@Pinceau_ ben en fait la définition d’allaitement c’est « nourrir de son lait »...
Sinon je suis d’accord avec certains points dans tous les camps.
On part effectivement dans notre société du principe qu’allaiter c’est mieux comme ça à pu être dit, généralement c’est « tu allaites? » « oui » « oh c’est bien c’est ce qu’il y a de meilleur » donc ça peut être culpabilisant pour celles qui sont au bib...
SAUF
Qu’il faut bien sur pas allaiter trop longtemps sinon c’est malsain
Qu’il faut pas allaiter à la demande sinon on est esclave de notre enfant
Qu’il faut pas allaiter en public parce que c’est degueulasse/impudique
Et j’en passe...
Dans tous les cas on nous fera culpabiliser...biberon ou sein.
Moi, j’ai rien contre le biberon. Par contre en m’informant sur l’allaitement j’ai découvert quelque chose qui me fascine (ce que le corps humain peut faire, c’est fou. Déjà la grossesse c’est dingue mais ça, wahou) mais j’ai aussi découvert que dans notre société on est super mal informés, que les clichés et mythes sont énormément ancrés (le « j’ai plus assez de lait » qui en fait est impossible si on a été bien guidé étant l’exemple le plus parlant) et qu’ un nombre conséquent d’allaitement sont foirés à cause de ça. J’ai rien contre le lait artificiel, au contraire c’est une merveilleuse invention. Mais l’allaitement a tout de même des vertus que le LA ne peut pas avoir, c’est indéniable, et je trouve ça si triste qu’on soit si mal informés sur la mise en place d’un allaitement, qu’on soit mal accompagnés (non, c’est pas censé faire mal, si tu as mal c’est qu’il y a un problème qui peut être réglé donc c’est dommage de ne pas vouloir allaiter pour cette raison par exemple), qu’on ne nous dise pas qu’il y a des pics de croissance pendant lesquels tu auras les seins mous et ton bébé ne fera que téter (le nombre de mère qui vont chez le médecin à ce moment là, épuisées, et à qui on dit « il faut lui donner un biberon vous n’avez pas assez de lait »..., que le bébé peut faire une confusion sein/tétine...
Bref, le truc c’est aussi que pour le LA, ben y’a des grosses entreprises derrière. Vous avez déjà vu des pubs pour encourager l’allaitement?
Le problème, c’est le manque d’information. Si on pouvait faire un choix vraiment éclairé, ce serait peut être un poil mieux : non, l’allaitement n’est pas si contraignant que tu le crois -> moins de personnes qui n’allaitement pas pour de mauvaises raisons
Oui, le LA est bon aussi -> t’as le droit de pas vouloir allaiter si c’est pour de bonnes raisons (j’entends : pas si c’est parce que « dans ma famille on n’a pas de lait de toute façon » ou « les crevasses non merci » ou « j’ai des trop petits seins » ou « un bébé au LA fera plus vite ses nuits » par exemple) après peu importe la raison hein, tant que c’est pas une idée fausse qu’on nous a mis dans la tête ...
Franchement quand je vois certains témoignages (et y’en a beaucoup...) sur les groupes FB où des nanas s’en prennent plein la tronche parce qu’elles allaitent ça me met hors de moi. Non on n’est pas censés aller se cacher dans les toilettes du restau pour donner à manger à notre enfant, non c’est pas malsain d’aller jusqu’au sevrage naturel, si on donne du lait de vache après le sevrage pour compenser, c’est bien qu’il y a un truc...
Sérieux il y a même des gens qui ne savent pas que le LA c’est du lait de vache...
Il y a même des gens qui se disent « contre » l’allaitement. Sérieusement comment on peut être contre un truc naturel...moi je suis contre leur connerie.
Entre ça et le personnel médical qui donne des mauvaises infos / fait n’importe quoi (une fois j’ai vu un témoignage d’une nana qui a rapidement sevré son enfant, elle avait trop mal. A la mat, la puer était arrivée pendant une tétée, et avait brutalement retiré plusieurs fois le bébé du sein, en expliquant « il faut leur apprendre que c’est pas quand ils veulent » en gros. J’en ai pleuré pour elle) ben je trouve que l’allaitement n’est pas franchement valorisé par chez nous