J’arrive un peu après la bataille et je renonce à mentionner toutes les concernées, mais je voulais réagir au débat suscité par les « départs » de
@*looloo* et
@Margottine , en particulier sur la question de l’allaitement (long, à fortiori).
Je trouve qu’il ne faut pas confondre la bienveillance et l’hypocrisie. Enfin, c’est faire preuve d’un minimum d’honneteté intellectuelle que de reconnaître que OUI l’allaitement au sein est davantage bénéfique au bébé que le biberon, et ce pour toute sa vie. Je le dis avec d’autant moins de gêne que j’ai donné le biberon à ma fille dès la naissance.
Je ne sais pas pourquoi on exige que cette vérité soit nuancée sous prétexte que tout le monde n’est pas en capacité de donner le sein (pour des raisons de santé physique ou mentale, ou des raisons médicales, psychologiques, organisationnelles, etc... qui sont des raisons tout à fait recevables et dont il ne faut pas avoir honte).
J’ai conscience que cela peut heurter certaines filles qui se désolent de ne pas avoir pu allaiter, mais je trouve que le discours « tout est égal, tout est parfait » est définitivement un des pires maux de la société. Pour moi ce n’est pas de la bienveillance, c’est au mieux de l’hypocrisie, au pire de l’ignorance. Ne pas juger, ça ne veut pas dire ne pas réfléchir. Je me fais souvent la réflexion (pour bien d’autres sujets que la maternité, d’ailleurs) qu’au motif de ne pas porter de jugements, on se dispense d’analyser les choses et de reconnaître des faits scientifiques.
Tous les choix ne se valent pas, mais tous les choix sont respectables, pour moi c’est ça la vraie bienveillance. C’est pas de dire : t’inquiète, c’est tout aussi bien. Quand j’ai dû décider de passer au biberon dès le séjour à la maternité, des âmes charitables m’ont dit : « T’en fais pas, c’est tout aussi bien, bla bla bla », elles n’ont pas été déçue du voyage. J’ai eu l’impression d’etre prise en pitié, voire d’être prise pour une conne. Désolée, j’ai beaucoup lu sur le sujet, et non ce n’est pas aussi bien - ma décision n’en est pas moins respectable et je ne suis pas moins méritante qu’une autre maman pour autant. Ça n’a clairement pas été le premier « ajustement » de ma vie de maman par rapport à l’idéal, néanmoins je n’ai pas envie qu’on me prenne pour une andouille en me servant de fausses vérités, souvent avec condescendance qui plus est.
Je suis plus ou moins militante dans un autre domaine (je suis quasi-vegan, par conviction politique, écologique et éthique), et je vois à quel point les gens s’échinent à faire de ce sujet une question d’opinion, de sensibilité, ou au mieux de priorité. Désolée mais non, il y a des faits, des chiffres, des documents et des arguments scientifiques, et ce n’est pas parce qu’ils ne vous arrangent pas que je vais éviter de les faire valoir comme tels. Je préfère mille fois quelqu’un qui a l’honnêteté intellectuelle de me dire en deux phrases qu’il s’en fout, par exemple, que quelqu’un qui va me faire maints discours de tolérance pour les opinions et les failles de chacun, bla-bla-bla. Du reste, défendre un parti pris avec franchise et opiniâtreté, c’est peut-être moins « agréable », mais ça fait beaucoup plus avancer tout le monde - que ce soit ceux que cela convainc, ou ceux que cela renforce dans leur opposition, en les forçant à affiner leurs connaissances et leurs argumentaires. J’adore lire les plus partisanes et opiniâtres d’entre vous, même si ce sont celles qui se font les plus rabrouer ou qui se sentent facilement « pas à leur place » sur le topic. Vous m’avez fait tellement avancer, bien plus que n’importe quel discours de tolérance, du moment que les choses sont dites de façon polie et constructive.
En ce sens, je trouve que la présence d’une
@Bree_ (pardon de te prendre en exemple, je te jure que c’est totalement positif de ma part) sur ce topic est une bénédiction. Quelqu’un qui n’est pas toujours dans le sens de la tendance sur ce topic, mais qui ne renonce jamais à argumenter / documenter son point de vue sans se liquéfier en trouzemille lignes d’appel à la tolérance, merde, ça fait du bien.
Avoir les couilles de ses opinions et les défendre en argumentant plutôt qu’en essayant à tout prix de ne vexer personne, c’est cool ! Cette société va mourrir de neutralité, d’apathie, de tolérance et de précaution, je vous le dis

.