@Nahaiah Je n'ai jamais fait de sophro mais de ce que j'en sais, je pense que ça peut servir en amont, pour débloquer certaines choses si besoin, en début de travail, pour démarrer de façon sereine, ou encore en cas d'intervention type instruments ou césarienne, pour garder son calme. Par contre, dans le cas d'un accouchement sans péri, au moment où la phase active commence et qu'il faut débrancher le cerveau pour se laisser complètement entraîner, ça peut être contre productif. En cherchant à visualiser des choses "préfabriquées", on sort le cortex de son état de veille et ça peut empêcher de partir dans sa bulle. Et même si c'est un accouchement avec péri, je pense que l'utilité est limitée entre le moment où elle est posée (et qu'elle fonctionne) et la poussée, vu que ça coupe complètement ou presque les sensations et qu'il n'y a plus besoin de "partir". Tu ne verras qu'au moment de l'accouchement si ça te convient en fait.
@Martha Casserole J'ai trouvé que les séances de prépa était justement un super moment pour profiter de sa grossesse, vraiment un instant pour soi (et un instant à deux si vous y allez en couple). Les sept séances passent très vite, pour moi ça reste de super souvenirs, les rares moments où je sentais la fameuse plénitude de lafâme enceinte (même si les cours étaient pas top pour ma 1re grossesse et que je les passais à pleurer ou à penser "je sais déjà, ça" pour ma 2nde
).
@Niline Déjà pour commencer, tu peux répéter en boucle "La peur n'évite pas le danger"
Et je pense que ça sera quelque chose sur lequel tu pourras travailler lors de la préparation à l'accouchement (donc prévoir au moins quelques séances seule ou en couple, plutôt qu'en groupe).
Après tu peux aussi t'en remettre totalement au destin et à l'équipe médicale, te dire que si quelque chose doit arriver, ça arrivera, que le personnel sera attentif à tes craintes et saura t'apaiser si tu dois affronter une situation qui te fais peur. Pour ça, ça aide pas mal de bien choisir sa maternité, certaines sont réputées comme étant plus à l'écoute et respectueuses (bien que ça ne garantisse rien)
Tu peux aussi faire le maximum de recherches, connaître les
différentes phases du travail, savoir à
quoi s'attendre pendant les contractions, retenir les
positions qui peuvent favoriser la progression du bébé, rechercher le
déroulement d'une césarienne, et pourquoi pas être au courant des différentes interventions médicales qui peuvent avoir lieu (
déclenchement,
épisio,
ocytocine,
instruments,
clampage du cordon). Comme ça, tu auras déjà une idée de tous les scénarios possibles, si ça te rassures d'avoir ces connaissances, et puis aussi pour mieux prendre en main ton accouchement. Et même s'il y a plus de chances d'avoir une péridurale qui fonctionne que de ne pas en avoir ou d'en avoir une qui ne marche pas, tu peux faire une ou deux séances de prépa axées sur l'accouchement sans péri. Comme ça, tu verras que dans la majorité des cas, quand on est briefée et accompagnée, ce n'est pas la souffrance horrible dont on parle souvent. Et dans le meilleur des cas, ça t'aidera à aborder le début de travail en toute détente !
Et puis tu peux aussi lire de jolis récits d'accouchement : sans péri, avec péri, par césarienne, avec instruments... Si tu demandes, je penses que les filles qui ont un bon souvenir de leur accouchement se feront un plaisir de retrouver leur récit .
Sinon, voici deux émissions sympas sur l'accouchement :
Entre leurs mains et
Maternité des Lilas : bonjour bébé.
Et enfin, si tu lis l'anglais, il y a un super livre qui est sorti récemment :
The Positive Birth Book (apparemment bientôt traduit en français, mais pas avant ton accouchement je pense). Il parle de tous les choix possibles pour l'accouchement, du déroulement, de comment se mettre dans un état d'esprit positif avant la naissance (justement en oubliant tous les récits catastrophiques)
Comme je n'avais rien d'autre à faire cet aprem, j'ai traduit (vaguement) un article de l'autrice paru dans
The Telegraph, qui aborde un peu ce dont tu parles
edit
@Perlea. J'ai pensé à toi quand j'ai vu ça: tu peux trouver
Pour une naissance heureuse sur le
site de l'éditeur (exemplaires légèrement abimés à 25 euros)