Le topic des parents et futurs parents

11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Non je ne connais pas, je vais regarder ça !J'ai découvert le yoga il y a 2 mois parce que j'étais trop mal dans mon corps au début de ma 2ème grossesse et ça m'intéresse vachement en fait (moi qui n'y accordait aucun crédit par pure ignorance...:facepalm:). La méditation je connais très peu mais j'ai fait pas mal d'exercice de respiration quand je faisais du Tai Chi et du Qi Cong et j'adorais la sensation ressentie à la fin de chaque séance (plus avec le tai chi d'ailleurs).
Et je viens de me rappeler que quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir, ma mère me faisait faire de la respiration ventrale (les yeux fermés et en position allongée, une grande inspi en gonflant le ventre les mains posées dessus, on retient l'air en comptant jusqu'à 5 et hop, grande expien rentrant le ventre au max comme si on voulait que notre nombril touche notre colonne), ça me détendait beaucoup.

Je sors de mon sous-marin pour répondre à
@Maelie. à propos de "calme et attentif comme une grenouille" ; ma maîtresse de stage le conseille à quasiment tous les parents de ses patients un peu hyperactifs et apparemment ça marche vachement bien.

Sur ce, je retourne sous l'eau :ninja:

Merci pour vos retours les filles !
Bizarrement (ou pas ?!) on est venues à parler de "Calme et attentif comme une grenouille" avec ma conseillère de bilan de compétences cet aprem, et elle me l'a chaudement recommandé aussi. On a parlé méditation de pleine conscience également, fin bref j'ai du pain sur la planche : ça ne peut que nous faire du bien (à ma fille comme à moi en fait).
Mais du coup c'est bon je pense que je vais acheter Calme et attentif...

@Elfy : au départ E. jouait aussi le soir dans sa chambre, et quand on est allées voir la psy de la PMI (pour autre chose, elle voulait plus aller à l'école et se faisait vomir) , elle m'avait conseillé de retirer les jouets, et de me montrer ferme en lui disant que si je devais revenir parce que je l'entendais jouer, j'allais éteindre sa veilleuse (je trouve ça bof mais bon). Sur le coup ça a marché un peu l'histoire de retirer les jouets, elle s'endormait un tout petit peu plus tôt, mais vite elle s'est mise à se raconter des histoires sans bouger de dessous sa couette. Et maintenant elle dit qu'elle pense donc elle le fait en silence.
J'ai essayé un sirop Pédiakid, elle était un peu plus zen mais ça l'empêchait pas de marronner dans son lit. Donc là je cherche éventuellement des trucs pour la détendre et l'aider à faire le vide pour qu'elle laisse le sommeil venir. Pas simple. :erf:

Par rapport à la discussion sur les genres, depuis qu'elle est là je mets un point d'honneur à ne pas genrer ma fille. D'abord bébé j'avais récupéré un max de fringues de tous les genres donc elle a porté un peu toutes les couleurs et ça allait bien comme ça. Et puis comme son père et moi on est "rock'n'roll" on l'a initiée à nos trucs à nous : Star Wars, Retour vers le futur, Il était une fois la Vie... Pas Barbie ou les princesses Disney. Pendant longtemps elle a carrément voué un culte à Flash McQueen et Cars, elle a des habits de petits mecs avec McQueen, ses bottes de pluie et sa parure de lit aussi ont Flash dessus. Elle aime bien les mettre, malheureusement cette année dans sa classe y'a un garçon qui arrête pas de lui dire "bah c'est quoi ton pull, c'est pour les garçons, t'es nulle" et qui l'embête par rapport à ça. Elle est revenue plusieurs fois de l'école en pleurant à cause de ça, et ça me prend énormément de temps à désamorcer en lui expliquant que non, le bleu c'est pas FORCEMENT pour les garçons et les filles ne sont pas OBLIGEES d'aimer le rose. Elle a dû mal à comprendre pourquoi à la maison on est libre d'aimer et porter ce qu'on veut et à l'école y'a des "codes" et que le rose c'est fille et le bleu c'est garçon (et je ne parle pas du maître qui a fait plusieurs réflexions parce qu'un petit garçon jouait au poupon et que ma fille préfère souvent aller jouer au garage et aux petites voitures :facepalm::facepalm::facepalm:)

Bon, en même temps, en ce moment elle traverse sa période "princesses et paillettes" aussi donc je la laisse kiffer la vibe :yawn: je lui ai fait un anniversaire Reine des Neiges elle était la plus heureuse du monde (par contre à Halloween elle avait choisi un costume... de Dark Vador ! :cretin: je suis fière d'elle ha ha)
Je reste juste vigilante à ce qu'elle ne s'enferme pas dans le tout rose tout paillettes quoi. Je lui propose différentes choses pour qu'elle choisisse et qu'elle se construise elle-même. Je trouve ça super important.

