Le topic des parents et futurs parents

24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
@Fillambule voici le protocole qu'on avait appliqué :

Je te réexplique la situation chez nous pour que tu voies si ça colle avec la votre.

Jusqu'à ses 4 mois, mon fils dormait dans notre chambre dans un lit parapluie. On a toujours pris l'habitude de l'endormir dans notre lit et ensuite on le "transvasait" dans son lit parapluie (il dormait dans le Cocoonababy à l'époque). Sur cette période globalement il s'endormait très bien et tout seul. Ensuite on a décidé de le faire dormir dans sa chambre et donc dans son lit. SAUF qu'il ne voulait pas s'endormir dans son lit donc on a gardé la méthode d'avant c'est-à-dire qu'il s'endormait (seul) dans notre lit et quand on allait se coucher on le transférait dans son lit. Ça marchait bien comme ça et il n'y avait aucun souci. Mais à partir du moment où il a commencé à savoir se déplacer malgré la gigoteuse, cette solution n'était plus envisageable donc on a décidé de le coucher dans son lit directement le soir, et c'est là que le drame a commencé, hurlements à n'en plus finir, grosses larmes etc. Y avait aussi le souci des siestes, il les faisait toutes dans notre lit ou sur moi et il s'endormait uniquement au sein. En gros pour l'endormir dans notre lit, je lui donnais le sein et une fois endormi, je partais.

Quand on a commencé à le coucher dans son lit le soir, il pouvait hurler facilement pendant trois quarts d'heure. Ce qu'on faisait c'est qu'on restait à côté de lui, à le rassurer, le bercer. Mais souvent dès qu'on partait ça repartait de plus belle, bref c'était vraiment éprouvant. Pour les siestes on a rien fait au début et je le laissais dormir sur moi.

Ce que nous a dit Aude Becquart (je pense que c'est propre à chaque situation mais il doit quand même y avoir des similitudes) : déjà j'étais le doudou d'Émile, il avait besoin de moi pour s'endormir. Donc on a mis en place un doudou. L'idée c'est pendant, une semaine, se balader TOUT LE TEMPS avec lui. Dans la maison, le traîner partout, lui parler quasiment autant qu'au bébé pour qu'il se l'approprie. Pour l'endormissement dans son lit, l'idée c'est qu'il comprenne que son lit est un lieu sécurisé et bienveillant. Nous on a commencé par les nuits et ensuite on s'est attaqués au sieste. Mais je ne sais pas si Little Boy a aussi des soucis avec les siestes ?

Le protocole se passe en plusieurs jours. Au début c'est TRÈS difficile, il faut être sûre de son choix et de ses convictions, et ne surtout pas céder. L'idéal étant que vous le fassiez en binôme avec ton mari.

JOUR 0 (admettons le dimanche) :

Tu le couches dans son lit avec rituel s'il y en a + le doudou "Bonne nuit mon chéri, fais de beaux rêves, je reviens te voir dans une minute si tu as besoin" (cette dernière phrase est très importante, tu l'utiliseras à chaque fois).. Il y a de fortes chances pour qu'il pleure... Tu laisses passer une minute et tu y retournes 10 SECONDES (c'est très court), tu ne le sors pas du lit, tu peux poser une main sur lui, tu lui parles, tu la rassures avec des phrases bienveillantes "je sais que ce n'est pas facile, tu vas y arriver, on est des champions, Doudou est là, on est là pour toi, etc" et tu termines en lui disant "je reviens dans une minute si tu as besoin". Rebelotte tu laisses à nouveau passer une minute, si il pleure encore, tu refais la même chose 10 secondes. Tu fais donc 4 séries de 1 minutes. Au bout de ces 4 séries, vous faites une pause de 2 minutes (le timing est vraiment important), là tu le prends dans tes bras avec le doudou, tu le rassures + phrases bienveillantes. Au bout de ces 2 minutes tu le reposes dans son lit et tu lui redis "je reviens dans une minute si tu as besoin". En général à ce moment-là ils hurlent de plus belle... Tu recommences une série de 4x1minute. Une nouvelle pause (sauf bien sûr si il s'est endormi entre temps). Et là tu enchaînes sur une série de 4 x 2 MINUTES en y allant 10 secondes entre temps à chaque fois. Une nouvelle pause. Et une nouvelle série de 4 x 2 minutes. Après tout ça plusieurs solutions : - il dort (peut-être même avant toutes les séries et tant mieux) - si tu sens qu'il n'est pas loin de s'endormir tu rajoutes une ou deux séries de 4 x 2 minutes. - le sortir du lit, lui expliquer que c’était pas le bon moment et qu'on recommencera plus tard - et sinon tu l'endors comme tu peux (sein, bercement, etc)

JOUR 1 (lundi) :

Exactement pareil que la veille, sauf que si il ne dort pas au bout de toutes les séries tu n'as plus la dernière possibilité (l'endormir comme tu peux)

JOUR 2 (mardi) :

A partir de ce jour-là il n'y a plus de pauses "obligatoires" tu les mets où tu veux et seulement si TOI tu en ressens le besoin. C'est le même principe.

4 x 1 minute 4 x 2 minutes 4 x 3 minutes 4 x 4 minutes

Et tu restes ensuite sur les 4 minutes jusqu'à endormissement (ou alors tu le sors du lit si tu sens que ce n'était pas le bon moment).

JOUR 3 (mercredi) :

3 x 1 minute 3 x 2 minutes 3 x 3 minutes 3 x 4 minutes

Idem tu restes sur les 4 minutes ou tu le sors du lit.

JOUR 4 et suivants :

1 x 1 minutes 1 x 2 minutes 1 x 3 minutes 1 x 4 minutes 1 x 4 minutes 1 x 4 minutes etc etc

Ici les résultats ont été quasi immédiats. Le premier soir il s'est endormi au bout de la deuxième série des 2 minutes Et maintenant le coucher du soir se passe à merveille.

Maintenant pour la nuit. Nous on a pas fait tout d'un coup, on a déjà attendu que les endormissements dans son lit soient bien instaurés pour s'attaquer aux nuits. Autant te prévenir tout de suite, la première nuit (et peut-être les deux suivantes) va être très hard, il faut que tu aies un moral d'acier (6 réveils la première nuit, j'étais à deux doigts de lui donner le sein). Donc la nuit, ne JAMAIS le sortir du lit (sauf bien sûr s'il faut le changer ou lui donner un médicament), et donc ne plus lui donner le sein. La nuit on reste sur des séries de 4 minutes et 10 secondes où tu vas le voir. Il n'y a pas de pauses. Ici au bout de la 3ème nuit il ne se réveillait plus (bon sauf en ce moment mais je mets ça sur le compte de la chaleur).

Quant aux siestes c'est le même principe, tu appliques le protocole à partir de JOUR 0, nous on a attendu que les endormissements du soir soient bien intégrés. Bon, les siestes c'est pas encore ça ici mais on a vu une sacrée évolution !

Edit : je viens de relire tes messages et en fait tu dis que little boy s'endort tout seul donc les trois quarts de mon post ne vont te servir à rien :facepalm:. Bon je le laisse, on sait jamais ça peut aider d'autres filles.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Sweet Amanite Phalloïde Queen
<3
Tu gères, ça va aller :hugs:.
Les prémolaires ont été l'occasion de me dépuceler de l'utilisation du thermomètre anal (en 14 mois, je l'avais JAMAIS utilisé pour Blanche, dans le doute je filais du Doliprane et elle n'était jamais apathique ou brûlante au point de me dire "prenons sa température" donc je lui épargnais ça), pour rien heureusement mais j'avoue que j'étais un peu angoissée, malgré les recommandations de mon mari qui sont hyper précises et claires (et donc rassurantes).

@puc
Tu viens de me rappeler qu'à une époque pour Blanche, je buvais 1L de gaspacho par jour :yawn:.

J'ai mon dernier rdv de suivi de grossesse demain :lunette:. Cette fois-ci elle s'était abstenue de me dire "allez je vous en donne un mais on se reverra à la clinique avant", ça lui aura servi de leçon :yawn:. Je sais pas encore si je lui demande de m'examiner ou pas, j'aimerai bien savoir si mon col a bougé (histoire de me dire que c'est ça en moins à faire le jour J) mais en même temps, j'ai pas envie qu'elle aille tripoter à quelques jours du terme :hesite:.

