Le topic des parents et futurs parents

1 Février 2007
1 080
17 567
5 744
@Destiel Mok´ c'est normal d'avoir peur. On débute le troisième trimestre, on n'a jamais été aussi près de la fin que maintenant ! Je pense ne pas me tromper en disant qu'on a tous peur d'être de mauvais parent, de ne pas réussir à concilier nos vies de maman-conjointe-travailleuse. C'est un sacré chamboulement. On n'aura forcément pas tout bon, car il n'y a pas de réponse parfaite, mais on fera de notre mieux et c'est en ça qu'on sera de bon parent. Tu te poses des questions et c'est bien, c'est une façon de s'y préparer. Mais tu y arriveras car tu en as envie et que ton amoureux sera là aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Félicitations @Tammie !!! <3:fleur:<3

@Destiel Mok´ franchement je crois qu'une fois que le bébé est là on s'adapte selon le modèle et selon nos propres limites. Ici ils ont dormi avec nous en cocoonababy pendant 1/1,5 mois dans mon souvenir, et puis on a essayé de les passer dans leur chambre pour que celui qui ne soit pas "de garde" ne soit pas réveillé. Et on a beaucoup mieux dormi comme ça, donc on était plus patients pour les pleurs du soir ou autres moment difficiles, j'avais plus envie de passer sous un train, et donc, à mon sens, on était de meilleurs parents. Je n'allaite pas, je laisse chouiner avant de dormir si je sais que mon bébé est fatigué et donc grognon (et on l'a appris sur le tas parce qu'au début on accourait plus rapidement et c'était le cercle vicieux), ils ont plein de câlins, de comptines et de bisous et sont très souriants, donc pour nous tout va bien. Sans allaitement, sans cododo (sauf en cas de rhume carabiné ou autre qui nécessite d'intervenir rapidement par exemple), et en laissant -un peu- pleurer. Et je crois sans me vanter que nos bébés sont pour l'instant épanouis, curieux de tout et câlins. Et je ne suis pas une mère indigne ni en carton, toc :taquin:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Destiel Mok´ : pour moi, un parent heureux est plus facilement un bon parent: si tu dors bien parce que ton enfant dors seul dans sa chambre, que du coup tu es plus détendue pour t'en occuper la journée, tu seras un meilleur parent que si tu te force à cododoter et que tu es à bout tout le temps. Et c'est valable pour toutes les injonctions pour bien faire.

Ici, Arthur a dormi seul dans sa chambre dès le retour de la maternité. Il a très vite fait des super nuits comme ça. Je l'ai allaité 3 mois, j'y tenais, mais il n'a pas été plus malheureux quand on a arrêté. Je le porte beaucoup, mais chez les grands-parents et l'ass mat, c'est presque toujours poussette: il est même pas traumatisé. On essaye de faire de la motricité libre parce que c'est mieux, n'empêche qu'il y a plein de fois ou on n'en fait pas: il se débrouille quand même comme un chef :)

Si tu fais comme tu le sens, comme tu es à l'aise, ça se passera bien, même si c'est pas ce qui est recommandé comme étant le top du top!

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
@Destiel Mok´ c'est pour ça que je mettais un bémol à l'article, le plus important, c'est de trouver l'équilibre qui vous convient dans votre trio familiale, déjà parce que d'un enfant à l'autre, il n'y aura pas les mêmes "combinaisons gagnantes" : j'ai beaucoup culpabilisé car LutinCoquin s'est très vite endormi seul dans son lit alors qu'au même moment, je passais 30 minutes à endormir FeuFolet (2 ans). Ils n'ont juste pas les mêmes besoins.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@La dilettante
Courage !!! :hugs:plein de pensées pour demain.

@Destiel Mok´
Team je lis les articles et je n'en fais qu'à ma tête. :cretin:
Pikachu est au biberon depuis le début (pourtant j'ai même lu le livre de ma copine à fond dessus et j'ai été très en colère en le lisant), il dort dans sa chambre depuis ses 2 semaines, on le laisse chouiner quand il lutte contre le sommeil et râler un peu quand il essaie de se déplacer et qu'il n'y arrive pas, il a des jouets v teck, il mâche la télécommande et on regarde la télé même si il est dans la pièce (il ne l'a voit pas), j'en oublie sûrement. Pourtant Pikachu, va très bien, grandit très bien, n'est pas stressé pour un sous et se développe tout à fait normalement. Donc je dis, fais comme tu le sens. :cretin:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Destiel Mok´ pour ma part, cet article m'a quand même laissé une drôle d'impression. Certes c'est une très bonne chose de rappeler que les réveils nocturnes des enfants sont la normalité, et je pense que ce message peut même être salutaire pour les parents qui galerent avec le sommeil et qui en viennent à penser qu'ils font quelque chose de mal et que c'est pour ça que les enfants se réveillent. Après je trouve qu'il y a un vague relent de culpabilisation derrière, genre si tu mets ton bébé dans son lit dans sa chambre avant ses 18 ans t'es une mère indigne. Certes c'est normal qu'un petit enfant se réveille la nuit, mais ensuite c'est à chacun de gérer ces réveils de la façon qui convient à toute la famille. Et alors quand ils disent que les mamans qui font du co sleeping peuvent vérifier que le bébé n'a pas trop froid ou trop chaud ou mettre/enlever une couverture sans se réveiller alors là franchement mais qu'on me donne la recette ! :ko: Et quand ils disent que tu te réveilles la nuit mais que tu ne t'en souviens même pas, encore une fois je me demande si la personne qui a écrit cet article a vraiment eu un enfant quoi... :confused: Pour moi les réveils nocturnes ont été et sont toujours une torture, et l'endroit où dorment les enfants n'y a jamais rien changé.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
@MC Doc Moi ça m'est arrivée plein de fois de me réveiller la nuit pour nourrir ma fille, et de ne pas m'en souvenir :shifty: Et même encore maintenant, alors qu'elle est dans sa chambre, les rares nuits où je dois me lever pour lui donner le sein, je me réveille souvent le matin en mode «Mais je suis allée la voir cette nuit ? :hesite: » :shifty:

Après, j'ai pas lu l'article, je prs du principe que chacun fait ce qu'il peut/veut, et que ce qui marche dans une famille n'est pas forcément ce qui marche dans une autre.

13 Octobre 2014
223
2 973
4 804
@Destiel Mok´ Avoir peur, avoir des doutes, faire des cauchemars c'est... normal ! Ça fait souvent partie du processus "devenir maman"
Tu peux lire des articles, mais n'applique pas tout à la lettre.
Oui on aimerait toutes être la maman 300%, working mum qui réussit, qui a pleins d'amis et qui en profite, qui vit une relation hypra fusionner le avec son conjoint et qui s'envoit en l'air 5 fois par semaine, qui est écolo, qui consomme que du bio et du local, qui recycle, qui composte, qui fait pousser ses légumes, qui fait du portage, du co-sleeping, qui allaite, qui signe avec son bébé tout en faisant du yoga, des massages et les bébés nageurs, etc... tout en restant sexy, sportive, maquillée manucurée épilée et un brushing parfait !
J'adorerai être cette maman là ! Je le suis pas et je le serai jamais ! Je choisis ce que je teste ou pas dans cette liste qui le fait envie, j'écarte ce dont je me sens pas capable (couches lavables !!!), je fais certaines choses à moitié, d'autre une fois de temps en temps, bref j'improvise et ma méthode / vérité du jour n'est pas celle de demain !
Vous allez galèrer, tâtonner, faire des essais... peut être que vous trouverez l'équilibre (je l'espère ! ) peut être que vous resterez sur le fil de la survie... (mais rien n'est éternel ! ) mais quoiqu'il arrive tu seras la meilleur maman pour ton bébé ! Tout simplement car tu seras SA maman !
(Et fais sauter les principes que tu peux pour préserver ton sommeil et ton temps libre le plus vite possible ! )

Et sinon je venais à la base pour pousser un cri de joie : on a trouvé une nounou!!! :paillettes:
Coup de coeur avec monsieur, elle n'a qu'un agrément et veut prendre le temps avec un bébé avant d'en avoir un deuxième, elle est adorable ! Bon elle est loin de chez nous mais c'est pas grave ! :dowant::caprice::gnih:

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
@Destiel Mok´ Pour notre part, notre fille dort dans sa chambre depuis le retour de la maternité, et allaitement artificiel depuis le début, ce sont nos choix et ça ne me fait pas culpabiliser le moins du monde :coiffe:. Pour la chambre, elles sont toutes deux communicantes par le couloir face a face, et on dort porte ouverte, mais oui un bébé ça fait du bruit, j'ai déjà du mal a dormir avec mon chéri alors a trois :yawn:.

Et pour l'allaitement c'est un double choix, d'une car je supporte pas qu'on touche mes tetons :ninja: et de deux parce que monsieur voulait lui donner a manger aussi, car c'est une des choses avec lequel il se sentait le plus facilement a l'aise (par contre le change c'est difficile pour lui par ex, peur de lui faire mal).
Ça ne m'empêche pas d'être a l'aise dans mes choix et ma façon d'être mère, je pense que l'essentiel c'est d'être en accord avec ses valeurs et sa logique par rapport a nos choix. Vous réussirez a trouver votre équilibre, ne t'inquiète pas :top:

23 Mars 2016
2 537
25 819
4 674
40
Belgique
L'article m'a laissé exactement la même impression que @MC Doc

@Destiel Mok´ J'avais les mêmes inquiétudes que toi concernant le sommeil. Le sommeil et la fatigue sont un vrai souci pour moi. Je fais des crises d'insomnie fréquentes. Pendant la grossesse, il m'est arrivé plus d'une fois d'être réveillée la nuit et incapable de me rendormir (genre à rester dans le lit à essayer de retrouver le sommeil entre 3h et 6h30 du mat.. pour enfin m'endormir 30minutes avant de devoir me reveiller pour aller travailler.
Pendant ce temps mon cerveau refuse de se mettre au repos et j'angoisse, je planifie, charge mentale inside... et comme toi j'ai le sommeil très fragile. Le moindre bruit ou la moindre vibration du matelas peut me réveiller.
Bref, je craignais beaucoup les reveils nocturnes dus à bébé, sa présence dans la chambre, le fait d'avoir du mal à me rendormir après avoir allaité.
Et finalement, on a fait du cododo, mais pas dans le même lit (lit side car) jusqu'à 3mois.
Il était plus facile pour moi de me rendormir si je ne devait pas me lever. Souvent la nuit, je la prenais contre moi pour allaiter, elle s'endormait, je la faisait «glisser» jusqu'à son lit, sans me lever et je me rendormais.
Ses bruits me reveillaient... mais aujourd'hui qu'elle dort dans sa chambre, ses bruits dans le babyphone me réveillent tout autant, si bien que j'ai baissé le seil de détection de l'appareil... chose que je n'aurais jamais osé faire au debut... elle a maintenant quasi 5mois, j'ai moins mauvaise conscience à la laisser chouiner un peu, d'autant qu'elle se rendort maintenant généralement sans aide après ses réveils nocturnes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes