Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Pardon, je double poste mais j'avais envie de rajouter que ce qui m'horrifie par rapport à cette histoire de choix de la péridurale, c'est la pression qui repose sur nous, je trouve.
L'article que tu as donné @Coq' est vraiment intéressant, franchement, mais moi il m'angoisse : j'ai l'impression qu'en plus de la responsabilité de donner naissance à un bébé en bonne santé sans en sortir totalement mâchée, je vais devoir aussi peut-être prendre pour moi une responsabilité sociale et presque militante, et ça m'écrase. Je suis peut-être trop influençable, je ne sais pas.
Mais plus j'en lis, et plus ça me stresse, et je me dis que la frontière entre l'empowerment et l'auto-sacrifice sur l'autel de convictions à défendre au détriment de son bien-être est peut-être drôlement mince.

Du coup j'adore discuter de la physiologie de l'accouchement avec les gens mais ça c'est de la théorie, personne va accoucher à ma place et si en plus il faut que je me mette en position d'être le porte-drapeau de l'accouchement physio je m'en sortirai pas !
C'est horrible j'ai l'impression d'être une bonne femme des années 40 qui trouve que c'est trop de responsabilités de voter :cretin:

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Martha Casserole Désolée, je ne voulais pas mettre la pression dans le sens ne pas la prendre :erf: Je rebondis sur ce que tu dis à propos des mouvements limités. Dans ma mater il ne faisait pas du tout de péri ambulatoire, résultat à part faire dos/côté, aucun moyen de bouger et de mon côté je l'ai très mal vécu.

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
@Destiel Mok´
Pour mon premier accouchement, j'y suis allée la fleur au fusil, en mode on verra bien. Et je n'ai aucun regret (ou presque), j'ai demandé la péridurale à 17h, à 7, plus par peur de la fatigue que de la douleur puisque j'étais sur les rangs depuis 2h du matin avec une petite nuit. Le seul bémol, c'est qu'avec péridurale, les équipes ont plus le temps et qu'on a poireauté 3h à dilatation complète sans voir personne ni trop savoir, car ils étaient débordés. Mais la péridurale était super bien dosée, j'ai pu tout sentir sans souffrir :top:
Pour LutinCoquin, forte de cette première expérience, j'ai voulu tenté sans, pour voir, sans pression non plus. J'ai été très surprise par la rapidité et la douleur avec une poche rompue et j'aurais aimé être plus accompagnée et pas saucissonée au monito... j'avais peur du cercle de feu, mais perso, la poussée a été une vrai délivrance comparée aux contractions et il est sortie en 5 minutes :paillettes: (mon mari a failli être absent car ils l'avaient envoyé boire un café le temps de la peri :facepalm:)

Après, je fais partie des personnes qui adore accoucher, deux heures après, je pense déjà au suivant :yawn:

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Ici je considère qu'il y a tellement de variables aléatoires dans un accouchement que je me dis "je ferai sans si je peux mais si je ne le sens pas, j'opte pour". Je travaille mon mental dans ce sens là depuis longtemps longtemps, je suis intimement persuadée que ça joue beaucoup. Mon but est de ne pas perdre pied, de cèder à la panique etc. Mon mari le sait, sait qu'il a un rôle à jouer sur mon mental pour me rassurer ou whatever. Tout ça c'est valable si je prends la péri (ne pas paniquer de "l'opération" en elle même), si ce n'est pas le cas ou si je dois avoir une césarienne. J'essaye d'avoir l'esprit le plus ouvert possible... rendez vous dans quelques semaines pour savoir ce que ça aura donné. :shifty:

13 Octobre 2014
223
2 973
4 804
@Destiel Mok´ ce qui m'aide c'est de voir ces choses comme des projets... j'ai besoin de projets, de construire et d'organiser... Après je priorité ces projets en fonction de leur valeur ajoutée, des ressources disponibles et du délai (et là je vois la déformation pro)

