@Martha Casserole : la chronologie des "déplacements" dépend du type d'accouchement (en maison de naissance, en maternité avec des salles natures etc).
Ici, j'ai accouché en maternité classique ca a donné ca:
- arrivé à la maternité: mon mari est allé au secrétariat donné les papiers et moi je suis passé en salle d'examen car j'avais perdu les eaux
La suite dépend du verdict de l'examen:
- col peu ouvert, contractions pas trop douloureuses: on te garde mais on t'envoie marcher, faire du ballon dans une chambre etc
- col ouvert, travail en cours: passage en salle de travail, qui est aussi la salle d'accouchement s'il n'y a pas de souci particulier - ce fut mon cas
- naissance, peau à peau, pesée de l'enfant, soin de la mère, 1ere tétée etc toujours dans la salle de travail puis remontée en lit médicalisé à roulettes en chambre
@Pinceau en fait la définition du verbe "allaiter" n'est pas la meme d'un dictionnaire à un autre. Par exemple le Larousse donne "nourrir de lait" et le Littré "nourrir de son lait". Etymologiquement le mot vient du latin "lactare": donner du lait. ca nous aide bien hein!
Pour moi ce "débat" sur l'allaitement est symptomatique de la place de la femme et de son corps dans notre société. Nos corps sont sexualisés en permanence, ce qui conduit à ne plus pouvoir allaiter en public, un comble pour une fonction nourrissière! Au contraire celles qui font le choix du LA et du biberon se prendront l'injonction inverse qu'elle peuvent vivre comme une assignation, une réduction à un role maternel oppressant.
Au final pendant que tout le monde est critiqué, qu'on oppose la bonne mere à la mauvaise, c'est la cause des femmes qui n'avancent pas!
Pour moi ce qui est vital c'est d'avoir le choix et de faire des choix eclairés en ayant eu accès à toute l'information possible, en fonction de son vécu, de son histoire, de son couple etc.