En tout cas je remarque que ça la travaille vachement, parce que souvent en ce moment elle me dit "hein oui maman moi je suis une fille, mais des fois je crois que je suis une fille garçon parce que j'aime les trucs de garçons"
Que dire ? C'est de plus en plus dur de répondre je trouve. Je lui répète que oui elle est une fille parce qu'elle a une pépette, que physiquement elle a un corps de fille, mais que si elle aime les voitures, le bleu et Cars c'est normal aussi et que ça c'est indépendant des attributs sexuels (fin je lui parle pas comme ça bien sûr, mais c'est l'idée !)
Mais bon, je ne la sens pas tranquillisée par rapport à ça en ce moment.

Dernière édition :
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
Il y a plus qu'à espérer que le deuxième royal baby soit encore un garçon pour que @puc et @Maelie. ne soient pas en conflit ! :rire:

Concernant le genre et les vêtements, je me pose pas mal de questions. Je n'ai pas envie que ma fille soit limitée dans ses choix, dans ses activités ... sous prétexte que c'est une fille. Je n'ai pas envie qu'elle soit une "princesse" toute de rose vêtue (en plus j'aime pas tellement le rose ... et j'ai eu d'ailleurs du mal à ne pas hurler à chaque fois que ma mère l'appelait "princesse" ...) Cependant, je me demande si l'égalité des sexes doit passer par une certaine neutralité ? :hesite: Je vois que certaines d'entre vous essaient au maximum de trouver des vêtements neutres. De même @puc tu parlais de vêtements pratiques quand tu étais petite, du coup sous entendu plus qu'une robe. Alors même si il en effet plus pratique de porter une pantalon pour grimper aux arbres, on peut le faire dans n'importe quelle tenue. En fait je n'arrive pas à m'exprimer clairement ... Ce que je veux dire, c'est que je me demande s'il faut vraiment des vêtements neutres pour plus d'égalité. En gros, je pense habiller ma fille souvent en robe parce que j'aime ça et que j'en porte souvent moi même. Mais je me dit que je ne l'empêcherait jamais de courir, escalader ou autres parce qu'elle est en robe. Du coup est ce que vous considérez quand même que je la "coince" dans un "genre" que dans une certaine mesure je vais la limiter ?
Je m'exprime comme une patate mais j'espère que vous réussirez à me comprendre et éventuellement à me répondre parce que je suis vraiment en pleine réflexion sur tout ça.

(J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes dans mes messages parce qu'à chaque fois que je me relis j'en trouve ... ça ne me réussit pas de pas travailler ...)

11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Je dirais qu'il faut surtout te faire confiance, et que si tu veux lui mettre une robe alors fais-le. Si le fait de ne pas l'enfermer dans un genre te tient à coeur, c'est toute l'éducation qui va autour qui sera la plus importante.

Moi quand j'achète des fringues à E. c'est d'abord parce que ça me plaît/c'est pratique et comme perso j'ai déjà pas des goûts très marqués fifille ça tombe bien, mon choix ne se dirige jamais vers les robes roses à paillettes ;)
mais ça ne veut pas dire non plus que je m'interdis de lui prendre une robe ou une jupe... Tout est question d'équilibre et de juste milieu, enfin je crois :)

11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
(d'ailleurs je suis en train de penser que pour le sport aussi on lui laisse le choix, c'est comme ça qu'elle a choisi de faire du poney ET... du hockey sur glace :yawn: (pour la petite histoire elle a vu ça à la télé pendant les JO de Sotchi, du coup on l'a emmenée aux entrainements à la patinoire à côté de la maison, elle a fait quelques séances, mais comme il fallait apprendre à patiner d'abord ça l'a saoulé. Elle elle voulait taper dans le palet avec une crosse ! Maintenant on va patiner de temps en temps et elle se débrouille pas mal quand même)
Elle m'a même réclamé pour faire du foot :d et je trouve ça vraiment cool en vérité ! Je veux vraiment qu'elle fasse les choses parce qu'elle les a choisi et qu'elle prend plaisir à les faire, pas parce que la société lui impose.
(et du coup, quelque part, c'est lui apprendre aussi à affronter le regard des autres et assumer ses positions. Enfin c'est ce que j'essaye de lui inculquer)

28 Avril 2009
433
1 699
1 714
@Maelie. et @Bleue_ Merci pour vos réponses ;) Et au niveau des jouets je sais également qu'on ne lui refusera pas des jouets sous prétexte qu'ils sont trop "filles" ou trop "garçons". J'ai d'ailleurs repéré des petites voitures en bois que je pense lui acheter dès qu'elle pourra jouer avec. :dowant:

• Big up !
Réactions : Maelie. et Bleue_
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Maelie. Adorable ta fille :jv: Sinon pour ton message précédent, facepalm le maître... Encore le gamin à son âge, on peut pas trop lui en vouloir d'avoir des réflexions pareilles (c'est peut-être un discours qu'il entend tous les jours), mais bon le prof quoi ça craint :facepalm:
Pour les questions de ta fille, ça doit être difficile à gérer j'imagine! Tu peux peut-être orienter la discussion sur pourquoi elle se sent fille, en dehors des aspects physiques :fleur: C'est sûr que ça doit être difficile à comprendre pour elle que tout le monde n'est pas aussi ouvert d'esprit que ses parents.
En tous cas j'approuve pour le costume Dark Vador, elle devait être la plus classe de toute l'école :d

