@Illicit C'est un geste qui peut être effectué de différentes façons, avec plus ou moins de force (le "pire" étant le soignant qui se met à califourchon et presse le ventre comme pour vider un tube de dentifrice), parfois pour faire descendre le bébé, parfois pour l'empêcher de remonter entre les contractions. J'ai trouvé
ce document suisse qui explique un peu plus en détail pourquoi certains ont recours à cette manoeuvre et la façon correcte de l'effectuer. D'après
cet autre document, la manoeuvre peut être utilisée pour accélérer une naissance par ventouse. C'est peut-être la façon dont la gynéco procède, ou dont la SF a été formée, ou pour hâter la naissance sans te faire d'épisio. Si ton fils avait besoin de sortir rapidement, elles ont sûrement voulu mettre toutes les chances de leur côté, et ça passe parfois par la pratique d'un geste déconseillé. Et on ne peut pas savoir a posteriori si ça a été vraiment utile, ou si ça n'a servi qu'à se rassurer. Si jamais ça continue à te travailler le mieux serait de demander directement à la SF ou à la gynéco, mais ce n'est pas toujours possible. Ou d'accéder à ton dossier médical, mais souvent ce geste n'est pas noté (et ça n'explique pas plus les raisons). Si toi tu ne l'as pas mal vécu, il n'y aucune raison que tu plaques le vécu d'autres personnes pour qui ça n'a pas été une bonne expérience. J'ai aussi vu des témoignages où ça n'avait pas été traumatique, chacun.e a son propre ressenti. Dans mon souvenir, ton récit était emprunt d'émotions et d'intensité, pas de violence. Cependant il arrive aussi qu'on comprenne certaines choses ensuite, qu'il faille quelque temps pour réaliser ce qu'il s'est réellement passé. Donc c'est normal que ça te fasse cogiter, peut-être que ça ternisse certaines choses, mais si pour toi, ça reste un geste anecdotique dans la naissance de ton fils, tu n'as pas a te sentir forcée d'en retirer un vécu négatif.
@Margottine Félicitations, trop cool de voir que tout se met en place pour la rentrée
Alors voici mon expérience de la garderie avec des bébés VG d'un an.
@Fealynn J'ai pensé à toi, il y a une asso britannique,
The Positive Birth Movement, qui organise des cours de prépa et des groupes de parole gratuits, notamment au Royaume-Uni. Si ça t'intéresse, tu peux trouver un groupe près de chez toi
ici.
pour ta journée d'hier
@Pinceau_ pour ta mère et ta grand-mère. C'est tout à ton honneur de réussir à rester aussi patiente. Ta fille est un enfant, pas une poupée Reborn (ne Googlez surtout pas si vous ne voulez pas faire de cauchemars
)