@Fillambule voici le protocole qu'on avait appliqué :
Je te réexplique la situation chez nous pour que tu voies si ça colle avec la votre.
Jusqu'à ses 4 mois, mon fils dormait dans notre chambre dans un lit parapluie. On a toujours pris l'habitude de l'endormir dans notre lit et ensuite on le "transvasait" dans son lit parapluie (il dormait dans le Cocoonababy à l'époque). Sur cette période globalement il s'endormait très bien et tout seul. Ensuite on a décidé de le faire dormir dans sa chambre et donc dans son lit. SAUF qu'il ne voulait pas s'endormir dans son lit donc on a gardé la méthode d'avant c'est-à-dire qu'il s'endormait (seul) dans notre lit et quand on allait se coucher on le transférait dans son lit. Ça marchait bien comme ça et il n'y avait aucun souci. Mais à partir du moment où il a commencé à savoir se déplacer malgré la gigoteuse, cette solution n'était plus envisageable donc on a décidé de le coucher dans son lit directement le soir, et c'est là que le drame a commencé, hurlements à n'en plus finir, grosses larmes etc. Y avait aussi le souci des siestes, il les faisait toutes dans notre lit ou sur moi et il s'endormait uniquement au sein. En gros pour l'endormir dans notre lit, je lui donnais le sein et une fois endormi, je partais.
Quand on a commencé à le coucher dans son lit le soir, il pouvait hurler facilement pendant trois quarts d'heure. Ce qu'on faisait c'est qu'on restait à côté de lui, à le rassurer, le bercer. Mais souvent dès qu'on partait ça repartait de plus belle, bref c'était vraiment éprouvant. Pour les siestes on a rien fait au début et je le laissais dormir sur moi.
Ce que nous a dit Aude Becquart (je pense que c'est propre à chaque situation mais il doit quand même y avoir des similitudes) : déjà j'étais le doudou d'Émile, il avait besoin de moi pour s'endormir. Donc on a mis en place un doudou. L'idée c'est pendant, une semaine, se balader TOUT LE TEMPS avec lui. Dans la maison, le traîner partout, lui parler quasiment autant qu'au bébé pour qu'il se l'approprie. Pour l'endormissement dans son lit, l'idée c'est qu'il comprenne que son lit est un lieu sécurisé et bienveillant. Nous on a commencé par les nuits et ensuite on s'est attaqués au sieste. Mais je ne sais pas si Little Boy a aussi des soucis avec les siestes ?
Le protocole se passe en plusieurs jours. Au début c'est TRÈS difficile, il faut être sûre de son choix et de ses convictions, et ne surtout pas céder. L'idéal étant que vous le fassiez en binôme avec ton mari.
JOUR 0 (admettons le dimanche) :
Tu le couches dans son lit avec rituel s'il y en a + le doudou "Bonne nuit mon chéri, fais de beaux rêves, je reviens te voir dans une minute si tu as besoin" (cette dernière phrase est très importante, tu l'utiliseras à chaque fois).. Il y a de fortes chances pour qu'il pleure... Tu laisses passer une minute et tu y retournes 10 SECONDES (c'est très court), tu ne le sors pas du lit, tu peux poser une main sur lui, tu lui parles, tu la rassures avec des phrases bienveillantes "je sais que ce n'est pas facile, tu vas y arriver, on est des champions, Doudou est là, on est là pour toi, etc" et tu termines en lui disant "je reviens dans une minute si tu as besoin". Rebelotte tu laisses à nouveau passer une minute, si il pleure encore, tu refais la même chose 10 secondes. Tu fais donc 4 séries de 1 minutes. Au bout de ces 4 séries, vous faites une pause de 2 minutes (le timing est vraiment important), là tu le prends dans tes bras avec le doudou, tu le rassures + phrases bienveillantes. Au bout de ces 2 minutes tu le reposes dans son lit et tu lui redis "je reviens dans une minute si tu as besoin". En général à ce moment-là ils hurlent de plus belle... Tu recommences une série de 4x1minute. Une nouvelle pause (sauf bien sûr si il s'est endormi entre temps). Et là tu enchaînes sur une série de 4 x 2 MINUTES en y allant 10 secondes entre temps à chaque fois. Une nouvelle pause. Et une nouvelle série de 4 x 2 minutes. Après tout ça plusieurs solutions : - il dort (peut-être même avant toutes les séries et tant mieux) - si tu sens qu'il n'est pas loin de s'endormir tu rajoutes une ou deux séries de 4 x 2 minutes. - le sortir du lit, lui expliquer que c’était pas le bon moment et qu'on recommencera plus tard - et sinon tu l'endors comme tu peux (sein, bercement, etc)
JOUR 1 (lundi) :
Exactement pareil que la veille, sauf que si il ne dort pas au bout de toutes les séries tu n'as plus la dernière possibilité (l'endormir comme tu peux)
JOUR 2 (mardi) :
A partir de ce jour-là il n'y a plus de pauses "obligatoires" tu les mets où tu veux et seulement si TOI tu en ressens le besoin. C'est le même principe.
4 x 1 minute 4 x 2 minutes 4 x 3 minutes 4 x 4 minutes
Et tu restes ensuite sur les 4 minutes jusqu'à endormissement (ou alors tu le sors du lit si tu sens que ce n'était pas le bon moment).
JOUR 3 (mercredi) :
3 x 1 minute 3 x 2 minutes 3 x 3 minutes 3 x 4 minutes
Idem tu restes sur les 4 minutes ou tu le sors du lit.
JOUR 4 et suivants :
1 x 1 minutes 1 x 2 minutes 1 x 3 minutes 1 x 4 minutes 1 x 4 minutes 1 x 4 minutes etc etc
Ici les résultats ont été quasi immédiats. Le premier soir il s'est endormi au bout de la deuxième série des 2 minutes Et maintenant le coucher du soir se passe à merveille.
Maintenant pour la nuit. Nous on a pas fait tout d'un coup, on a déjà attendu que les endormissements dans son lit soient bien instaurés pour s'attaquer aux nuits. Autant te prévenir tout de suite, la première nuit (et peut-être les deux suivantes) va être très hard, il faut que tu aies un moral d'acier (6 réveils la première nuit, j'étais à deux doigts de lui donner le sein). Donc la nuit, ne JAMAIS le sortir du lit (sauf bien sûr s'il faut le changer ou lui donner un médicament), et donc ne plus lui donner le sein. La nuit on reste sur des séries de 4 minutes et 10 secondes où tu vas le voir. Il n'y a pas de pauses. Ici au bout de la 3ème nuit il ne se réveillait plus (bon sauf en ce moment mais je mets ça sur le compte de la chaleur).
Quant aux siestes c'est le même principe, tu appliques le protocole à partir de JOUR 0, nous on a attendu que les endormissements du soir soient bien intégrés. Bon, les siestes c'est pas encore ça ici mais on a vu une sacrée évolution !
Edit : je viens de relire tes messages et en fait tu dis que little boy s'endort tout seul donc les trois quarts de mon post ne vont te servir à rien

. Bon je le laisse, on sait jamais ça peut aider d'autres filles.