@Tsiporah c'est une question difficile... L'important c'est de ne pas se sentir obligé à mon sens, et de pouvoir se remettre en question. D'ailleurs je trouve que rien que le fait de se poser la question c'est déjà super, c'est comme ça qu'on déconstruit les stéréotypes :fleur:
Allez les filles on construit la prochaine génération :supermad::cretin:

J'ai vu l'ostéo cet après-midi, elle m'a débloqué une partie du dos mais pour le plus gros de ma douleur elle ne peut rien faire, apparemment c'est mon utérus qui comprime le nerf sciatique et il faut juste faire avec :gonk:. Contre toute attente elle a été assez douce (je crois que j'ai pas vu la même personne que j'ai eu au téléphone), mais par contre au bout d'un moment j'ai arrêté de l'écouter parce que c'était gratiné :lol: Elle a trouvé que j'avais pris trop de poids (4kg en 5 mois :drama:), m'a parlé des conseils nutritionnels qu'on lui a donné pour ses grossesses il y a 20 ans, m'a raconté qu'elle a fait un régime pendant qu'elle était enceinte parce que prendre plus de 9kg pour une grossesse c'est le mal absolu, et aussi elle a cru que j'attendais des jumeaux voir des triplés à cause de la taille de mon ventre :lol: Bref c'était comique!

Et on a fait la séance d'hapto mais je suis un peu trop fatiguée pour raconter maintenant, je vais aller me poser un peu.

28 Juin 2014
143
1 327
794
Je sors de mon sous marin parce que je trouve ce débat très intéressant :ninja:
J'ai aussi eu l'inverse... Des mamans effarées qui me demandent quelle activités j'ai prévu pour leurs filles quand j'annonce que le prochain cycle de sport j'ai prévu de faire du rugby...
Et Bigup à cette maman qui a habillé sa fille en robe blanche pour le premier jour du cycle :clap:.

C'est vrai que ça a pu me fendre le coeur aussi en maternelle de voir des p'tits bouts se faire rabrouer par leurs parents parce qu'ils voulaient jouer au coin cuisine/ aux poupées. On a beau leur expliquer tout l'intérêt et l'importance de ces coins jeux pour leurs enfants je ne suis pas sûre qu'ils veulent l'entendre...

Je retourne dans mon sous marin !

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Bleue_
Je sous-marine pas mal par ici comme je m'occupe d'un bébé de 14 mois et les conversations sur les enfants en bas âge m'intéresse. Ca m'interpelle un peu ce que tu dis, que tu ne laisserais pas ta fille avoir un mini aspirateur par exemple parce que c'est sexiste. Le petit garçon dont je m'occupe a des jouets variés - une petite cuisinière en bois avec des ustensiles, une petite balayette (il adore me coiffer avec), des petites voitures, des dinosaures, des livres etc et je trouve cool qu'il ait accès à tout au niveau jouets sans restriction lié au genre.

je trouve sexiste qu'on offre uniquement des jouets genrés filles à des filles et des jouets genrés garçons à des garçons nais je trouve bénéfique le mélange des deux. Et vraiment je trouve plutôt bien les petites cuisines, les objets ménagers etc pour introduire le concept des tâches ménagères de manière ludique aux enfants - d'autant plus que petits ils adorent ça pour la plupart et si c'est valorisé, ça permet plus tard l'introduction au tâches ménagères dans la maison sans trop de difficulté.

26 Novembre 2007
491
2 382
4 824
Sophia
@Frodon_ je pense que j'aurais pleuré :eh: je suis à 10kgs en 5 mois du coup ... Et je partais avec de l'avance déjà.
D'ailleurs je dois vous avouer que vous me complexez: j'ai l'impression que vous avez toutes pris moins de 10kgs... Je me sens vraiment comme un gros baleineau. D'ailleurs' je dois avoir un gros bide parce que la coiffeuse m'a demandé si c'était pour tout bientôt

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Bleue_
Mais en fait l'aspirateur comme le balai, la dînette, la cuisine, l'atelier de bricolage ou les poupons ca fait juste partie de ce qu'on appelle les jeux d'imitation et les enfants en sont friands. Ce qui est sexiste c'est de leur refuser sous prétexte que ce n'est pas pour les filles ou pour les garçons. Pour moi un aspirateur n'a rien de sexiste en lui-même :eh: c'est un objet de la vie domestique et mon mari le passe sans se sentir femme pour autant :yawn:.

Je suis avec intérêt votre discussion et ça me conforte dans mes choix d'ouverture maximale. Par contre j'aimerai bien avoir des avis de mamans de garçons parce que je pense que le gros du travail est aussi et peut-être même surtout là. Je rencontre beaucoup plus de réticence quand j'expose mes envies de choix de jouets ou de vêtements quand ils concernant mon futur fils que lorsqu'ils concernent ma fille. A croire que jouer à des jeux de garçon pour une fille passe mieux que l'inverse et c'est dommage...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes