@Coq' Poupouts' signe un peu, elle gère à fond le "encore", elle fait comprendre "téter" en mimant comme un poisson, elle a compris comment on fait "pomme" mais elle ne l'utilise pas vraiment, et j'ai l'impression qu'elle m'a signé une sorte de "attends" l'autre jour (pas le signe "officiel" mais certainement le geste que je fais quand je lui dis "attends"

ma petite observatrice

). Même si elle commence aussi à parler (elle a 19 mois dans 2 jours), et que les signes ont dû commencer autour de 15 mois (je ne sais plus trop...), je trouve ça vraiment chouette. Je lui dis souvent "on dit comme ça avec les mains" ou "comment on dit tel truc avec les mains ?" et je sens qu'elle aime bien. Elle galère un peu pour ceux qui demandent trop de précision au niveau des doigts, mais genre parfois au milieu de la nuit je la vois qui tente de faire l'escargot...

En fait elle "choisit" les mots qu'elle peut dire et ceux qu'elle peut signer, parfois elle fait les deux en même temps, dans tous les cas ça l'aide à s'exprimer et se faire comprendre. J'ai envie de continuer (bon, faudrait surtout que je me mette à apprendre de nouveaux signes en fait

*flemmarde*) car même pour plus tard, j'avais lu que ça pouvait être utile pour parler avec son enfant par exemple dans un contexte très bruyant (trop pour s'entendre), ou au contraire très silencieux (genre à une messe ou que sais-je), même s'il parle déjà bien. Après, si on zappe avec le temps, c'est pas bien grave non plus.
@Bree_ 
YEP.

--
Cet aprèm j'ai eu plein de choses à faire, je suis repassée à la maison en coup de vent et j'ai même pas pris le temps de lui faire un câlin, je me suis sentie TELLEMENT coupable.

Ensuite je suis allée chercher des gens au taxi-brousse, et j'ai vu un père avec sa fille de 7 ou 8 ans, quand la maman est arrivée la fillette lui a couru dans les bras et voulait plus la lacher, ça m'a fait complètement fondre...

Du coup en revenant je lui ai fait un méga câlin elle a rien compris.

Je me rends de plus en plus compte que : non, j'aime pas les bébés, j'ai pas aimé la période bébé, mais plus elle grandit, et plus c'est chouette.

En fait j'aime encore m'amuser comme une fofolle, et elle grandit donc ça devient de plus en plus possible de faire des jeux "cool" (j'ai hâte qu'elle sache nager pour que je puisse la balancer dans l'eau

). Même si parfois voire souvent elle "m'énerve", ou plutôt je manque de patience, bah, je l'aime quand même tellement, tellement fort.

Elle est juste tellement choue, et tendre, et câline, et drôle...
Bref, je suis contente car j'ai de moins en moins l'impression de faire les choses "par obligation", "parce que je suis sa mère", parce que "maintenant qu'elle est là...

". C'est peut-être lié au fait que je retrouve peu à peu une certaine liberté, aussi

Ma Poupoutsinette.