@Tammie Félicitations!
@La dilettante Je pense beaucoup à vous aujourd'hui et j'espère que tout se passera bien.
Personnellement, je trouve plutôt le forum bienveillant dans l'ensemble (il y a bien quelques propos plus péremptoires, mais honnêtement à l'écrit il est parfois difficile de faire passer le ton et ça peut vite donner l'impression d'être en train de donner des leçons). J'ai très rarement eu l'impression que les gens se jugeaient, bien au contraire. Je le prends plutôt comme un partage d'expériences. Tous les bébés sont différents, avec des mères et des pères différents, donc forcément toutes les situations sont différentes et j'aime avoir un petit panel d'expériences auxquelles me reporter si j'ai un problème avec mon bébé.
Ce weekend, j'avais ma mère et mes beaux-parents chez moi et j'ai trouvé que c'était très agréable parce que justement ils me faisaient tous part de leurs expériences mais je ne me sentais pas juger dans nos choix à nous. Par exemple, quand on leur a dit qu'on voudrait opter pour des couches lavables, ils ont tous été surpris et m'ont parlé de comment eux ils avaient laissé tomber en moins de 2 semaines à leur époque, jusqu'à ce que je leur explique que les couches avaient beaucoup évolué depuis ce temps là. Jusque là je m'interrogeais beaucoup sur comment seraient mes beaux parents par rapport à moi et au bébé, et je suis plutôt rassurée pour la suite après ce weekend.
Par rapport à l'allaitement, je pense comme beaucoup d'entre vous que l'allaitement au sein est très valorisée dans un premier temps, mais très mal vu quand il dure "trop" longtemps. Moi-même, plus jeune et naïve (comprendre bête), j'avais eu une attitude très critique par rapport à ma belle-soeur qui a allaité jusqu'au 3 ans de son fils. On ne le voit pas très souvent, peut être entre autres, à cause des remarques désobligeantes auxquelles doivent faire face les femmes qui allaitent plus longtemps que "la norme". Croyez bien qu'aujourd'hui, je regrette mon attitude d'autrefois. Je me rassure en me disant qu'au moins je suis capable de changer d'avis. Je ne pense pas que j'allaiterais aussi longtemps, notamment à cause de mon boulot très prenant, mais je ne jette plus du tout la pierre à celles qui choisissent de le faire. Ni à celles qui décident de biberonner tout de suite, ou au bout de quelques semaines, ou n'importe quand. On a tous des ressentis et des impératifs différents.
Avec mon compagnon, on a des idées sur ce qu'on fera quand le bébé sera là, mais j'essaie de garder en tête après vous avoir toutes lues, qu'une fois que le bébé sera là, peut-être qu'on changera sur tout, parce qu'il faudra faire en fonction d'elle aussi, cette petite personne qui aura déjà ses propres désirs et craintes et qui en sera pas forcément telle qu'on l'attend, mais que j'aime de toute façon.
J'envoie plein de câlins à celles qui en ont besoin, et aux autres aussi.