Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Vous me sauvez du double post, je viens de tomber sur cette mignonne illustration :

22540068_10155833989392421_7406082660812399996_n.jpg

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
Bon, c'était pas mes règles... juste un spotting isolé. J32 toujours rien :halp:
J'ai décidé de ne pas refaire de test avant que Clue me dise que j'ai du retard :ninja:
En espérant que ça se décide avant... J'ai été soulagée quand j'ai vu le spotting, le sentiment de soulagement était plus important que celui de la déception... Bon, j'ai été déçue, mais pas de manière dramatique.
Wait and see !

(en en parlant j'ai bon espoir que ça se déclenche !)

8 Janvier 2015
435
6 608
1 004
@Pinceau_ ben en fait la définition d’allaitement c’est « nourrir de son lait »... :red:

Sinon je suis d’accord avec certains points dans tous les camps.
On part effectivement dans notre société du principe qu’allaiter c’est mieux comme ça à pu être dit, généralement c’est « tu allaites? » « oui » « oh c’est bien c’est ce qu’il y a de meilleur » donc ça peut être culpabilisant pour celles qui sont au bib...
SAUF
Qu’il faut bien sur pas allaiter trop longtemps sinon c’est malsain
Qu’il faut pas allaiter à la demande sinon on est esclave de notre enfant
Qu’il faut pas allaiter en public parce que c’est degueulasse/impudique
Et j’en passe...

Dans tous les cas on nous fera culpabiliser...biberon ou sein.

Moi, j’ai rien contre le biberon. Par contre en m’informant sur l’allaitement j’ai découvert quelque chose qui me fascine (ce que le corps humain peut faire, c’est fou. Déjà la grossesse c’est dingue mais ça, wahou) mais j’ai aussi découvert que dans notre société on est super mal informés, que les clichés et mythes sont énormément ancrés (le « j’ai plus assez de lait » qui en fait est impossible si on a été bien guidé étant l’exemple le plus parlant) et qu’ un nombre conséquent d’allaitement sont foirés à cause de ça. J’ai rien contre le lait artificiel, au contraire c’est une merveilleuse invention. Mais l’allaitement a tout de même des vertus que le LA ne peut pas avoir, c’est indéniable, et je trouve ça si triste qu’on soit si mal informés sur la mise en place d’un allaitement, qu’on soit mal accompagnés (non, c’est pas censé faire mal, si tu as mal c’est qu’il y a un problème qui peut être réglé donc c’est dommage de ne pas vouloir allaiter pour cette raison par exemple), qu’on ne nous dise pas qu’il y a des pics de croissance pendant lesquels tu auras les seins mous et ton bébé ne fera que téter (le nombre de mère qui vont chez le médecin à ce moment là, épuisées, et à qui on dit « il faut lui donner un biberon vous n’avez pas assez de lait »..., que le bébé peut faire une confusion sein/tétine...

Bref, le truc c’est aussi que pour le LA, ben y’a des grosses entreprises derrière. Vous avez déjà vu des pubs pour encourager l’allaitement? :sad:

Le problème, c’est le manque d’information. Si on pouvait faire un choix vraiment éclairé, ce serait peut être un poil mieux : non, l’allaitement n’est pas si contraignant que tu le crois -> moins de personnes qui n’allaitement pas pour de mauvaises raisons
Oui, le LA est bon aussi -> t’as le droit de pas vouloir allaiter si c’est pour de bonnes raisons (j’entends : pas si c’est parce que « dans ma famille on n’a pas de lait de toute façon » ou « les crevasses non merci » ou « j’ai des trop petits seins » ou « un bébé au LA fera plus vite ses nuits » par exemple) après peu importe la raison hein, tant que c’est pas une idée fausse qu’on nous a mis dans la tête ...

Franchement quand je vois certains témoignages (et y’en a beaucoup...) sur les groupes FB où des nanas s’en prennent plein la tronche parce qu’elles allaitent ça me met hors de moi. Non on n’est pas censés aller se cacher dans les toilettes du restau pour donner à manger à notre enfant, non c’est pas malsain d’aller jusqu’au sevrage naturel, si on donne du lait de vache après le sevrage pour compenser, c’est bien qu’il y a un truc...
Sérieux il y a même des gens qui ne savent pas que le LA c’est du lait de vache...
Il y a même des gens qui se disent « contre » l’allaitement. Sérieusement comment on peut être contre un truc naturel...moi je suis contre leur connerie.

Entre ça et le personnel médical qui donne des mauvaises infos / fait n’importe quoi (une fois j’ai vu un témoignage d’une nana qui a rapidement sevré son enfant, elle avait trop mal. A la mat, la puer était arrivée pendant une tétée, et avait brutalement retiré plusieurs fois le bébé du sein, en expliquant « il faut leur apprendre que c’est pas quand ils veulent » en gros. J’en ai pleuré pour elle) ben je trouve que l’allaitement n’est pas franchement valorisé par chez nous

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Ireland En fait c'est juste une des nombreuses injonctions contradictoires.
Il faut donner le sein. Mais pas trop longtemps. Ton bébé allant vers ses 4 mois, c'est pour ça qu'on te demande si tu allaites *encore*. Il est impensable que tu aies donné le biberon dès le début (mère indigne qui ne s'occupe pas assez de son bébé !) mais aussi impensable que tu donnes le sein après 4-5 mois (mère indigne qui est trop collée à son bébé, il sera jamais indépendant !)
Moi aussi j'ai eu plein de "tu allaites encore ?" (Enfin non, "tu le nourris encore ?":facepalm:), mon fils ayant l'air un peu plus vieux que son âge (ben il fait le même format que le tien^^). Suivi de conseils d'arrêter bientôt parce que sinon "c'est bizarre " et puis "et le mari alors ?" (Je ne sais pas si c'est pour dire "il peut pas lui donner à manger"_ben si, je tire_ou plutôt "et comment vous pouvez faire du sexe si tes seins sont nourriciers ?"_ben j'arrive assez bien à différencier mon fils qui tète et mon mari qui me touche les seins, en fait :facepalm:).
Et puis bon tu vas pas non plus donner le sein en public parce que c'est choquant. Donc t'as qu'à restée cloîtrée pendant 4-5 mois avec ton bébé.
Et puis même si tu fais tout ça, tu auras quand même tort. Peut être parce que ton lait ne sera pas assez nourrissant (on me l'a dit a 1 mois parce que bébé faisait pas ses nuits :lunette:_il doit piquer dans les placards en douce pour faire cette taille si mon lait est pas assez nourrissant). Ou parce que tu l'allaitera à la demande (il faut pas lui donner des mauvaises habitudes :vieux:). Ou que sais-je encore.
Et il y a aussi pas mal de témoignages de femmes voulant allaiter (rien que sur ce topic) et étant laissées sans conseils ou avec des mauvais conseils à la mat' (moi j'ai eu de la chance d'avoir des sage-femmes qui me suivent vraiment au top qui m'ont toujours répondu vite et encouragé aux débuts de l'allaitement, je sais pas si j'aurais pu lancer les choses si bien sans ça !). Et qu'on soit claires : je pense qu'il faut entourer et conseiller les parents quel que soit leur choix : sein ou biberon, parce que j'imagine que dans tous les cas quand on a un bébé tout neuf (surtout un premier !) dans les bras ben c'est nouveau, on sait pas faire, y a plein de trucs à apprendre, donc un peu d'aide et de bienveillance sont les bienvenues !
En résumé : pile tu perds, et face, tu gagnes pas.

@*looloo* Je donne le sein, on cododote, on porte (même si on a aussi une poussette), et on fait tout pour être en égalité avec le papa ^^ Et je ne me sens pas non plus moins moderne ou plus esclave de mon bébé, vu que c'est des choix que j'ai fait parce que je suis à l'aise avec et que ça me semble aussi les plus pratiques pour moi^^
Je ne pense pas qu'il y ait de choix parfait dans l'absolu, ni de choix plus simple dans l'absolu : tout va dépendre des parents et du bébé (et les modèles de parents comme de bébés sont toujours différent). Il faut juste trouver le choix pour que chacun y trouve son compte, et on apprend en marchant, on peut pas toujours savoir avant d'y être.

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Martha Casserole t'inquiète, c'est pas toi en particulier, c'est une ambiance générale :fleur:

Je plussoie sur toute la ligne @Constantinia

@Lilliy pas dit dans ces termes mais c'est l'impression que ça me donne (c'est une impression personnelle).

Pourquoi vouloir à tout prix mettre allaitement et bib dans la même catégorie, ne pas faire la différence, c'est pas la même chose ,allaiter c'est donner son lait, ça ne dit pas que l'un est mieux que l'autre :hesite:
En revanche je n'ai jamais dit que donner des bib ça n'était pas nourir son enfant ni que c'était mal ou être une mauvaise mère de donner des bib, chacun fait bien il l'entend avec son enfant.

@Azeban je ne me sens pas non plus esclave de mon bébé mais c'est souvent ce qui revient de la part des personnes qui ne sont pas dans une démarche de maternage proximal.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@*looloo* j'ai lance le débat parceque ce sont mes peurs, en fonction de ma personnalité. Je n'ai aucun problème avec ce que font les autres, d'ailleurs j'ai bien précisé que je trouvais les préceptes bons Mais que pour moi, avec ma personnalité certains me paraissaient difficilement réalisables (par ex cododo) car chacun son histoire... on doit arrêter d'opposer les injonctions. De toutes façons quel que soit le model de mère que tu seras tu auras toujours son contraire et le piège serait de faire de ce contraire un opposant alors que si ça se trouve (enfin j'espère, je ne comprends pas, naïvement, pourquoi on juge ce qui est différent alors que c'est acté que le résultat n'est ni meilleur ni moins bon, juste différent et fonctionnel), cette autre version se fiche de ce que tu fais toi tant qu'elle est, elle, heureuse. Perso je veux couches lavables et pots maison avec légumes de mon potager Mais surtout pas cododo (l'allaitement me tente de base). Bon c'est théorique hein. Ça ne veut pas dire que j'ai la moindre opinion sur les bébés en couches jetables, qui mangent bledina (qui je suis sûre sera plus savoureux que ma purée de carotte extra plain) ou qui dorment avec leurs parents. Tant que ces bébés et ces parents sont heureux. Mais l'angoisse est forte, je le répète le fofo est safe je trouve, Mais les réseaux sociaux et conversations entre amis pullulent de témoignages et autres discours sans demi mesure ou on te dit qu'il faut faire comme ci comme ça VS des articles qui te disent que de toutes façons ta vie est foutue t'a plus d'individualité propre. Donc moi (je parle pour moi exclusivement) je me demande où je me situe au milieu de ça en fonction de mon histoire, de l'histoire de ce bébé... je suis désolée si j'ai pu donner l'impression que je jugeais quiconque autre que moi même. Je voulais juste exprimer des doutes sur des situations qui, personnellement, à l'échelle individuelle, me terrifient. Si c'est pas le bon endroit pour ça dites le moi je comprend :/

Dernière édition :
28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Mais en fait la chronologie des déplacements c'est quoi ?
(oh purée la meuf qui se fait une prépa bonapace et qui est même pas au courant de comment ça se passe dans sa maternité... à ma décharge, ils font pas de visite !)

Quand on arrive, on donne ses papiers, et après on va où ? Car je lis : salle de naissance, chambre... moi je croyais qu'on nous mettait dans une salle "de travail", et après qu'on allait dans une salle d'accouchement, et après qu'on allait dans notre chambre. En fait au début on est dans notre chambre ? ça se voit que je commence à paniquer un peu ? :eek:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Bon ben euh ça s'est pas très bien passé chez mes parents. J'ai senti que ce n'était "plus comme avant" et eux aussi, ont senti que quelque chose avait changé. Je me suis un peu fritée avec ma mère (désolée @Azeban je n'ai pas trouvé le moment pour poser ta question du coup :erf:) et mes parents m'ont tous les deux dit que je ne les aimais plus comme avant. Ben :erf: Je peux pas faire comme si tout ce que j'ai ressenti ces dernières semaines n'était pas là, et c'est trop délicat d'aborder ces sujets pendant le repas dominical, avec mon mari au milieu. :erf:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Backstreet Je trouve super étrange la remarque de tes parents "tu ne nous aimes plus comme avant". Tu grandis, tu deviens maman, enfin je sais pas c'est normal que ça évolue et surtout pour moi les enfants n'ont pas de "devoir" d'aimer leurs parents du coup je sais pas je trouve ça assez culpabilisant. :dunno:

@Constantinia Ah bah zut je pensais que c'était juste donner "du" lait. Merci pour la précision alors !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes