tout sur son passage... Bonjour la sensation de s'être fait rouler dessus par un train et d'avoir un chou-fleur dans la culotte :gonk: Ca dépend aussi comment se passe l'accouchement sans péri j'imagine, mais personnellement j'ai bien senti la différence.

@Emil Ben déjà si la SF dit qu'accoucher sans péri c'est souffrir inutilement, elle pousse quand même à la consommation :yawn: C'est une douleur qui atteint rarement le stade de la souffrance, surtout si on est bien accompagnée et préparée, et qui n'est pas non plus inutile puisqu'elle aide à prendre des positions pour faciliter la progression du bébé et à ressentir la sensation de poussée. En plus, à 5-6 de dilatation, on bascule dans la phase vraiment active, les contractions prennent un rythme de croisière au niveau espacement et intensité et le travail peut avancer très vite, donc c'est plutôt la phase où les femmes qui souhaitent accoucher sans péri ou qui supportent bien devraient être soutenues et encouragées.
La SF qui était là à mon accouchement a eu les même propos que celle de @Lilliy : une femme sous péridurale c'est une femme qui généralement demande moins d'attention, qui ne crie pas et qui est moins susceptible de s'opposer, par son immobilité et son absence de douleur, aux gestes médicaux. Par contre il y a bien des risques inhérents à la péridurale, l'anesthésiste est censé remettre lors du rendez-vous un document listant toutes les effets secondaires. Pour moi le problème n'est pas la péridurale, toute personne qui accouche devrait être respectée dans ses choix quels qu'ils soient, et je comprends que beaucoup souhaitent y avoir recours, mais c'est la façon dont elle est présentée (comme une solution miracle) et utilisée (quasi-systématiquement en premier recours). La façon dont les maternités sont organisées est certainement en cause (il faudrait une femme = une sage-femme), mais il y a aussi j'ai l'impression beaucoup d'idées préconçues sur "ces folles qui ne veulent pas prendre la péridurale, qui veulent souffrir pour rien/avoir une médaille/mettre leur enfant en danger".

@Effy* et @Ecleyosia Bon rétablissement à vos petits bouts :bouquet:

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Mon mari m'a dit que mon ventre s'était abaissé... Je portais le bébé relativement haut et c'est vrai quand regardant dans le miroir, mon ventre est bas maintenant...
Ca veut peut-être dire qu'il s'est retourné?
Je suis pleine d'espoir!
Ou alors, c'est un trucs qui se passe en fin de grossesse...

Je trouve ça marrant :d

J'ai rdv demain chez ma gynéco... On verra bien si le bandit joue encore les fainéants ou pas :d

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@LeeAnna_ : ma puce s'est retournée vers 8 mois et ce jour là mon ventre est descendu d'un étage!
+ sensation d'un truc sur le col/fond du vagin. Comme j'étais en map j'ai même été aux urgences mais en fait elle s'était juste retournée passant de position en hamac à tête en bas.
Ce jour là on se serait cru dans alien :d

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Sur la périce qui m'étonne c'est quand je vous lis parler de péri posées à 8 ou 9 de dilatation.
On nous avait dit qu à 7 dernier délai on ne la posait plus, et que si le travail allait très vite ils la refusaient même avant.
Comme j'ai eu un travail assez rapide j'ai du batailler sévère pour qu'on accepte de me la poser à 6 et jusqu'à l'arrivée de l'anesthesiste c'était : si entre temps vous n'êtes pas encore plus avancée.
J'ai détesté, perso, cette pression.

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Petites questions cuisine : Zoupette a 7 mois, je commence la viande blanche demain et j'aimerais enchaîner sur l'oeuf et le poisson. Je lui donne parfois du petit suisse ou de la poudre de noisette ou d'amande mélangé à sa compote pour l'habituer au goût. Par contre je suis à la ramasse pour le gluten que je n'ai toujours pas commencé et la cuillère d'huile que j'oublie tout le temps (je vais essayer de mettre huile + farine dans sa purée de demain). Qu'est-ce que vous en pensez pour celles qui s'y connaissent un peu ? Ça vous parait bon ? J'oublie des trucs importants ?
J'ai cru comprendre que je devrais aussi commencer les féculents. Comment vous vous y prenez ? Vous donnez de la semoule ou du riz entiers ? Vous mixez ? Vous donnez à part ou mélangé à la purée ?

Désolée pour toutes ces questions mais je viens de faire un point repas et j'ai un peu peur d'oublier de lui donner des trucs importants. :sweatdrop:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Les discours sont différents selon les établissements j'ai l'impression
Oui c'est clair ! Il me reste 2 cours de prépa "théoriques" et il me semble qu'on ne verra quasiment pas la gestion de la douleur, les positions ballon etc. On nous a clairement dit qu'il n'y aurait pas de simulation de positions de travail ou de respiration, donc bon, je pense qu'ils ne sont pas trop portés là-dessus ! Après c'est une mater niveau 3 donc bien habituée à la médicalisation...

Ah, et le projet de naissance n'existe pas là bas. On nous a dit qu'on pouvait préciser sur le moment ce qu'on voulait ou non donc vraiment la priorité c'est pas ça :d

@zohra_larousse : Ta fille est : :loveeyes::loveeyes::loveeyes:

En fait son point de vue c'était un peu "faites le max de travail sans péri (avec sophro, méthode Bonapace, etc) pour tenir jusqu'à 5 de dilatation
C'est un peu ce que je pensais faire mais on nous a dit qu'elle pouvait être posée dès 3 cm. C'était vraiment présenté comme LA solution pour accoucher pépère en fait vu que tout le reste est pas mal survolé (et clairement, si je ne venais pas sur ce topic, je n'aurais jamais entendu parler des différentes méthodes de gestion de douleur etc)

Les inconvénients qu'ils nous ont donnés c'est surtout que le travail avec la peridurale dure generalement plus longtemps que sans car on doit rester couchée et que les poussées sont un peu moins efficaces. Autre inconvenient si on la prend tot, on ne peut plus bouger, faire du balon, prendre un bain donc se changer les idées...
Justement, la SF n'en a pas du tout parlé, c'est pour ça que je trouve le discours hyper orienté. Enfin elle a expliqué qu'on ne pouvait plus trop bouger en salle de naissance avec péri mais pas que ça pouvait ralentir le travail.
Je pense faire plus ou moins comme toi, sinon ^^

@Efe' : :) C'est bien d'avoir des avis positifs aussi :) Je pense que c'est à ça qu'elle devait penser quand elle parlait de la fatigue post accouchement. C'est vrai qu'entre gérer 5h de douleur ou 20h (par ex), ce n'est pas la même chose.

@Priestess of Mars : Oui, j'ai lu cet article direct en revenant de mon cours :d En fait, quand je lis des choses ici, ça me semble évident mais je me suis rendue compte que si on m'avait demandé d'expliquer pourquoi je n'étais pas 100% pour avoir la péri, j'aurais été incapable d'argumenter (et alors sur le moment, en travail etc, je pense que c'est même pas la peine). Mais bon, on verra bien sur le moment. J'ai choisi cette mater uniquement sur des critères logistiques, je savais à quoi m'attendre :)

8 Mars 2006
248
7 903
5 014
Les vomisements du 1er trimestre : l'art délicat de se retrouver avec des coquillettes collées sur le front après avoir été vidanger son estomac dans la cuvette des toilettes.

Et question existencielle : par quel miracle je vomis d'abord mes fajitas de midi avant mon brownie de 16h?

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Priestess of Mars En fait elle disait pas qu'accoucher sans péri c'était souffrir inutilement, elle disait que ça servait à rien d'essayer de dépasser son seuil de tolérance à la douleur. Enfin elle prenait en compte le fait que le ressenti de chacun est différent quoi, elle excluait pas le fait qu'on puisse ne pas ressentir le besoin d'avoir la péridurale, même si c'est vrai qu'elle était plutôt pro-péridurale dans son discours.

@LiGie Elle nous avait expliqué qu'avant d'atteindre 5 de dilatation la péri risquait de ralentir le travail mais après non :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes