Le topic des parents et futurs parents

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Fealynn Rapport au fait que la césarienne serait moins traumausante selon ton copain, est-ce que justement c'est pas plus "traumatisant" pour le bébé ? Enfin le processus d'accouchement avec les contractions, la descente du bébé, etc, ça fait différentes étapes au bébé avant de sauter dans le grand bain (on de sortir du bain plutôt :d).
Dans une césarienne programmée, le bébé est posé dans sa piscine, on vient le chercher et on l'emmène à l'air libre sans qu'il ait rien vu venir, ça me parait être un plus grand chamboulement du coup.
Enfin ce n'est qu'une réflexion issue de mon cerveau basée sur aucune étude, mais ton post m'y a fait songer.

_________
Sinon depuis quelques jours Jeannot a officiellement prononcé son premier mot !
Et alors attention Victor Hugo peut aller se rhabiller : son premier mot, c'est "da".
Contexte : il est dans la chaise haute, il balance le truc qu'il a sous la main par terre, et "da !" Qui veut donc dire "Badaboum", tout le monde avait compris j'imagine.
Bon là il est en train de peaufiner son mot (il a pas fini le dictionnaire), maintenant il dit "ba... da... !"

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Je réagis un peu tard sur votre discussion au sujet de l'amitié mais c'est quelque chose qui me tracasse un peu. Je n'y avais jamais pensé avant d'être enceinte, jusque là, ma grande crainte était les conséquences sur mon couple (les statistiques sont un peu flippantes à ce niveau-là).
Mais maintenant que j'y pense, j'ai beaucoup d'amis qui, à 35 ans, n'ont pas d'enfants et n'en veulent pas. En fait, je n'ai qu'une amie qui a un enfant. Et ça n'est pas mon amie la plus proche. Dans le cercle vraiment proche, j'en ai une qui veut se lancer fin d'année, et une autre qui pourrait peut-être envisager la question d'ici un an ou deux.
Bref, avec tout ça, j'ai soudain des craintes : vont-ils accepter le fait que je ne pourrais plus aussi facilement venir boire des coups après le boulot (en tous cas au début) ? Vont-ils accepter de venir chez nous avec un enfant qui pleure ?
Ma mère m'a toujours parlé de cette amie qu'elle a eu pendant très longtemps et comment elles se sont perdues de vue quand ma mère m'a eu, alors que son amie était child-free.
Mes amis sont extrêmement importants pour moi. Ils ont été ma famille pendant mes années de célibat. Et même si maintenant, du fait des ruptures et des disputes, un de mes deux "groupe" s'est dissous (l'autre est trio qui tient depuis qu'on a 15 ans et qui est devenu un quatuor à 18 ans <3), je suis restée proche de chacun.
Ca me ferait un mal fout de les perdre.

Sinon, j'ai été une loque tout le we. Je ne réalise toujours pas que je suis enceinte, d'autant que je n'ai pas de nausée ni rien, mais je ne peux m'empêcher de me demander si mon état de ce we n'est pas lié à ma "condition".
Hier j'ai fait pleins de trucs mais j'étais épuisée, et incapable de manger à midi, ce qui ne m'arrive jamais. Pas de nausée mais un refus d'obstacle face à ma salade que d'habitude j'adore.
Et aujourd'hui, c'était pire. J'ai trainé sur le canapé quasi toute la journée.
J'espère que ça va pas être comme ça tout le temps, sinon je ne sais pas comment je vais y arriver.
Surtout si je change de boulot...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Emil Je n'en sais rien je l'avoue :dunno: J'avais lu une étude ya plusieurs années qui disait en substance que vu que le bébé n'avait pas été "compressé" pendant plusieurs minutes/heures dans le canal utérin, cela pouvait avoir un impact sur son niveau de stress des premiers mois. Mais c'était une seule étude et j'ai pas cherché plus loin... Pour moi, la voie basse est ce que je souhaite mais je peux comprendre que certains voient la césarienne comme moins aléatoire et donc moins traumatisante. :hesite: Cela dit, c'est ni lui ni moi qui décideront, seule petite Loute dira comment elle souhaite naitre ! :happy:

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Fealynn Pour les jumeaux en tout cas, celui qu'on va "chercher" et n'a pas le processus de rupture naturelle de la poche puis de la descente est plus sujet au processus de "bébé étonné" comme pour une césa, m'avait dit la sage femme et la gyneco, donc il y a en general plus de chance qu'il aie besoin d'être aspiré, réchauffé, etc, contrairement au bébé né en 1er.