24 Décembre 2010
1 832
1 752
1 364
LYON
@Sweet Amanite Phalloïde Queen merciiiiiiii t'es adorable ! Mais ça j'le savais déjà ^^
En effet little boy s'endort seul dans son lit en journée comme le soir, le problème est seulement ( mais c'est déjà ça) de ses réveils nocturnes qui vont de 1 à 4-5 par nuit ....
Et il pleurs/grogne à ce moment là et vraiment, nous n'arrivons à le laisser pleurer ...
Cette nuit, il s'est réveillé la première fois vers minuit .. alors que ses parents étaient occupé ... à trier les coccinelle au plafond ^^
On lui a filé un bib plutôt que le seins et piouf il a dormi jusqu'au petit matin 7h ... on se dit qu'il faudrait qu'il cesse de réclamer se câlin téter la nuit ...
Je crois que le problème est différent pour ta progéniture et la mienne ... little boy a dormi dans sa chambre depuis le retour de la mater ( on y tenait vraiment), et a su s'endormir seul vers ses 2-3 mois. Encore merci le pouce !! Et à se jour il a un doudou bien attitré !! )

@Treize oooh yeah !

Pour les envies moi c'était : citron, yaourt au citron, thé au citron, gâteau au citron, crudité en tout genre et beignet au nutella à la fin !!!!

J'sais plus qui ça concerne ( vous êtes trop bavarde ! Vraiment ! Mais j'suis ultra choqué pour la maquillage je crois que j'aurai fait un scandale !

Sinon les beaux parents arrivent demain pour le week end !
Et j'ai clairement dit à ma chef mon envies de moins bosser les week end et donc d'avoir un autre poste. A suivre ...

@Treize à dix jours j'étais un peu comme toi !
Aller A +

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Bleue_
Mais elle t'a pas fait basculer le bassin en plaçant tes mains superposées sous le coccyx :eh: ? Ça aide beaucoup, sur la fin le col est plus sensible donc c'est pas délirant que ça fasse plus mal. Toutes les SF que j'ai vues dans le dernier mois et au moment de l'accouchement me l'ont fait faire. Après moi j'ai pas croisé de dingos de vérification de col donc j'ai eu peu de TV entre la grossesse de Blanche et celle-là mais j'ai pas de souvenir que ça ait été particulièrement douloureux :hesite:. La seule fois où j'ai eu un peu mal c'est quand j'ai supplié ma SF de regarder si VRAIMENT c'était pas possible de décoller les membranes pour faire avancer le bazar quand j'attendais Blanche (et c'était 8 jours avant la DPA) et elle a regardé si le col était vraiment fermé (réponse positive) donc forcément c'était plus appuyé comme examen.

Édit : après réflexion certaines faisaient serrer les poings sous le coccyx aussi !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bleue_
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Mon fils a 39 de fièvre :tears:. Je me sens complètement démunie. En 16 mois c'est la première fois qu'il est malade, il n'avait jamais eu de fièvre auparavant. Je suppose que ce sont nos amies les dents vu qu'il a le nez qui coule + des cacas explosifs 3 fois par jour. Il a été patraque toute la journée, n'a quasiment rien avalé et il est resté collé à moi en permanence depuis ce matin... On doit rencontrer une nourrice demain matin, si ça ne va pas mieux je reporterai à la semaine prochaine.
Je me sens juste trop mal en fait, alors que bon c'est pas la mort, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre et c'est déjà pas mal qu'il n'ait pas été malade une seule fois en 16 mois mais bon.
Bref, j'espère au moins qu'il passera une bonne nuit.

Pour la fièvre liée aux dents, Aconitum napellus (en 9ch) fonctionne bien chez nous ; bon courage en tout cas!!
C'est bien si vous rencontrez des/une nounou ; ca serait pour septembre ou tu vas reprendre le boulot avant ou avoir un peu de "temps libre"?

Aujourd'hui Louise a 15 mois :puppyeyes:
On a fait un tour à l'aire de jeux située en bas de chez la nounou ; mais pour l'instant les toboggans etc... ne l’intéressent pas trop ; elle kiffe plus de regarder les autres enfants jouer ^^

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je suis hyper choquée par l'article sur l'haptonomie... :oo:
Et le même :oo: pour le ventre de @Treize

J'ai une copine (nullipare) qui a regardé le documentaire de mardi et ça m'a donné envie de le voir alors que les commentaire ici pas du tout. C'est drôle les différences de perception quand on est directement concerné-es ou non. (Mais du coup je vais voir si je le trouve en replay).