Pour l'accouchement pour le 1er je voulais "voir" c'était de la curiosité sur les douleurs en elles-mêmes mais aussi sur ma capacité à les gérer. Je les ai super bien géré mais j'ai eu peur de la délivrance et j'ai pris la péri. Ça a arrêté le travail pendant 2h et je sentais plus du tout les contractions (donc galère pour savoir quand pousser), je sentais plus mes jambes (donc moins de force pour pousser) et j'avais encore mal (car toutes les sensations sur la zone sous mon nombril et c'est ce qui fait le plus mal !)
Pour le 2e j'étais résolue à ne pas la prendre et j'aI craqué car je pensais en avoir encore pour 6 à 8h alors que j'étais au bout
@Weena88 j'ai aussi été très surprise par l'intensité et là vitesse du travail pour un 2e suite à rupture de la poche des eaux. Et une équipe soignante débordée. Par moment je regrette de ne pas avoir été mieux soutenue pour ne pas la prendre, mais je me dis que finalement souffrit pour me prouver que je peux le faire sans ne vaut pas la peine. Et par rapport à ton article @Coq' je sais que ça a beaucoup rassuré mon conjoint de me voir redevenir moi-même sous péri ! Ça a été une véritable épreuve pour lui de me voir souffrir et perdre pied sans pouvoir m'aider.

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Moi je tenais absolument à un accouchement physio.
Je ne voulais pas de péri pour à peu près les mêmes raisons qu'Efe', si ce n'est que je voulais me prouver à moi même que je pouvais le faire ( pourquoi ? Ça j'en sais rien)

J'étais vraiment préparée psychologiquement, notamment grâce aux nombreuses infos de @Priestess of Mars .
J'étais prête.
@Effy* m'avait dit grosso modo de ne pas faire de plan sur la comète, qu'on ne pouvait pas programmer ce qui allait se passer.
Sûre de moi : je vais y arriver.

Résultat : aucun travail. Je les ai bien supporté les contractions, j'en ai pas eu.
Dpa +1 : J'ai eu une mini vague de contaction, si on peut appeler ça contraction, ils ont vu que le cœur de mon bébé n'appréciait pas.
On a attendu toute la journée, une seconde "contraction" qui n'est jamais arrivée.
À 22h25, on m'annonce la césarienne, ma fille est née à 23h14.
J'ai eu zéro douleur.... On est bien loin de l'accouchement physio !

Et maintenant... J'ai peur de l'accouchement.
Quand je vous lis, mais je me demande comment c'est possible de supporter tout ce que vous supportez ...
J'ai l'impression que c'est pas pour moi et que je ne pourrai jamais vivre ça.
A tel point que dans les arguments contre un deuxième bebe, j'ai mis l'accouchement !

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Destiel Mok´ avant d'être enceinte je m'étais toujours dit que je voudrais la péridurale, pourquoi continuer à souffrir alors qu'on peut être soulagée à partir d'un certain temps (d'ailleurs peu de temps avant d'accoucher mon médecin traitant qui est jeune maman m'a dit "n'hésitez pas à demander la péridurale surtout, ça change tout !!!", j'ai repensé à ça quand j'accouchais en me disant omg elle a tellement raison) ? Puis pendant ma grossesse je me suis mise à me faire à l'esprit d'essayer d'avoir un accouchement un peu plus physio, je pensais toujours prendre la péri mais je voulais le faire "au mieux" comme conseillé dans les bouquins que j'avais lu, pas avant 4 cm pour pas que ça ralentisse trop le travail, tenir encore plus longtemps sans si possible (notamment pour mieux sentir la poussée et être plus efficace pendant), ne pas prendre d’ocytocine hormis en fin de travail si besoin, pouvoir me déplacer au max, limiter les monitos, prendre un bain, etc. Je ne sais pas si c'est que je voulais vraiment ou si j'avais envie d'être "à la hauteur" de ce qui est "le mieux" et "le plus naturel" ou si je me suis laissée avoir par un effet de mode, peut-être un peu de tout ça. Toujours est-il que mon projet de naissance (que je n'avais d'ailleurs montré à personne, très utile :lol:) je me le suis rapidement mis dans le baba :cretin: je n'ai coché presque aucune case de tout ce que je voulais faire, j'ai supplié pour avoir la péri à 2 cm (ceci dit ils ont pas du tout hésité en voyant ma gueule et en sachant que j'étais en travail actif avec 50 contractions par heure depuis 10h déjà), j'ai eu de l'ocytocine peu de temps après, j'ai été ensuite 7h scotchée à un lit, reliée à la péri, à une perf, au monito, au tensiomètre et au truc pour prendre le pouls, je ne pouvais pas du tout bouger (@Martha Casserole je pensais que je pourrais être plus mobile que ça avec la péri, on m'avait parlé de monito sans fil, de péri ambulatoire, possibles dans ma maternité, mais personne ne me l'a proposé et j'étais trop au bout de ma vie pour y penser et réclamer, et trop épuisée pour rester active je pense, j'avais épuisé mes dernières forces et j'ai pu justement en reprendre comme ça pour la poussée), je n'ai pas pu prendre de bain puisque j'avais perdu les eaux (par contre je suis resté 1h sous la douche sur le bon conseil d'une infirmière), etc. Mais je ne regrette rien, et si j'avais pu avoir la péri plus tôt je l'aurai prise 3-4h plus tôt quand ça commençait à devenir ingérable pour moi.

