@Marie Obrigada J'avais aussi beaucoup de craintes, mais justement grâce à mon premier accouchement, je réussissais a peu près à situer mon avancée dans le travail. Je dois me concentrer et souffler ? 4 cm. Je me mets à vomir ? 6 cm. Je suis en train de crier sans pouvoir me retenir ? C'est comme dans "Entre leurs mains", olala mon bébé arrive

Et surtout le travail a été deux fois plus rapide, donc ça aide aussi.
J'ai eu plein de choses qui m'ont fait flipper pourtant. Pendant toute la grossesse : et si j'arrive pas à accoucher sans forceps ? Après la perte des eaux et l'absence de contractions : je vais devoir être déclenchée adieu MDN. Après l'arrivée des contractions mais après avoir appris que je devais être transférée à la maternité : non je ne veux pas ça va encore être horrible et en plus mes contractions se sont arrêtées. Et puis je me suis ressaisie, j'ai fait du ballon, pris une douche, ça a relancé le truc, on a été à la MDN pour le monito, j'ai un poil rechigné au moment du transfert et au final ça s'est hyper bien passé, je n'aurais jamais espéré si beau moment.
C'est normal de douter, mais une fois dans le truc on a moins le temps de réfléchir. Ça se passera différemment de ton premier accouchement, car ça ne se déroule jamais comme prévu, mais ça ne veut pas dire que ça sera moins bien
Quant à s'occuper d'un deuxième bébé, c'est aussi différent, ils ont chacun leur caractère et leurs besoins, mais comme on sait un peu comment ça fonctionne et qu'on a davantage confiance en soi et en ses principes, ça peut aussi être plus simple malgré la présence d'un.e aîné.e. Il y a des moments compliqués, mais tout le monde s'adapte et on finit par trouver un rythme.
@Pinceau_ J'ai sevré ma fille à deux ans mais je suis bien en peine de te conseiller, elle ne tétait plus qu'une fois le soir, un jour je lui ai dit qu'elle était grande et que c'était fini et elle n'a jamais réclamé de nouveau à corps et à cris (parfois elle me dit encore qu'elle veut téter mon lait mais c'est tout). Pour le matin j'avais remplacé la tétée par du lait végétal quelques mois auparavant et pour le soir, je pense que je n'avais plus énormément de lait à cause de la grossesse. La nuit elle dormait dans sa chambre donc c'était exceptionnel qu'elle doive téter pour se rendormir. Alors-être que tu peux prendre des plantes qui coupent la production de lait pour qu'elle se désintéresse du sein ? Il y a la sauge et le persil je crois. Sinon, au Japon, où le sevrage tardif est courant, les mères mettent un pansement sur leur mamelon, avec un animal dessiné dessus, et disent que dans leur sein, il n'y a plus de lait, mais l'animal en question. Et apparemment ça fonctionne bien. À tenter ?