Je me sens toujours comme ça

quand vous parlez des tares domestiques de vos mecs parce qu'à la maison c'est moi le gros boulet, sur le chapitre ménage / rangement. Et les papiers administratifs aussi.
C'est tellement moi

"Mais crotte, tu me gonfles, je t'ai préparé une belle tarte au citron meringuée surprise et toi tout ce que tu vois c'est que c'est Tchernobyl dans la salle de bain, que j'ai pas sorti la poubelle, qu'il y un emballage de colis eventré au milieu du salon depuis une semaine et qu'il y a trois casseroles avec des fonds de bouffe abandonnées sur la plaque de cuisson ?" Et je suis tellement outrée au plus profond de moi, vraiment
Vos remarques et récits sont les transcriptions exactes de ce que mon mec me reproche régulièrement, et effectivement, je sens bien qu'il est à court de mots pour me l'expliquer.
Mais honnêtement, c'est juste impossible pour moi d'être autrement. Je comprends bien ce qu'il me dit et l'exaspération qu'il ressent, mais j'ai beau être dotée de toute la bonne volonté du monde c'est comme s'il me demandait de changer de couleur d'yeux. J'peux pas
Et en vrai, des fois, je me dis que c'est injuste

Je vois pas pourquoi on devrait vivre selon son fonctionnement et pas selon le mien. Il me dit que mon bordel le dérange, je lui dis que ranger me dérange. Moi, si ça me va bien de virevolter au milieu de mon bazar, pourquoi est-ce que ce serait à moi de prendre sur moi pour faire place nette comme cela lui convient ? Dans la limite du propre et du décent, chacun place ensuite le curseur de l'effort utile où il veut. Personnellement je trouve que ça sert à rien d'essuyer la vaisselle propre qui traine sur l'egouttoir et de la ranger, alors qu'elle y séchera toute seule et qu'on s'en resservira bientôt (je vous vois fulminer derrière vos écrans

). S'il a envie que ce soit tout bien vide et caché dans les tiroirs et bien brillants, ben c'est son problème, moi ça me va comme ça.
Je me dis que si c'est toujours lui qui se sent légitime pour m'imposer sa vision des choses et moi qui me sens coupable, c'est juste parce qu'il correspond au diktat social minimaliste et hygiéniste en vigueur à notre époque.
Par contre pour le linge, depuis le premier jour de notre vie commune, on a naturellement continué à s'occuper chacun de son linge. Dans notre chambre on a deux jolies panières côte à côte, chacun la sienne, et chacun sa vie avec la machine à laver. D'ailleurs je pense que quand ma fille sera en âge de mettre une dose de lessive et d'appuyer sur le bouton de démarrage, elle aura sa panière de linge dans sa chambre et elle gérera.
Si vous voulez me poser des questions sur notre vision du monde et notre fonctionnement interne par rapport au fait de vivre avec un conjoint bien ordonné, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.