je sors de mon sous-marin par rapport à la discussion sur faire du vélo avec son bébé : une fois j'ai fait du couch surfing chez un mec qui avait un bébé de un an et quelque, on se met d'accord pour faire une balade à vélo, et au moment d'y aller bah il a mis son bébé sur son dos (il avait un moyen de portage avec bretelles et en tissu, pas une écharpe mais pas un truc à coque non plus, je pense que vous saurez mieux que moi comment ça s'appelle ^^ ) et roule ma poule.
Sur le coup je me suis dit ah ouais il a pas froid aux yeux … mais au final, je pense que c'est pas si mal comme solution : je ne sais pas si le bébé est forcément mieux protégé dans un cosy sur le porte bagage qu'en portage dorsal.
De toute façon, le vélo c'est potentiellement dangereux, donc je pense que pour faire du vélo avec un bébé ce n'est pas tellement le moyen de portage/installage du bébé qui diminue les risques, mais plutôt le comportement du cycliste : genre rouler plus lentement, éviter les gros axes de circulation, surtout sans pistes cyclables, éviter de prende la route sous une pluie battante ou par grand vent, être vraiment bien visible (lampes etc)
Bon, c'est vrai qu'on était en Allemagne, qui est un pays où le vélo est beaucoup plus partie intégrante du quotidien qu'en France, donc déjà ça facilite. Je ne sais pas s'il était le seul à faire comme ça ou si c'est répandu, ça serait intéressant à savoir.