Pour celles qui se posent la question concernant l'haptonomie, j'en fait actuellement et pour l'instant j'en suis super contente. Avec ma SF, les trois premières séances c'est juste de la "communication" avec bébé, donc c'est sur, je n'ai rien appris pour l'accouchement, mais c'était très agréable ! (Et un très on moment avec le chéri).
A la suite de ça, nous avons eu une séance théorique en groupe, super intéressante, même si le forum est tout aussi instructif ! (merci les filles

)
Elle a justement parlé de comment le bébé sortait, les étapes avant, elle expliquait que rester à la maison assez longtemps était avantageux, ça permettait de prendre les bonnes positions pour favoriser la dilatation, ça permettais aussi de manger, car une fois à la maternité c'est niet (et si ça dure 20 h sans manger

).
Ensuite elle a fait le point sur la péridurale, super point de vue je trouve, avec avantages / inconvénients. Elle conseille justement d'attendre le plus possible, car elle limite les mouvements (qui aident à la dilatation) et peut ralentir le travail. Elle dit aussi que quand vraiment on en peux plus et on hurle pour l'avoir, faire vérifier le col avant, car si on est au bout, autant finir. Après si on a mal, ben voila, on la prends, et c'est cool parce que c'est fait pour ! Elle insistait bien que c'était un ressenti perso à l'instant T, surtout ne pas se figer sur une possibilité ou une autre.
Enfin elle parlait des différentes positions d'accouchement, clairement, dans la maternité ou je vais accoucher c'est dos ou coté, et encore, coté si je demande, mais au moins c'est clair dans ma tête.
Au niveau de l'épisio, elle dit que globalement les SF évitent au maximum (mais elle est en libéral, pas à la maternité, j'espèrent qu'elles tiendrons le même discours à l'hôpital) mais par contre, qu'en cas de souffrance ou de risque avéré pour le bébé, elles coupaient et basta.
Effectivement, la position coté semble plus physiologique et limite les risques de déchirure et d'épisio, mais elle a bien insisté sur le fait de ne pas se figer dans son plan d'accouchement, en avoir un c'est très bien, mais qu'il est très important de rester ouvert aux différents aléas qui peuvent survenir. (on peut ne pas supporter la position coté au moment de pousser par exemple...)
Pour la suite de l'hapto, toutes les séances sont ensuite par "thème", la prochaine fois c'est douleur, après émotions, après poussées, et après ben... examen pratique
Tout ce pavé pour dire que à priori, l'haptonomie peut également convenir à celles (comme moi) qui ont aussi besoin de pleins d'explications, mais tout en ayant l'échange avec bébé et papa (point non négligeable, le chéri doit venir à toutes les séances, comme ça, pas besoin de tout lui expliquer en rentrant !!)