@Croquelicot ok merci ! Après les nano c'est quand même pas génial
et l'alu non plus (mais y'en a aussi dans la Alpha...). C'est pas évident les crèmes solaires de toute façon, pour filtrer les UV il faut des trucs pas spécialement clean dans l'absolu...!
Privilégier chapeau + lunettes + manches longues et pas de soleil de 12h à 17h dans l'idéal mais bon c'est pas facile si on veut avoir une vie
et
@Paindepice aussi
J'ai pas encore rattrapé toutes les pages mais je rebondis sur ce sujet très intéressant qu'est celui des
crèmes solaires... J'ai accès aussi au comparatif du site Que Choisir, et moi aussi je suis perplexe devant ce comparatif des crèmes solaires pour enfants... La gamme de points de comparaison me semble incomplète, et la description de la note donnée à chaque critère n'est pas détaillée, ou alors je ne l'ai pas trouvée.
Du coup je vous conseille de lire deux articles du site "La Vérité sur le Cosmétiques", celui qui est fréquemment cité comme référence sur les forums de slow cosmétique car on peut aller y chercher une description sommaire de chaque ingrédient de nos cosmétiques grâce à son nom chimique barbare (référencement INCI).
Le 1er article s'intitule "
Les 5 mythes autour des produits cosmétiques" et permet de mieux comprendre les différents types de protection, et en particulier pourquoi une protection minérale est meilleure (ou moins mauvaise) pour la santé et l'environnement qu'une protection chimique.
Le 2nd article est un comparatif bref entre quelques marques de crèmes solaires dans ces 2 catégories. A sa lecture, j'ai décidé de ne plus jamais acheter de "grandes marques" (= marques les plus connues, telles Vichy, Laroche-Posay, Nivéa, ...) et de m'intéresser aux marques moins connues mais plus clean (j'ai acheté une Lavera SPF 30 pour moi et une Eco Cosmetics SPF 50 pour mon fils l'an dernier, achetées sur internet).
Dans l'absolu,
@Lizbeth_B. a totalement raison : en termes de protection, rien ne vaut un peu de bon sens, c'est-à-dire pas d'exposition aux heures les + chaudes/dangereuses de la journée (entre 12h et 17h), porter un chapeau et, le plus possible, un textile même léger pour ne pas exposer la peau directement aux rayons. Et pour compléter, des lunettes de soleil bien sûr
(je suis un peu une psychopathe du soleil dans la vraie vie, je considère que c'est un gros danger pour notre santé, vous verriez mon fils quand il doit aller au soleil, c'est 1/4 d'heure de préparation! Et en plus je suis chimiste de formation donc les nanoparticules et autres dégradations d'ingrédients dégueu, je connais! Donc si vous voulez + d'infos sur le sujet, n'hésitez pas à me demander
)