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis

@Fealynn Le fait que le bébé soit un peu compressé par son passage dans la filière pelvienne est bénéfique car ça lui essore les poumons (qui sont emplis de liquide amniotique) et ça permet l’ensemencement par la flore vaginale (donc une plus grande diversité de bonnes bactéries dans l'intestin). Impossible de dire ce qu'un bébé ressent à sa naissance, mais vu que sa tête est hyper malléable, qu'elle a été moulée au bon diamètre pendant les contractions et qu'elle fraye le chemin au reste du corps, les choses sont bien faites.
La notion de "traumatisme" des bébés à leur naissance est en partie dû à la façon dont ils étaient traités il y a une quarantaine d'années : aveuglés par une lumière vive, coupés immédiatement de leur cordon, pendus par les pieds, claqués sur les fesses jusqu'à pousser leur premier cri puis emmenés pour être pesés, emmaillotés et collés dans un berceau. Frédéric Leboyer et son ouvrage de 1974 Pour une naissance sans violence (texte intégral en lien, il se lit très vite) ont contribué à rendre certaines de ces pratiques obsolètes. Par contre lui compare la naissance à une tempête : l'utérus jadis si accueillant broie le bébé, le chasse de son cocon, et veut sa mort. Il est pas mal imprégné par la psychanalyse et ça se sent dans certains passages. Pour moi il extrapole, emporté dans son envolée lyrique ^^ Je ne suis pas convaincue que la naissance par voie basse soit vécue comme un traumatisme dans la majorité des cas, surtout si tout est fait dans le respect de la personne qui accouche et de son enfant. J'ai aussi souvent lu que la césarienne était plus abrupte pour le bébé (d'un point de vue purement physique et physiologique) d'où l'intérêt de ne la réserver qu'en cas de nécessité. Du coup si tu retrouves ton étude ça m'intéresse, pour avoir un autre son de cloche. Pour l'aspect psychologique, c'est vraiment s'aventurer sur un terrain inconnu et parfois ésotérique, mais ce document en parle.

@Aleynia Les suites de mes deux accouchements par voie basse ont été très différents, le premier j'avais vraiment cette sensation de m'être faite rouler dessus par un camion, plus la chatte en chou-fleur, la cicatrice douloureuse, les hanches qui craquent, la sensation de boule de bowling dans la culotte, les douleurs qui ont persisté plusieurs mois... et le second, rien de tout ça, le plus dur c'était les tranchées en fait. Personnellement, je suis convaincue que ce sont les conditions différentes à l'accouchement qui ont joué, et qu'effectivement, certaines naissances par voie basse sont plus traumatisantes pour le corps qu'une césarienne rondement menée.

@Ilya Comme tu te posais la question pour les yeux bridés... Mon fils aussi a le coin interne de l’œil qui tombe vers le bas (mais j'ai l'impression que ça s'estompe). Plusieurs personnes m'ont dit que ça lui donnait un air asiatique, surtout qu'il a les yeux noirs comme le jais. Par contre il me semble que ce qui caractérise des yeux bridés, c'est avant tout la peau de la paupière, qui se confond avec la ligne des cils (le pli épicanthique).

@orianebleue A la maison, ça ne fait que un ou deux mois que mon fils a un rythme à peu près régulier (une sieste le matin, un sieste l'après-midi), mais ce n'est pas à heures fixes, je le couche quand je sens qu'il en a besoin. Et à la garderie, son rythme est encore moins régulier, parfois il fait une sieste le matin seulement, parfois l'après-midi seulement, parfois matin et aprèm, et à des heures différentes. Franchement, aucun stress à avoir, les bébés ne sont pas des machines, souvent ça marche mieux de les coucher quand ils montrent des signes de fatigues qu'à un horaire arbitraire.

