Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
Mais est-ce que ce n'est pas sexiste de considérer qu'un aspirateur rose à paillettes est réservé aux filles et qu'il convient d'en prendre un neutre pour son garçon ? Pour moi on commence aussi le sexisme de façon insidieuse par cette façon de penser.
 
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Je suis avec intérêt votre discussion et ça me conforte dans mes choix d'ouverture maximale. Par contre j'aimerai bien avoir des avis de mamans de garçons parce que je pense que le gros du travail est aussi et peut-être même surtout là. Je rencontre beaucoup plus de réticence quand j'expose mes envies de choix de jouets ou de vêtements quand ils concernant mon futur fils que lorsqu'ils concernent ma fille. A croire que jouer à des jeux de garçon pour une fille passe mieux que l'inverse et c'est dommage...

J'ai le même sentiment que toi à vrai dire.
@Hellébore ? @enilec ? (si elle est encore là) @zebra ?
 
  • Big up !
Réactions : Treize
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
En fait cette discussion sur les jouets sexistes, ça me rappelle ce diagramme que je trouve vraiment parlant au fond :
BSrX2b_CMAEY0DW.png:large

Comment savoir si c'est un jouet pour fille ou un jouet pour garçon : le guide

Est-ce que l'utilisation de ce jouet requiert l'usage des parties intimes ?
Oui => Ce n'est pas un jouet pour enfant.
Non => C'est un jouet autant pour fille que pour garçon.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
J'ai été élevée comme un "garçon manqué" (c'était le terme qui revenait souvent en parlant de moi enfant), les mains dans la boue, a grimper et sauter partout, dans un centre hippique tous les weekend et plusieurs soirs par semaine, jamais de robe etc. sans volonté de faire "pas fille" juste que c'était le mode de vie de mes parents donc il fallait du pratique.

Ma fille je l'habille autant en robe Liberty rose qu'en jean basket teeshirt bleu marine. Je vais me fournir en fringues dans les deux rayons selon mes coups de coeur (et j'ai une passion immodérée pour le Liberty et le violet). Par contre autant je n'ai aucun complexe a lhabiller au rayon garçon autant si j'ai un fils un jour je n'irais jamais me fournir pour lui au rayon fille, cette ambivalence me rend perplexe mais c'est un fait, la mode masculine est permise sur les filles mais l'inverse est encore tabou.

Et niveau jouet elle joue avec tout, de la poupée a l'établi je m'en contre carre, jamais je ne lui refuserait quoi que ce soit en fonction de son genre, que ce soit un kit maquillage princesse ou un action man, si ca la fait kiffer c'est good pour moi et si j'entends un jour "laisse ça c'est pour les garçons" je pète des dents. ^^
 
Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Mélusine. oh mince :hugs: Désolée de t'avoir fait de la peine :sad: Je ne trouve pas que 10kg ce soit énorme, après tout c'est normal de grossir pendant la grossesse (c'est même dans le nom). On a tous et toutes des corps différents, qui réagissent différemment, certaines prennent beaucoup, d'autres prennent peu, c'est triste qu'on nous fasse culpabiliser là-dessus. En tous cas je suis sûre que tu n'es pas la seule à avoir pris 10kg à ce stade de la grossesse :fleur:
Et pour l'ostéo en elle-même, son discours n'était pas accusateur ou agressif, elle avait l'air de vraiment vouloir me conseiller. Ca ne rend pas ses paroles plus acceptables mais c'était plus facile pour moi de les tourner en dérision et de les ignorer. Sinon je suis assez sensible sur ce sujet-là aussi, d'ailleurs quand on a annoncé ma grossesse, un "ami" de mon mari a dit "dis donc, déjà qu'elle était grosse avant, qu'est-ce que ça va être!", ça m'avait vraiment blessée :erf:
 
24 Décembre 2010
1 832
1 752
1 364
LYON
Sujet de conversation très interessant ... je viens de rentrer du boulot et vous ai lu avec attention mais pas le temps de répondre car je reboss demain dés 7h ...
 
26 Novembre 2007
491
2 382
4 824
Sophia
@Frodon_ t'es gentille :) tu ne m'as pas fait de peine. J'ai au moins la chance de ne pas avoir de symptômes de merde. Je me dis juste que l'après va être compliqué. J'espère juste que je n'aurais pas de problèmes particuliers liés à ça à l'accouchement. Par contre, sympa l'ami (peut on appeler ca un ami....)
 
  • Big up !
Réactions : Frodon_
26 Novembre 2007
491
2 382
4 824
Sophia
Je double poste pour rebondir sur le sujet fille / garçon. Ma mère m'a toujours élevée comme un manqué : les seules poupées, robes que j'avais étaient offerte par a grand mère. A son grand désespoir j'ai très vite viré dans tous les clichés de la vraie fille :d
Je trouve aussi que c'est plus facile d'appliquer les codes masculins aux filles que l'inverse. Il n'y a pas longtemps, une collègue m'a montré une vidéo de son fils, et il jouait avec une poupée :c'est con, mais j'ai pensé que c'était bizarre, alors qu'en fait, avec le recul, je trouve ça genial. Par contre, que ce soit pour fille ou garçon, je pense que j'aurais vraiment du mal à lui acheter des jouets fausse machine à laver, ou mini chariot de ménage.
 
1 Juin 2012
873
1 161
1 764
fille/garçon je ne peux pas trop me prononcer pour l'instant il n'a que 8 mois, il fera ce qu'il veut lorsqu'il sera prêt à en avoir conscience.
Par contre ce qui est certain c'est qu'en tant que mère d'un bébé garçon j'ai quand même beaucoup de mal à lui faire porter du rose et/ou des fleurs (je mets de côté le liberty c'est pas des fleurs, c'est du liberty, c'est cool, c'est anglais, ils ont tout compris, taty Monty aime le liberty et les Anglais bref passons).
Pour ce qui est des jouets je ne vois pas trop le problème, mon fils aura forcément un balai, un chariot de ménage ou une poupée s'il en a envie (j'ai toutes mes barbies vintage qui attendent désespéramment dans le grenier de mes parents).
Tout comme sa sœur (un jour un jour) aura un balai, un chariot de ménage ou un garage si elle le souhaite.
 
Dernière édition :
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
@Mélusine. : J'ai pris environ 14 kg pendant ma grossesse ;)


J'aime beaucoup ton "guide" @Treize :d En effet ce qui est gênant avec par exemple les aspirateurs c'est quand on dit que c'est pour faire comme Maman, il vaut mieux dire que c'est pour faire comme les grands. Dans ma classe, j'aime bien quand les petits garçons jouent aux poupées et les filles avec les voitures et les dinosaures:top:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Oprah Gaufrette
C'est tellement ce que je vais faire avec Blanche et Numéro 2 :puppyeyes:. J'ai déjà trié les vêtements de Blanche et au final, je n'ai écarté que les robes et les hauts/bas avec des choses vraiment trop marquées (dentelles, noeuds, lurex mais j'ai gardé les motifs comme les pois :shifty:, pour moi c'est vraiment unisexe les pois, comme quoi c'est personnel tout ça). Et je pense que je continuerai à regarder indistinctement les rayons fille/garçon pour faire mes choix.
Pour les jouets, ils auront tellement peu d'écart que rapidement ils se les prêteront je pense et ils feront leurs choix comme ils veulent, ça m'est bien égal.

@Mélusine.
Si ça peut te rassurer, ils n'ont pas besoin de jouets pour nous imiter en train de faire le ménage :yawn:. Blanche chipe du sopalin et astique tout ce qui passe donc je n'aurai aucun souci à lui acheter un faux balai si elle a envie d'imiter son père ou sa mère en train de le passer. Ils le font spontanément en fait, et ils apprennent aussi en nous imitant.
Ça reste des jeux d'imitation en fait et ils se construisent aussi de cette façon :happy:. Le poupon permet d'appréhender les notions de "prendre soin de l'autre", d'empathie et je trouve dommage d'en priver les garçons parce que de toute façon, s'il le souhaite, il sera peut-être père un jour et ça n'a rien d'incongru à voir un père s'occuper de son bébé. Quand je pense que bon nombre de gens s'étonnent de voir mon mari porter notre fille en brocante genre "quel bon père" :facepalm: et qu'ils ne savent pas que c'est service minimum les trois premiers mois tellement il a horreur des nouveaux-nés :facepalm: (chaque fois je me moquais de lui en disant qu'il jouait les hypocrites parce qu'il était super investi en public et beaucoup moins en privé :yawn:), je me dis que ça lui aurait peut-être fait du bien d'avoir un poupon. Même si je blâme fortement mon beau-père pour avoir transmis sa vision ultra sexiste de la gestion d'un nouveau-né :stare:. Dire que ma belle-mère me raconte souvent en rigolant la fois où elle a laissé mon mari et sa soeur bébés à son mari et qu'elle les a retrouvé le soir avec du caca jusque dans le dos parce que monsieur n'avait pas daigné changer une couche :mur:, lui aussi ça lui a manqué un poupon :lol:.

@Tsiporah
Un emballage ça s'enlève après tout et a priori un enfant ne lit pas avant quoi 5-6 ans non :lol:. Parce que sinon je vais galérer à trouver un poupon qui ne soit pas emballé spécialement pour les filles. Quoique j'ai pas regardé celui que @Zym (<3) a offert pour Numéro 2 :hesite:, faudra que je regarde, je me souviens juste d'un emballage rose et ça bah je m'en fiche un peu...
Mais ce genre d'emballage, je comprends que le petit garçon qui a envie d'un poupon ait du mal à se projeter avec dans le magasin vu qu'on le prive de le faire justement : ou . Alors que déjà ce sera plus simple s'ils étaient tous emballés avec des représentations de fille ET de garçon en train d'y jouer comme celui-là (même s'il a une tête flippante :shifty:).
 
Dernière édition :
21 Avril 2008
232
1 228
3 834
Equemauville
@Frodon_ je pense que j'aurais pleuré :eh: je suis à 10kgs en 5 mois du coup ... Et je partais avec de l'avance déjà.
D'ailleurs je dois vous avouer que vous me complexez: j'ai l'impression que vous avez toutes pris moins de 10kgs... Je me sens vraiment comme un gros baleineau. D'ailleurs' je dois avoir un gros bide parce que la coiffeuse m'a demandé si c'était pour tout bientôt

Je rentre dans mon sixième mois (DPA au 11juin) et j'ai déjà pris 15 kilos (je suis passé de 52kg à 67kg)...:red: D'ailleurs j'ai encore en travers de la gorge la réflexion de mon ostéopathe jeudi dernier "Ah oui autant ?! Mais vous deviez être toute mince avant !" Ok, dit clairement que je ressemble à une baleine quoi. :stare:

Sur ce, je retourne dans mon sous marin ! :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes