Le topic des parents et futurs parents

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Lizbeth_B.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi j'ai super bien dormi mais en même temps je suis pas prête d'accoucher :shifty: (mais je suis sûre que je viendrais me plaindre à la fin de la grossesse quand en plein mois d'août je dormirais pas à cause de la chaleur :goth:). On a fait une soirée spa hier à la maison avec mon amoureux ça nous a fait beaucoup de bien, ça soulage un peu ma sciatique et mes jambes gonflées. Je vais essayer d'aller marcher un peu et de profiter du soleil, c'est hyper frustrant de pas pouvoir marcher longtemps et de devoir rester à la maison j'ai vraiment pas l'habitude.

Courage à celles qui sont sur le point d'accoucher :fleur:

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
@pucieBelle : pfff. Mais c'est quoi le problème dans le fait de "trop" porter bébé? (Ça me rappelle cet article sur le continuum d'ailleurs ) J'ai du mal à comprendre ces réflexions de type : attention, tu vas l'habituer à dormir dans tes bras, au sein,etc.
Enfin, si ça l'apaise c'est quoi le problème ? J'imagine que lorsque bébé grandit ce besoin s'estompe naturellement non ?
Moi aussi ça me fait beaucoup penser à l'article sur le continuum et à la théorie de l'attachement. Franchement, je ne vois pas de problème, surtout que c'est moi, qui porte mon bébé, c'est pas comme si je demandais aux autres. Bref, ça m'énerve ces réflexions. Encore hier, je regardais une vidéo d'une youtubeuse qui disait qu'elle allaitait et cododotait avec son bébé de 1 an. Et attention les commentaires sur le fait que son petit n'arrivera jamais à dormir seul, etc.
Il me semble que c'est ici qu'on a eu la réflexion sur le fait que la société veut qu'on fasse des enfants, qu'on s'en occupe MAIS sans qu'ils empiètent sur nos vies d'adulte. Donc pas de bébés dans la chambre, pas de bébés "trop" dans les bras, limite faut pas sortir avec son bébé. Bon, on l'aura compris, ça m'énerve :scream: Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à répondre aux besoins de mon bébé !

@Lilliy :puppyeyes: contente pour vous !
@cellesquisontsurlafin Courage, vous tenez le bon bout :fleur:

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Pour répondre au sujet des prénoms, on a décidé de lui donner en deuxième prénom celui de mon petit frère. Je suis très proche de lui et je savais qu'il aurait très à coeur son rôle de "tonton" donc ça me faisait plaisir (et puis c'est un beau prénom!). En troisième on s'est décidé sur un coup de tête pour un prénom coup de coeur d'origine scandinave mais assez difficile à porter (à nos yeux) en premier prénom. Mais au début mon copain voulait lui donner en troisième prénom le nom d'une étoile mais ça faisait un peu trop original à mon goût :lunette:

J'en profite pour te féliciter @Lilliy :puppyeyes: Contente de lire que tout va bien !
Et bon courage @LiGie @LeeAnna_ @TiteBonobo :caprice: !!

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Pinceau_ : Je vais essayer de lire ce livre :) Faut juste que j'arrive à le lire sur PC (je vais à la bibli tantôt, je peux rêver... :d).
Je pense que j'ai peur de faire un mauvais choix. Clairement, l'école classique ne m'a pas convenu (que ce soit au niveau des apprentissages : je me suis ennuyée jusqu'à 16 ans, puis je suis partie en roue libre et j'ai décroché quelques temps sans jamais trouver l'aide adaptée de qui que ce soit) et j'aurais pu m'épanouir ailleurs, autrement. Mais je ne sais pas si ce sera le cas de ma fille (après tout, mon mari a réussi à s'y plaire, ma sœur a adoré comme pas mal de mes amis) et j'ai peur de faire d'elle une proie pour la stigmatisation si je fais ce choix trop tôt. Je serai attentive, et si je vois que ça ne lui convient pas, il sera toujours temps de la changer + tard.
Ce qui me fait également tiquer, c'est que parfois le diplôme CESS (équivalent du bac) n'est pas acquis si on sort du système classique, il faut donc le présenter en élève libre par une autre filière. Je ne me sens pas forcément le droit de lui compliquer la vie, parce que moi, je n'ai pas trouvé mon compte dans à l'école. :erf:
Elle rentrera fin novembre dans une petite école maternelle (10 enfants en 1ère maternelle, 1 instit + une puéricultrice, pas d'obligatoire à être propre, et une philosophie générale qui me plaît (laisser faire, contact avec la nature (étang + potager + sorties "vertes"), pas mal de montessori aussi) de village, à 4 min à vélo de chez nous. On va déjà tenter ça :happy:

Tu parles de + en + de la France : ta décision se dessine, alors ? Tu projettes un vrai retour ? :hugs:

C'est dur de penser que notre équilibre (5 jours à deux (ou trois), 2 jours chez la nounou) sera remis en question dans 6 mois. Elle va terriblement me manquer :tears: (mais vu comme elle s'éclate avec les autres enfants, je sais que ça lui fera un bien fou ! :jv:)

@Lilliy : Les premiers moments :puppyeyes:

@TiteBonobo : :dowant: Presque !!!