8 Mars 2006
248
7 903
5 014
J'ai rencontré mon mec IRL, sur les bancs de la fac, il m'avait envoyé une lettre passionnelle parfumée où il me clamait son amour il m'a pécho en soirée toute bourrée sur fond de compagnie créole et je portais des lunettes zizi.
J'ai longtemps pas trop compris les rencontres sur internet, je trouvais ça superflu et au fond je mystifiais beaucoup la chose.
Puis j'ai découvert que ma mère était inscrite sur Badoo et qu'elle y avait rencontré son mec. Leur relation a duré près de 5 ans, c'était un poète espagnol hyper timide et gentil comme tout. J'ai bien dédramatisé la chose, ils ont vécu une relation tout à fait normale, finie certes (déjà beau d'avoir supporté ma génitrice tout ce temps...) mais une belle relation. Aujourd'hui je n'ai plus aucun a priori sur les rencontres virtuelles, c'est quelque chose que je place complètement dans l'air du temps.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Kettricken
Pour te rassurer, quand je ne voulais pas d'enfants et que mes amis ont commencé à s'y mettre, ça ne m'a pas empêché de continuer à les voir. Ça a changé la façon de sortir, moins en ville et plus chez eux au début puis chez nous. Mais même si les enfants ne m'interessaient franchement pas et limite me faisaient flipper ça ne m'empechait pas de venir voir leurs parents. :)
Et pareil pour nos amis sans enfants, ils viennent toujours nous voir. Et ils ont supporté les pleurs de decharge de Pikachu régulièrement. C'est surtout moi qui passait une moins bonne soirée au final.XD

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Margottine
C'est bien ce qu'il me semblait aussi ...
Maintenant, reste à convaincre mon mari que même si ce n'était pas un choque frontal, il faut changer le siège de FeuFolet. Par contre, LutinCoquin était dans la coque de la poussette et je ne sais pas si elle est concernée aussi ...
je vais me renseigner auprès de l'assurance, mais comme c'était une vieille voiture aux tiers, j'ai peu d'espoir ...

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Priestess of Mars C'était ya si longtemps que j'ai envie de dire que depuis on a fait beaucoup de chemin sur la prise en charge des nouveau-nés et que du coup, cette étude est obsolète :ninja: Je peux essayer de retrouver ça mais je pense avoir du mal...

Je parlerai à chéri de tous les avantages à avoir une voie basse que tu viens d'évoquer, avec un peu de chance et pas trop de mauvaise foi il comprendra l'utilité de tenter la voie basse avant d'envisager une césarienne:yawn:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Kettricken La fatigue et le traînage sur le canapé, c'est des symptômes du premier trimestre oui :)

Pour les amies child-free, j'ai plusieurs ami.es qui ne veulent pas d'enfant, et il y a peu d'enfants dans mon cercle d'amis.
Perso je me fais pas de souci là-dessus. Chacun.e respecte les choix de vie des autres et ça se passe bien. Mes ami.es qui ne veulent pas d'enfant m'ont félicité quand j'ai annoncé ma grossesse parce que comme moi j'en veux, ben iels sont content.es pour moi.
Bon, nous la question des soirées se posera pas vraiment puisqu'on habite loin les un.es des autres, mais par exemple au dernier nouvel an il y avait à la fois des child-free et des enfants et ya pas eu de souci.
Déjà, être child-free ne veut pas forcément dire "ne pas supporter les enfants", et puis personne n'était obligé de s'occuper des enfants des autres non plus, celleux qui n'ont pas trop envie d'interagir avec n'interagissent pas ou peu avec. J'imagine que ça sera pareil quand Gros-Hôte sera sorti (s'iel se décide un jour :goth:) et puis c'est pas un souci. Mes ami.es sont mes ami.es à moi, iels ont pas besoin d'être amies avec Gros-Hôte^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes