@Coq' Il y a une période assez pénible vers 9-12 mois, où les bébés touchent à tout, vont où ils veulent, ont la capacité d'attention d'un poisson rouge, réclament sans cesse leurs parents mais ne comprennent ni la patience, ni les interdictions, ni le danger. On est en plein dedans aussi avec fiston et ça veut dire des journées sans répit en dehors de son sommeil. Et on ajoute la grande, qui pépie toute la journée ou qui imite son frère (parce qu'il nous fait bien rigoler quand même). Je les appelle affectueusement mes petites mouches

Du coup cette période où l'enfant sollicite sans cesse l'attention et la vigilance finit par passer. Je ne pourrais pas te dire quand exactement, vers 18-24 mois ils comprennent beaucoup mieux quand on leur dit non (mais n'écoutent pas toujours (le fameux terrible two ^^) et n'anticipent pas qu'ils font des bêtises), donc tout ce qu'on a l'impression de répéter dans le vide finit bien par rentrer. Je ne vais pas te dire que ça va s'améliorer miraculeusement, mais comme chaque période (et chaque enfant) présente ses difficultés propres, on varie les plaisirs

Pour les marques d'affection ça dépend vraiment des bébés, autant ma fille est plutôt distante (kyaaaaah elle a posé sa tête sur ma poitrine ou effleuré mon bras

), autant mon fils est très démonstratif (un de ses premiers mots : câlin, il me fait des rafales de bisous, prend ma tête entre ses mains...). Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir agi différemment, il y a aussi une question de tempérament.
Merci pour tes précisions, je suis désolée si tu as été blessée par mes propos, je ne voulais pas du tout remettre en question ni ta façon de faire ni l'implication de ton compagnon. C'est bien normal que tu veuilles emmener ton fils en vacances et lui organiser une fête d'anniversaire, tu ne peux pas tout annuler ou ne rien prévoir en anticipation de sa chouignitude.
Filliozat ou Guéguen dit que les enfants qui n'ont pas été élevés avec interdictions strictes et fessées sont des adolescents beaucoup moins insupportables, donc peut-être qu'à 18 ans ton fils partira en te faisant un énorme câlin, qui sait ?
(Parenthèse sur l'adolescence, j'ai l'impression et le souvenir qu'avec les ados, les parents et les gens sont automatiquement sur la défensive et agressifs, ce qui n'arrange pas leurs réactions, donc je me demande vraiment comment ça peut se passer avec plus de compréhension et d'empathie. Chez mon père il y a un Femina qui trainait, avec un article de Rufo (bleurg) "être parent d'ado, c'est savoir dire non". Au contraire pour moi c'est savoir dire oui et apprendre à faire confiance et à laisser son petit oisillon voler

) (On en reparle dans 10 ans mouhahaha)
@Demoiz-aile Tu peux effectivement donner quelques cuillerées de tisane avant les tétées pour voir si ça aide la digestion.
@Txell
@Charentaise Certains disent que si les dernières générations sont aussi stressées, c'est justement à cause de l'éducation qu'elles ont reçue, grâce à des gens qui ont décrété que les bébés ne ressentaient pas la douleur (jusque dans les années 80 on opérait les bébés à vif, ils étaient simplement rendus immobiles par du curare

), que ça ne servait à rien de leur parler et qu'ils étaient des êtres pervers et manipulateurs. C'est sûr que du coup, on a davantage la pression maintenant qu'on sait que tout cela est faux, tout en ayant souvent le sentiment de mal faire, mais je suis certaine qu'on est en train d'éduquer de très chouettes petites personnes