@LiGie :
Mon mari n'a pas encore pris son congé, c'est en juin, mais je remarque comme toi que je dois gérer plus souvent Th que lui même s'il est là.
J'ai remarqué plusieurs choses:
- il ne connait pas forcément ses habitudes, ses réactions, ses besoins... Pour lui, elle pleure = elle veut téter. Sauf que non, des fois elle veut juste être à bras et se balader ... Oui c'est pas toujours sympa et on a pas forcément envie de marcher dans toute la maison pendant une heure avec un dos en vrac mais c'est comme ça.
Il ne reconnait pas ses besoins mais c'est peut-être normal vu qu'il passe finalement moins de temps avec elle.
- il cherche à adapter Th son rythme alors que moi je fais l'inverse ...
Il continue son sport par exemple. Quand j'en pouvais plus lundi soir, il la prise 20 mins, son constat : elle a faim je vais courir.
Résultats je me suis retrouvée avec ma puce dans l'état que vous savez bien et seule !
Oui j'aime fort ma fille, oui j'adore m'occuper d'elle mais j'aurais apprécié d'être soutenue.
Systématiquement je vais me coucher à 21h, pour lui laisser la soirée tranquille : il se fait une série ou un jeu. J'ai pas ce retour ... Ok jallaite mais concrètement la seule chose qu'il me laisse c'est s'occuper de Th pendant que je prends une douche ... 10 mins 2 fois par semaine. ( Je me lave aussi la semaine hein, mais là c'est moi qui doit trouver le bon timing).
- il n'est pas patient. On dirait qu'il cherche le moyen d'être tranquille. Il prend Th, au bout de 10 mins je la retrouve dans son parc, dans le cocoonababy ou dans son transat ... Sauf qu'elle a pas envie ! Donc elle pleure et je le récupère ...
- il ne connait pas son rythme. Le matin, elle se réveille vers 7h/8h, si je gère bien, tétée câlin et elle dort jusque 10/11h.
Ce matin, 8h, je la fais téter sur le canapé, et lui commence à lui parler "fort" et à la solliciter alors que je lui avais dit que je tentais de l'endormir ... Résultats il a joué avec 5mins et.... Il l'a posé dzns son cocoonababy ... Sauf que non !!!
Elle s'est finalement endormie à 10h ... Super. Et j'ai eu un bébé hyper grognon du coup.
C'est chiant ... Il ne se rend pas compte en fait.
À côté de ça, il est top, il gère vraiment bien la maison et il me soutient beaucoup ... Mais il est en décalage avec Th.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer ...
Ce qui m'énerve vraiment c'est sa manière de se "débarrasser" d'elle en la mettant dans n'importe quel truc. Il est moins sensible aux chouinages et pleurs que moi.