Puis je pense que j'aurais eu envie de ressentir la "gloire" de tenir face à la douleur (alors qu'on est d'accord que ça ne sert à rien), pouvoir raconter pendant des décennies mon récit de guerrière valeureuse :lol: Et pour finir je pense que la douleur fait aussi partie de l'expérience, par exemple si on me proposait de me tatouer sans douleur ou avec douleur je choisirais avec la douleur (bon c'est pas comparable à un accouchement mais voilà au bout d'un certain temps de pique tu douilles quand même) parce que pour moi l'un ne va pas sans l'autre, ça fait partie du rituel.

Pour un deuxième si l'accouchement va très vite (et je ne sais pas pourquoi j'ai l'intuition que ça sera le cas, tout a été très vite à la fin de mon accouchement et ma mère a accouché de moi en 1 heure) je pense que je n'aurai pas le temps d'avoir la péri mais si ça se déroule autrement je la demanderai certainement à nouveau dès que je sens que j'aurais atteint ma limite et que ce sera possible (là pour mon accouchement j'avais atteint mes limites avant que ce ne soit possible).

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Destiel Mok´ J'apporte ma pierre pour la péri, je fais partie de celles qui disaient "pourquoi pas on verra". Je l'ai demandée j'étais à 3, en arrivant à la maternité quasiment. Je n'arrivais plus à gérer les contractions, ça me stressait du coup elles étaient trop rapprochées je n'avais pas le temps de me reposer entre... Je pense que c'est entre autres parce que la partie "gestion de la douleur" dans ma préparation à l'accouchement (classique) était juste nulle à chier. Je me souviens encore du cours qui a duré 20 minutes, la nana (qui n'était pas ma SF de d'habitude) nous a dit "il suffit de vous laisser guider par la douleur, elle vous incitera à vous mettre dans la position qui aide le mieux le bébé à progresser" et... Voilà :lol:. Alors certes, mais visiblement vu les témoignages divers ici, un peu plus de préparation peut quand même aider :facepalm:.
Niveau péridurale, la mienne a été parfaite, pas trop dosée (j'avais encore juste assez mal pour bien tout ressentir et maîtriser mais sans morlfer non plus). Elle a peut-être (peut-être) ralenti un peu le travail, que j'ai déjà eu d'assez rapide : 8h entre les premières contractions et la naissance, peut-être que ça aurait été plus rapide sans, j'ai dans l'idée que ce qui peut contribuer à ralentir le travail c'est l'immobilité... Bref. J'ai un excellent souvenir de mon accouchement, comme @Weena88 2h après j'étais prête à repartir pour un petit deuxième (bizarrement 1 an après beaucoup moins :yawn: quoique :ninja:), je ne regrette absolument pas la péridurale, même si j'ai gardé une espèce de sensation de "bleu" au niveau du point d'injection pendant de nombreux mois, mais maintenant que j'y pense je crois que ça y est ça a disparu. Pas d'instruments, pas d'ocytocine, une poussée super efficace tout en douceur, aucune déchirure, parfait. En revanche, pour le prochain je pense que j'essayerai de nouveau d'aller le plus loin possible sans péridurale, principalement par curiosité, j'ai toujours quelque part cette envie de savoir si je peux vraiment me dépasser, revenir à un état presque animal, voir mon corps faire "tout seul" ce pour quoi il est fait... Ca demande un lâcher prise qui est très peu caractéristique de moi :cretin:.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Destiel Mok´
Perso, j'ai accouché en maison de naissance, donc sans péri, et peu médicalisé.
C'est pas tant une question de "naturel" que de "physiologie" (j'aime pas les appels à la nature, la nature c'est pas toujours bien, la peste c'est naturel et si je l'attrapais, je prendrais des antibiotiques pas naturels hein^^).
Un acte médical (comme la péri) a toujours des bénéfices (ici, ne pas avoir mal), et des risques (ici, ralentir le travail, empêcher ou limiter les mouvements, risque d'autres actes médicaux qui n'auraient pas été nécessaires sans).
Personnellement, je considérais que SI je pouvais me passer d'actes médicaux, je préférais. Tout en me disant que SI j'en avais besoin (soit que j'aurais trouvé le travail trop insupportable, soit qu'il y ait eu une indication médicale m'obligeant à y recourir), bah je serais ravie de trouver ces actes médicaux.

Et aussi, se passer de péri ne veut pas dire "ne rien faire contre la douleur". Le fait de pouvoir bouger, de bien souffler, d'avoir un compagnon qui nous masse ou appuie sur des points d'acupression, ça fait diminuer la douleur, vraiment. Sur certaines contractions, je disais à M.Azeban qui m'appuyait dans le bas du dos "c'est bon, ça passe, tu peux arrêter" puis quand il arrêtait "euh non c'était pas passé reste":yawn: Donc oui ça marchait.
Et puis je supportais mieux la douleur en me disant que c'était une douleur "utile" dans le sens où c'était mon fils qui arrivait et que ça me "guidait" sur quoi faire pour qu'il arrive (par ex. ça m'a "forcé" à prendre une position debout où je me sentais mieux et qui aide à ouvrir le col). (mais c'est un ressenti perso et je comprends qu'on n'ait pas le même).

Après, bah la balance bénéfices/risques va pencher d'un côté ou de l'autre en fonction de plein de facteurs, et ce n'est pas "mieux" ou "moins bien" de prendre la péri ou pas. Ce qui est mieux, c'est d'avoir les infos et de pouvoir faire un choix éclairé, qui soit respecté (je trouve ça aussi nul de dire "vous êtes sûre que vous voulez pas la péri" à quelqu'un qui souhaite faire sans que de dire "vous pourriez faire sans" à quelqu'un qui la veut).
Ensuite sachant que :
-tout le monde ne ressent pas la douleur de la même façon
-tout le monde ne supporte pas une même douleur de la même façon
-tout le monde n'a pas le même travail (la perte des eaux et la rapidité du travail peuvent rendre ça plus douloureux, au contraire un travail très long peut être épuisant)
eh bien logiquement, tout le monde ne fera pas le même choix (et même, le choix peut être différent d'un accouchement à l'autre pour une même personne).
(bref, oui, tout ce pavé pour dire "ton corps ton choix"^^)

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
Joyeux anniversaire en retard pour les Madz d'hier et les bébés !

Bienvenue aux nouvelles ! :fleur: Et félicitations pour les nouveaux bébés !! @Neptune. @Mabb

@Martha Casserole @Perlea. : Je me retrouve beaucoup dans vos avis concernant la péridurale et l'accouchement, merci de les avoir partagés ! :fleur:
Parcourir de fond en comble le pearl of trees de @Priestess of Mars fait partie intégrante de ma vision de la préparation à l'accouchement (mais étrangement, je repousse toujours plus sa lecture...la proscrastination ou la peur ? :ninja:)

De mon côté, j'espère également pouvoir me passer de la péridurale mais comme je le dis et répète à mon mari et les SF, je ne suis pas fermée à l'idée non plus. J'aimerais voir jusqu'où je peux aller sans (comme @Lualdi) et j'avoue que j'ai peur des effets indésirables (étant sensible aux antalgiques de manière générale), de la piqûre (parce que je connais la taille de cette aiguille), du ralentissement du travail, de la perte de mobilité, de ne plus rien sentir etc. Donc, j'essaye de me dire qu'on verra bien ! :shifty:

Je pense que ça dépend beaucoup du contexte du début de travail (longueur du faux travail, sommeil...) et de la "chance" du moment (SF soutenante ou débordée entre autres). Je ne me projette pas trop pour éviter d'avoir une trop grande discordance entre mon accouchement "rêvé/imaginé" et le réel où on fera ce qu'on pourra hein. :shifty:

Je garde en tête que le but principal c'est d'avoir un bébé en bonne santé au final, peu importe le chemin (même si j'ai encore plus peur de la césarienne que de la péri, bref :facepalm:).

31 SA débutée aujourd'hui ! Les cours de préparation sont programmés pour Septembre, ça devient concret même si mon cerveau a tilté il y a quelques jours que non, je n'étais pas dans mon 6e mois mais dans mon 7e :lalala:. J'ai l'impression de voir la dernière ligne droite devant moi !
J'ai même lâché du lest concernant mon poids, à +3.5 kg, mon mari est plutôt en mode "quand est-ce que tu prends du poids vraiment ?" :cyclope: (mais il aime bien voir ma tête très ronde aussi :flappie:). Du coup, je pense que ça justifie les 2 paquets de Kinder Délice et les glaces du frigo :thé:. En vrai, je dois manger hyper fractionné sinon je vomis toujours donc un Kinder Délice par ci par là, c'est parfait, n'est-ce pas XD.
Mon ventre a bien poussé, c'est "inloupable" maintenant ! Ses pieds donnent des coups de plus en plus latéraux et parfois j'ai l'impression qu'elle s'étire tellement les mouvements viennent de partout :jv: Je sens que ça va me manquer...

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Ici aussi je regrette la peri, je me suis sentie presque "obligée" de la prendre et je n'ai pas eu la force de dire non mais j'étais seule, un premier tampon de propess posé la veille avec un faux travail de 12h puis un 2nd tampon à 24h d'intervalle m'ont donné des contractions hyper fortes de suite dès que le travail a commencé.
Mon copain était rentré à la maison parce que le travail ne se lancait pas, je n'ai pas réussi à l'appeler moi même, trop prise dans ma gestion de la douleur.
J'ai eu un bain, la sf m'a dit "on l'appelle quand vous sortez", j'ai appelé au bout d'1h30 environ parce que je me sentais mal et seule, elle m'a dit que l'anesthesiste m'attendait et qu'on l'appelerai ensuite :bomb: résultat il est arrivé après la peri, 2h après le début du travail, j'ai passé le reste du temps scotchée sur le dos, incapable de bouger. Le travail bien ralenti (en 2h j'étais passé de 1 à 3/4 cm, j'ai accouché 7h après la peri. Depuis le 1er tampon ça a pris 39h
Pour le prochain je m'inscris en maison de naissance. C'était déjà mon souhait pour Poupette mais ils ne prennent pas de 1ere grossesse et chéri est briefé: il a interdiction de me laisser.

J'ai toujours une sorte de décharge au point de la piqure quand je porte qqch de lourd.

Poupette commence aussi l'adaptation chez la nounou la semaine prochaine. J'ai peur :tears: j'ai passé 2 mois avec mon grand bébé, je ne veux pas retourner bosser :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes