@Senyo C'est pas non plus un placebo, mais "le service médical rendu est faible", comme on dit dans le jargon. Si tu es réceptive, c'est le principal !
@Méli67
@Charentaise J'ai oublié de précisé : laisser 90-120 ml de lait par repas (pas en tout donc, selon combien de temps tu es absente), mais en deux biberons. Parce que théoriquement le LM frais ne se réchauffe que deux fois, ça fera moins mal de jeter 45-60 ml qu'un biberon entier si elle refuse. Pour réchauffer je mettais le biberon dans une grande tasse quelques minutes, avec de l'eau bouillante.
@Mellys Je comprends qu'en ayant subi une déchirure aussi grave, on se pose la question de savoir si une épisiotomie n'aurait pas été mieux. Mais statistiquement, l'épisio augmente le risque de déchirure grave car elle peut surdéchirer (comme quand on découpe un bout de tissu et qu'on tire dessus : ça se déchire plus facilement). C'est pour ça que dans le cas d'un accouchement spontané, et en dehors de toute urgence, l'épisio n'a pas d'effet protecteur contre les lésions du sphincter, et donc pas d'indication dans ce cas.
@mistouflette Il me semble que certaines mutuelles n'acceptent pas les adhésion l'année d'une grossesse ou d'un accouchement

Plus certaines qui imposent un délai de carence.
@Azeban et
@Charentaise Jusqu'à récemment, je pensais aussi que pour atteindre le lait gras, un bébé devait téter longtemps le même sein, plusieurs fois de suite, puisqu'on lit ça très souvent, mais en fait ça ne serait pas le cas ! J'ai bien galérer pour retrouver l'article qui explique tout ça très bien, mais
tadam !
@Tammie Je n'ai jamais acheté de taille naissance non plus, le 1 mois était un poil grand les premiers jours, quand mes bébés étaient encore chiffonnés, mais ensuite ça leur allait très bien, et ils n'ont porté cette taille que 3-4 semaines (pourtant ils n'étaient pas très grands : 47 cm et 3,1/2,9 kg). Après je n'avais que des pyjamas Vert Baudet et La Redoute, qui taillent petit/bien.
@Pinceau_ Dans ma ville, il fallait s'inscrire au service scolaire en mairie au mois de février précédant la rentrée, avec différents papiers. Si tu regardes sur le site de ta commune, c'est peut-être précisé ?
@Colonel Mustard Les tétées rapprochées en soirée, c'est un phénomène courant : les tétées en grappe. Ca ne veut pas dire que tu n'as pas assez de lait, ou que tu fais quelque chose de travers. Simplement, certains bébés ont davantage besoin de téter à certains moments de la journée, pas forcément pour se nourrir, mais aussi pour câliner, pour se rassurer...
Le lait du soir est plus abondant et contient plus de mélatonine (qui aide le bébé à développer son rythme circadien) et de tryptophane (précurseur de la sérotonine, qui est utile pour le sommeil et la croissance) + ces tétées du soir permettent de maintenir une bonne lactation. D'où les bébés parfois frénétiques à l'approche du crépuscule !
Les premiers mois d'allaitement, il faut vraiment essayer de ne pas regarder sa montre, de ne pas compter, car un bébé peut passer sa journée ou presque au sein. Et c'est tout à fait normal ! Mais ce n'est pas pour autant que c'est facile à vivre, car parfois on a l'impression de ne faire que ça. Et le soir, avec la fatigue, ça peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Pour rendre les choses plus faciles, tu peux t'installer confortablement (par exemple dans le canapé, avec un coussin d'allaitement), et lire un livre, regarder une série, jouer à la console... tout en allaitant. Ne vous prenez pas la tête : s'il veut le sein, il n'y a rien de mal à lui donner, au contraire, il n'y a pas de risque de trop allaiter. Peu à peu, les tétées finissent par s'espacer, on réussit à calmer le bébé autrement
@chasseuse_de_nuages
@Constantinia Perso, je n'ai aucun scrupule à boire un verre de cidre quand on mange des galettes et des crêpes à la maison (toutes les semaines), une bière le soir de temps en temps, quelques verres de vin espacés en soirée ou lors d'un déjeuner en famille... Et je n'ai jamais eu de remarques à ce sujet d'ailleurs ! Mais je comprends que d'autres soient beaucoup plus prudentes. C'est à toi de placer tes limites !