RAS ici si ce n'est que samedi et le samedi d'après j'ai des soirées :danse:Et comme notre nounou est en vacances mardi, je vais passer du temps avec Antonia donc je ne vais pas culpabiliser.
Sinon, je veux pas qu'elle grandisse. Et en même temps j'ai passé la journée avec des maternelles et ils sont trop chou. Mais je veuuuuuux paaaaaas :gonk: Elle est trop mignonne ! Et c'est trop mignon de la voir grandir aussiiiiii ! :ko:

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Sweet Amanite Phalloïde Queen
:hugs:

____
Une barquette de tomates cerises en dessert :lalala: je pense que je peux classer ça comme envie de femme enceinte. Ah et mardi, j'ai eu une furieuse envie de tacos et de guacamole, bon Mr Hama a bien voulu bravé la pluie avec moi pour aller manger les fameux tacos et la guacamole.

J'ai annoncé aujourd'hui à ma famille éloignée (tantes qui habitent loin) ma grossesse. Les réactions ont été toutes positives :jv: et certaines veulent nous voir / venir nous voir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Je vais l'annoncer lundi à mon travail et je voulais que ma famille même éloignée soit déjà au courant avant mon chef.

Par contre, une des mes tantes m'a renvoyé un message ce soir après un premier de félicitations en me demandant le nom de famille de mon compagnon et ... la date de mes dernières règles :oo:. J'ai pas encore répondu, en plus Mr Hama a lu son message et nous étions tout les deux "WTF mais pourquoi elle a besoin de savoir tout ça". Je sais pas quoi en penser là ...

Dernière édition :
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
ce matin c'était la premiere sortie scolaire de mon fils, il va au musée quand je l'ai amené j'étais un peu dans le même état que son 1er jour d'école genre maman pas hystérique mais presque : "oh mon bébé c'est un grand, et tu vas etre sage hein tu vas bien obeir hein tu seras gentil avec tes copains, oh mon bébé va au musée !!!!!:non::crying:

puis lui rien à foutre regarde maman c'est mon copain hugo,
regarde hugo c'est ma maman ! mon fils faisait les presentation c'était trop mignon !!:unicorn:

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
De retour du test du diabète gestationnel... J'ai tout vomi au bout de 45 minutes :non::gonk: C'est venu d'un coup alors que je pensais pas mal gérer, j'ai trouvé ça assez dégueu à boire et ça m'a filé une petite nausée mais je pensais pas que j'irai jusqu'à tout vomir quoi. Du coup l'infirmière m'a quand même fait une prise de sang, elle m'a dit que ça suffira peut-être à avoir un résultat mais j'ai trop peur de devoir le refaire maintenant :tears: Je suis bien dégoûtée!

20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
@Treize oui ce sont toujours les femmes qui font chier, petit anecdote
dans un hypermarché jour ou il yavait 2 personnes à la caisse prioraite enceinte de 8mois et demi une femme me passe devant genre en ninja, donc je lui dis très gentillement :
"excusez moi est ce que vous pourriez me laisser passer svp, c'est caisse prioritaire et je suis enceinte"
réponse de la dame : ouai bah moi aussi je suis enceinte"
du coup regard perplexe sur son ventre plat et sa fine taille
je lui reponds : ok d'accord on va pas comparer l'avancée nos grossesses dans ce cas mais il me semble etre sur le point d'accoucher et vous non ?
reponse : ouai bah mon fils il est handicapé !
et la ma mère s'est enervé en lui disant que si elle voulais omparer les échos j'en avais une dans la voiture et que son fils handicapé avait l'air bien assis dans le chariot et que moi si je pondais mon gosse c'est qui couperait le cordon.
Après j'ai pas a juger elle était peut etre enceinte, son fils etait peut etre handicapé mais j'avais limite l'impression que c'était des excuses pour pas me laisser passer.

J'en avais eu un aussi un couple de vieux qui m'étais passé devant en pretexant qu'ils étaient vieux et qu'enceinte ou pas je devais leur laisser mon passage en caisse.
Ils me semble leur avoir dit que le dicton jeune et con s'appliquer aussi à leur niveau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes