Je suis désolée, je ne voulais absolument pas vous faire vous sentir mal de ne pas "demander" à vos bébés au quotidien
, et puis quand même soyons clairs, je ne lui demande pas son avis sur tout
. Genre faut s'habiller pour aller à la crèche ben je lui dis qu'on y va et je l'emmène hein, même si elle avait l'air de vouloir encore jouer. Globalement elle est pas contrariante pour le moment! J'utilise la forme interrogative juste quand vraiment dans ma tête je veux lui proposer quelque chose mais lui laisser la possibilité de me signifier que ça ne soit pas ce dont elle a besoin (typiquement la tétine, mais je n'aurais même pas besoin de poser la question à l'oral en fait, quand je lui approche du visage et qu'elle ouvre grand la bouche et tendant la tête en avant, je sais que ça veut dire "oui maman ça me dit vachement bien la tétine stp" (dans ma tête, ma fille est polie
), alors que si elle regarde ailleurs c'est que ça ne l'intéresse pas et puis voilà...)
En tous cas je vois que personne n'a de solution miracle pour ma cliente un peu envahissante
@Pinceau_ Tu peux lui dire que s'il veut tellement allaiter, ça se fait, y'a des tribus où les hommes allaitent aussi (les Pygmées Aka - là par exemple (en anglais https://www.theguardian.com/society/2005/jun/15/childrensservices.familyandrelationships)

Qu'il en prenne de la graine !
@Kerann
C'est super dur ce moments-là. Le premier truc à te dire : ça va finir par passer... Le sommeil d'un bébé change tout le temps (en bien comme en mal, rien n'est jamais acquis
), mais c'est surtout pour te dire que ce n'est probablement qu'une phase qui peut disparaître du jour au lendemain. La suggestion d'ostéo de @Effy* est une très bonne idée. Est-ce que vous arrivez à vous relayer avec le papa? Est-ce qu'il dort si c'est dans ses bras à lui? Parce qu'effectivement, dormir semi-assise c'est pas très reposant, il faudrait au moins que vous puissiez alterner... Autre piste, est-ce que tu as l'impression que c'est la position allongée qui le fait hurler? Si oui, ça peut être un signe de reflux... (comme le bébé d'@Anicca
@Megamiyume Non je te rassure, on dit souvent ça de ma poulette or c'est un bébé magnifique
@Ilya Oh oui ça m'intéresse, je veux bien un pavé sur ton éducation et la façon dont tu penses que ça t'a influencé!
Perso j'ai décidé que la prochaine fois que quelqu'un me sortirait "à notre époque on vous laissait pleurer et vous n'en êtes pas morts" je répondrai "non certes mais à ton avis pourquoi toute notre génération est criblée d'angoisses d'abandon?" (j'attends encore le bon moment pour la placer
)
@Paindepice Pour l'histoire des céréales, des nuits etc., on nous en a beaucoup (BEAUCOUP) parlé, au bout d'un moment j'en avais ras-le-bol de devoir me justifier, mais j'essaye toujours de me rappeler que c'est une réaction naturelle des gens, quand on arrive et qu'on se plaint parce que notre bébé ne dort pas, ils essayent de proposer des solutions pour nous aider, ça part d'une bonne intention... Du coup quand j'y pense et selon la personne, j'annonce dès le départ "je préviens je ne cherche pas de conseils ni de solution magique, j'ai juste besoin d'en parler c'est tout"
Les céréales on a choisi de ne jamais le faire mais c'était surtout parce que j'allaite et que je préfère mille fois me lever deux fois pour juste m'allonger à côté d'elle et dégainer le sein que me faire ch** à tirer mon lait (ou acheter du lait en poudre alors que j'ai tout ce qu'il faut, mais c'est ma petite fixette perso
) pour lui donner un bib le soir alors que c'est la seule tétée sympa de la journée. Je pense que j'aurais été au biberon, j'aurais essayé, histoire de voir. J'ai beaucoup de témoignages de parents chez qui ça n'a eu strictement aucun effet sur les nuits, et d'autres chez qui ça a été magique, donc je dirais que si l'idée ne vous paraît pas révoltante et que les nuits vous paraissent vraiment dures, pourquoi pas essayer quelques nuits, et si ça ne marche pas vous arrêterez et puis voilà.
Mais effectivement, comme dit @Lizbeth_B, je trouve que depuis qu'on a décidé sciemment de ne rien essayer (pour le moment
, on verra peut-être après 12 mois si elle ne dort pas encore d'ici là
) pour l'aider à dormir toute la nuit, on est vachement plus détendus. "Oui à ce qui est", n'est-ce pas
. Elle se réveille, bah on y va, on fait ce qu'il faut, piscétout.
Je pense honnêtement qu'elle a faim la nuit et qu'elle n'arriverait pas à se rendormir sans tétée, parce qu'au premier réveil, si c'est mon mari qui arrive elle se met instantanément à pleurer
alors que si c'est moi elle gigote juste jusqu'à ce que je dégaine le sein (genre elle sait que ça va arriver quoi), alors qu'au deuxième réveil mon mari lui "suffit", un câlin et hop. D'ailleurs cette nuit c'est mon mari qui y est allé, il a quand même réussi à la rendormir, mais elle s'est réveillée de nouveau 1/2h après donc je l'ai faite téter, en 10 minutes c'était plié tout le monde dormait...
@Misslaunette @LeeAnna_
Merci!
Juste histoire de donner un autre son de cloche, nous aussi on lui fait goûter ce qu'on boit de temps en temps
(elle est très intéressée par les verres, elle essaye toujours de voler nos verres quand elle est sur nos genoux c'est assez drôle mais pas très pratique, elle est très insistante
), elle a effectivement eu une goutte de champagne à sa naissance, son père lui a fait goûter de la bière et du vin et prend un malin plaisir à lui mettre son verre de whisky bien tourbé sous le nez quand elle essaye de lui piquer - bizarrement elle renifle le truc une fois, fait une tête dégoûtée et ne s'y intéresse plus ! Après appelez pas l'ASE, c'est une goutte sur notre doigt hein c'est tout, et jamais de l'alcool fort. Autant ça me paraît complètement démentiel de mettre de l'alcool dans le biberon pour essayer de faire dormir le gosse, autant nous on estime que c'est pas une goutte de bière qui va lui faire du mal ou la rendre alcoolique. Après chacun sa sensibilité, nous c'est notre choix, mais par contre je trouverais ça complètement abusé que quelqu'un d'autre que nous prenne l'initiative de le faire pour notre enfant (je le prendrais même mal si quelqu'un de notre entourage le faisait en sachant qu'on le fait nous de temps en temps, en tout cas sans nous demander expressément notre avis au moment en question, donc je trouve ça hallucinant que des grands-parents annoncent le faire par exemple...). J'avoue être un peu moins détendue que mon mari sur la question quand même, j'ai tendance à le freiner parce que je considère que ça doit rester exceptionnel, mais c'est lié à la façon dont il a été élevé, ses parents les ont initiés très tôt au vin sous forme de dégustation, quand ils étaient petits ils sentaient les verres et essayaient de repérer les arômes, puis en grandissant ils ont commencé à goûter un tout petit peu, etc. Chez eux l'alcool n'a jamais été tabou, ils étaient de la philosophie à préférer acheter un pack de bière à leur fils qui allait à une soirée chez des potes à l'adolescence plutôt que de se retrouver à ce qu'il pique une bouteille de gnôle du grand-père dans la cave (ce que faisaient tous ses autres potes); c'était très conscient et maîtrisé et ça a donné des gamins qui ont un rapport à l'alcool décomplexé mais assez sain, même s'ils se sont pris des cuites comme beaucoup d'autres. Du coup quand je vois le résultat de cette éducation je suis d'accord pour appliquer les mêmes principes à nos enfants, avec modération bien sûr.

En tous cas je vois que personne n'a de solution miracle pour ma cliente un peu envahissante

@Pinceau_ Tu peux lui dire que s'il veut tellement allaiter, ça se fait, y'a des tribus où les hommes allaitent aussi (les Pygmées Aka - là par exemple (en anglais https://www.theguardian.com/society/2005/jun/15/childrensservices.familyandrelationships)

Qu'il en prenne de la graine !

@Kerann

@Megamiyume Non je te rassure, on dit souvent ça de ma poulette or c'est un bébé magnifique

@Ilya Oh oui ça m'intéresse, je veux bien un pavé sur ton éducation et la façon dont tu penses que ça t'a influencé!
Perso j'ai décidé que la prochaine fois que quelqu'un me sortirait "à notre époque on vous laissait pleurer et vous n'en êtes pas morts" je répondrai "non certes mais à ton avis pourquoi toute notre génération est criblée d'angoisses d'abandon?" (j'attends encore le bon moment pour la placer

@Paindepice Pour l'histoire des céréales, des nuits etc., on nous en a beaucoup (BEAUCOUP) parlé, au bout d'un moment j'en avais ras-le-bol de devoir me justifier, mais j'essaye toujours de me rappeler que c'est une réaction naturelle des gens, quand on arrive et qu'on se plaint parce que notre bébé ne dort pas, ils essayent de proposer des solutions pour nous aider, ça part d'une bonne intention... Du coup quand j'y pense et selon la personne, j'annonce dès le départ "je préviens je ne cherche pas de conseils ni de solution magique, j'ai juste besoin d'en parler c'est tout"

Les céréales on a choisi de ne jamais le faire mais c'était surtout parce que j'allaite et que je préfère mille fois me lever deux fois pour juste m'allonger à côté d'elle et dégainer le sein que me faire ch** à tirer mon lait (ou acheter du lait en poudre alors que j'ai tout ce qu'il faut, mais c'est ma petite fixette perso

Mais effectivement, comme dit @Lizbeth_B, je trouve que depuis qu'on a décidé sciemment de ne rien essayer (pour le moment

Je pense honnêtement qu'elle a faim la nuit et qu'elle n'arriverait pas à se rendormir sans tétée, parce qu'au premier réveil, si c'est mon mari qui arrive elle se met instantanément à pleurer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
alors que si c'est moi elle gigote juste jusqu'à ce que je dégaine le sein (genre elle sait que ça va arriver quoi), alors qu'au deuxième réveil mon mari lui "suffit", un câlin et hop. D'ailleurs cette nuit c'est mon mari qui y est allé, il a quand même réussi à la rendormir, mais elle s'est réveillée de nouveau 1/2h après donc je l'ai faite téter, en 10 minutes c'était plié tout le monde dormait...
@Misslaunette @LeeAnna_

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Juste histoire de donner un autre son de cloche, nous aussi on lui fait goûter ce qu'on boit de temps en temps