Je sors de mon sous-marin par rapport au débat "faire croire au Père Noël ou non" car la question s'est posée quand mon frère a eu des enfants et que je commence à y réfléchir aussi.
Je crois que je rejoins beaucoup la vision de
@Clemens. Enfant, mes parents nous ont raconté l'histoire du Père Noël sans nous obliger à y croire, on a toujours su que les pères Noël dans les magasins, aux fêtes d'école, etc étaient faux (d'ailleurs, ils me faisaient flipper

). J'adorais le moment après le repas le 24 quand on montait jouer et que évidemment, le Père Noël choisissait toujours ce moment-là pour déposer les cadeaux et j'ai adoré recréer ce moment pour ma petite soeur. Quand on a commencé à se poser dans questions en grandissant, ma mère nous demandait toujours "et toi, t'en penses quoi ? Quand on avait envie d'y croire encore, on inventait des solutions et quand on a été assez grand, on a deviné de nous-même que le Père Noël, c'était les parents ! Adulte, ce que je retiens la période de Noël, c'est les moments en famille (décorer le sapin, chanter des chansons, faire des gâteaux, aller voir les illuminations, etc) et j'espère transmettre ça à mes futurs enfants.
Ma belle-soeur ne voulait pas du tout que ses enfants croient au Père Noël, pour elle, c'étaient des mensonges. En en discutant un peu avec elle, on s'est rendu compte que sa mère l'avait "forcée" à croire càd qu'elle l'avait maintenue dans l'histoire du Père Noël même quand ma BS commençait à grandir et à se poser des questions. Sa mère lui inventait toujours des explications et du coup, ma BS s'est sentie trahie et prise pour idiote quand elle a su la vérité. On respecte leur choix pour leurs enfants lors du réveillon mais par contre, j'ai l'impression que la fête de Noël a peu d'importance pour les enfants (genre, c'est juste une fête où on reçoit des cadeaux).
Par contre, comme d'autres, je suis totalement opposée à l'utilisation du Père Noël comme chantage. La soeur de mon copain a utilisé cet argument pour que son fils aille sur le pot (à 3 ans et demi, il savait faire, il préférait juste les couches). Le loustic a très bien compris, a fait sur le pot 3 jours avant Noël, a eu ses cadeaux puis a recommencé les couches après. Au final, 2 mois plus tard, quand il était prêt, il est allé sur le pot sans problème !