__

Je suis sidérée par sa mémoire ! Ce matin je lui dis qu'après sa sieste, on ira à la bibliothèque avec les copines. Elle me répond : "iivvv" (livres) "Mi" (la fin du prénom de la 1ère copine) "Xi" (la fin du 2ème prénom) et "Sey" (le début de celui de leur maman) :oo:
On a été 1 fois à la bibli depuis sa naissance, il y a un gros mois. Elle a rien oublié !
(bon en vrai ça m'inquiète toujours ces morceaux de mots que je suis la seule à comprendre :sweatdrop::gonk: elle en fait de + en + de complets et fait des "phrases" (maman et loulou dodo, maman et loulou ja(r)din) etc mais les 3/4 des mots sont des... trucs incompréhensibles sauf pour moi. Le pédiatre dit que c'est normal mais ça me fait peur. :erf:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
:hello:
C'est encore moi en plein bain d'hormones contradictoires.
Cette nuit j'étais en pleur à me traiter de nulasse, à me dire qu'on avait fait une connerie. Et là je suis en amour total devant Mr Lilliy et notre fils. :puppyeyes:
Bon sang qu'est ce qu'ils sont beaux tous les 2! <3

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Bree_ Oh bah l'école maternelle que tu prévois semble déjà assez chouette ! :happy: Hum, je ne comprends pas trop ta peur d'en faire une "proie à la stigmatisation" sachant que la plupart des enfants vont être + ou - stigmatisés "de toutes façons" (perso je l'étais à cause de mon côté intello :lunette: et pourtant je n'avais aucune particularité physique qui aurait pu """expliquer""" qu'on me fasse chier :rolleyes: les gosses :rolleyes: et un parcours scolaire relativement normal - avec quelques années à l'étranger seulement), surtout qu'à mes yeux et suite à mes lectures ou échanges sur le sujet des pédagogies alternatives, ce qu'il en ressort c'est que ça "fabrique" des personnes plutôt confiantes en elles-mêmes, donc (je pense) moins susceptibles d'être touchées par la méchanceté des autres.
Après mon point de vue toujours, par rapport au niveau attendu pour le bac, c'est justement que le système traditionnel "risque" de bloquer l'enfant et donc l'empêcher d'arriver au niveau attendu, là où une pédagogie dite alternative (mais qui en fait ne fait que suivre l'apprentissage naturel et presque "inné" de l'enfant) va au contraire lui permettre d'apprendre un max de choses de lui-même (et quand je lis tous les progrès de ta fille, je pense que tu ne peux pas avoir de doutes sur la capacité d'un enfant à apprendre un tas de trucs lorsque ça l'intéresse ou qu'il est "judicieusement" intéressé par les gens autour de lui). Et surtout, pédagogie alternative ne dit pas obligation de la continuer jusqu'à la fin de la scolarité : plus ça va et plus je me dis que le plus important sont les premières années ; vu que pour ma part l'avenir tel que je l'envisageais est de moins en moins concrétisable, bah, je me dis si je réussis déjà à faire en sorte qu'elle soit pas "brimée" pendant ses 5 ou 6 premières années, ça lui permettra d'obtenir les bases que je pense saines non seulement pour son épanouissement personnel, mais aussi pour le développement de son cerveau et de son intelligence (et donc de façon à ce qu'elle ait déjà les outils, si on peut dire, pour ne pas se faire "casser" par l'école traditionnelle). (Je précise que je te dis tout ça juste parce que j'adore le sujet :d mais que ce n'est en aucun cas pour te convaincre de quoique ce soit hein ! :fleur:)

Et ne t'inquiète pas pour son langage !! Ça va venir petit à petit !! Son cerveau va peut-être trop vite par rapport à sa capacité langagière (cela a-t-il du sens ? Mais ouiii :d :yawn:), selon le livre que je lis (toujours Alvarez, c'est passionnant, je vous le conseille à toutes !) ce que tu peux faire pour l'aider, c'est toi t'exprimer de la façon la plus claire possible en articulant au maximum, peut-être en répétant ce qu'elle dit mais de façon correcte, sans lui faire de remarque à elle directement : son cerveau imprimera. :nod:

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Bree_ : je ne suis pas particulièrement calée sur les apprentissages au niveau du language mais pour avoir travaillé auprès d'enfants de tous âges, ça ne m'inquiéterait pas, à partir du moment où tu as une évolution dans son language (soit apprendre de nouveaux mots, soit mieux les articuler, soit en comprendre de nouveaux etc...).

@Illicit : ça ne m'angoisse pas mais en même temps c'est ma 2ème fille, j'étais bcp moins confiante avec mon aînée je te rassure (ou pas :P).
Je calcule pas trop ces horaires de tétées honnêtement, si elle s'agite/commence à pleurer alors je vérifie la couche, la température, la berce etc... si rien ne marche bah tres vite je lui donne le sein (vu qu'elle mange moins la nuit je trouve ça logique qu'elle mange un peu plus le jour) (mais encore une fois c'est hypra variable, ce matin elle a tété avec 1h30 d'écart, là ça fait 3h et elle dort toujours... du moment qu'elle a l'air bien et prend du poids bah roulez jeunesse !).
N'hésite pas à venir en parler ici en tout cas où en mp, vraiment je suis dispo :)
Et pour le rythme... elle a 7 semaines donc je ne lui impose pas et je ne cherche pas à comprendre son rythme en fait, je vois à l'instant... je sais que ça viendra petit à petit.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
ne reste pas à bouder dans ton coin et dis lui que tu as besoin plus que jamais de son soutien, ça ne doit pas être évident pour lui de trouver sa place après ces mois d'absence j'imagine, courage :fleur:
Mais euuuuuh comment tu sais que je boude ? C'est pas du tout mon genre :drama:
Je pense que mes hormones me jouent aussi des tours (et le stress, et la fatigue....). Je ne veux pas lui mettre la pression mais c'est vrai que ça m'énerve un peu qu'il ne soit pas plus curieux de comment se déroule un accouchement. J'espère juste qu'il sera à la hauteur le jour J :pray:

J'ose pas regarder l'émission des maternelles sur le déclenchement :fear:tu as appris des choses ?
La partie de l'émission consacrée au sujet était un peu courte (j'ai l'impression que le tuto couture qui sert à rien a duré plus longtemps, ça m'a soulée!) et non, j'ai pas appris grand-chose en fait ! Si ce n'est que visiblement, beaucoup de mamans confrontées au déclenchement n'en ont tout simplement jamais entendu parler avant, ce que je trouve fou :oo: Je me demande parfois où j'en serais moi-même niveau infos sans ce forum.. :fleur:

J'ai bien aimé par contre, ils ont filmé un accouchement déclenché. Bon, c'était un 4e bébé, alors il est sorti comme un bouchon de champagne en 3 secondes et demi aha la sage-femme était toute seule un peu en panique parce qu'elle avait pas ses gants et que le bébé sortait. Enfin, c'était beau, c'est le papa qui l'a chopé à la sortie :jv:(j'ai regardé mon copain à ce moment là et je crois qu'on a dit tous les deux : "jamais de la vie" :rire: mais chez eux c'était beau - et gluant ^^)

@Armunia : J'espère que tu auras raison :happy: J'ai quand même l'impression que les papas sont pas mal à côté de la plaque et pensent que "tout ira tout seul". Le mien est hyper relax, pendant la grossesse, il ne s'est jamais vraiment inquiété, la naissance, ça ne l'angoisse pas plus que ça et la vie avec un bébé non plus. Parce que dans son esprit, c'est quelque chose de naturel, c'est la vie quoi ! J'espère juste qu'il aura raison sur ce point là ;)
Bon courage avec ton ouistiti mimi ! Peut-être une photo bientôt ? :d

@Illicit : En fait, de base, il n'aime pas trop prendre des bains, même avec moi ^^ Mais bon, dans mon esprit, pour gérer la douleur je m'imagine avoir besoin d'un maximum de contact, c'est pour ça que j'aurais aimé qu'il soit partant pour ça (après, peut-être qu'au contraire je vais lui hurler dessus pour pas qu'il me touche, je ne sais pas comment je vais réagir !)

@Lilliy : Ton corps assure grave, warrior de la césarienne ! Normal que le moral flanche un peu de l'autre côté, tu ne peux pas être au top partout :fleur: Courage pour gérer les hormones, je suis sûre que vous formez une super famille !

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
J'ai pas mal suivi vos discussions de ces derniers jours, j'ai pas mal BU et y avait plein de choses auxquelles je voulais réagir, mais j'ai oublié (vive les neurones en moins de la grossesse)

@Nettle Ton récit d'accouchement m'a touché. Franchement, tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir flanché, tu as fait de ton mieux. Par contre le gynéco, quel manque d'humanité. Je peux comprendre qu'un médecin doit avoir un peu de détachement, mais là... pas un mot adressé à toi ni au papa si je comprends bien. Ca pourrait tout aussi bien être un réparateur qui travaille sur une machine à laver quoi...

@Ilya Je crois que c'était toi qui avait posté, il y a quelque pages, un lien vers le récit d'une maman qui dort plus depuis 5mois. A la lecture, ce texte m'a carrément fait flipper. Le manque de sommeil me fait assez peur, mais ce qui m'a fait le plus flipper dans ce témoignage c'est que, si je comprends bien, dès que son bébé dort pas ou ne mange pas, il pleure tout le temps, sans qu'elle sache trop pourquoi. Gérer le manque de sommeil c'est une chose, mais gérer des cris constant en plus, c'est carrément flippant, je sais pas si j'aurais la force.

@Lilliy Félicitations ! très joli prénom.
Et courage à toutes les filles d'avril ! Dernière ligne droite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes