Le topic des parents et futurs parents

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@La dilettante Pour la négation, ma théorie a une légère nuance à ce que tu dis, parce que ma fille de 2 ans comprend très bien le "pas" et l'utilise elle-même (or il me semblait avoir lu que c'était vraiment pour les bambins, donc 2 ans et plus, que la négation n'était pas comprise). Je pense que c'est plutôt "ne jette pas la terre = oh on peut jeter la terre ? tiens, quelle bonne idée !", autrement dit quand on dit une phrase négative, on apporte l'idée au cerveau de l'enfant et du coup il va zapper le côté négatif pour se concentrer sur l'expérimentation. Valable par exemple quand on donne des feutres et du papier à un enfant : lui dire "par contre tu ne dessines pas par terre/sur les murs hein !" risque d'être interprété comme "ah sur les murs ? parce que ça fait quoi sur les murs ? essayons pour voir :lunette:". Vaut mieux dire "Et tu dessines sur le papier." Et quand l'enfant est déjà en train de faire la connerie (jeter la terre), dire l'affirmative : "la terre reste dans le pot". Voilà c'est tout à fait dans le sens de ce que tu dis et a compris mais moi j'observe que ma fille comprend très bien la négation donc le problème ne vient pas de là, pour moi. :nod:

@Vlan. Ça ne me choque pas, en cas d'annonce je vais forcément commenter sur le post posté par mon contact FB. Dans ton cas, si j'étais amie avec toi mais pas avec ton copain, je n'aurais pas osé commenter même si tu es tagguée et que ça apparaît sur ma timeline. D'autant que je me dirais, si toi tu postes rien, que peut-être qu'en fait tu voulais pas annoncer, donc je resterai discrète. A mon avis si tu veux vraiment des réactions, poste aussi sur ton mur ! :fleur:

@Filoute. Perso je suis contre le vaccin contre la grippe et je préfère faire bosser mon immunité, mais c'est mon choix très personnel. Je préfère faire attention à ma santé d'un point de vue global pour éviter de la choper (bonne alimentation, bonne hygiène de vie voire si j'en ressens le besoin, compléments alimentaires, huiles essentielles etc.).

@LittleMyrtille :yawn: On dirait moi quand j'ai commencé avec l'ass mat :rire: Tu fais d'abord ta demande de CMG sur le site de la CAF, puis tu attends quelques jours le courrier avec tes identifiants. :v:

--
Ma fille m'a fait rigoler tiens. Je la mets à la sieste, avant il fallait que je lui caresse le dos longtemps, puis petit à petit c'est passé à lui caresser le dos puis caresser Minnie, et aujourd'hui ça a été : moi qui lui caresse le dos une demi-seconde puis elle me dit "caresser Minnie", "ok, voilà", "caresser Dragonne" "..ok, voilà" "caresser Koala" "......ok voilà pour Koala" "caresser Isidor !" "euh lol voilà Isidor" "caresser bébé !!" "ok voilà je caresse bébé" et là "caresser biberon" :yawn: :yawn: "Ah non ma puce je caresse pas biberon eh c'est un biberon pas une peluche !" "caresseeeer biberroooon !!!" "oui bon ok voilà caresser biberon" après je lui dis "ok bonne sieste à tout à l'heure" et je l'entends "ok bonne sieste biberon". :yawn: :yawn: Elle est pas nette quand même hein. :rire:

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Pour la gestion des petits en soirée, le nôtre ne nous a jamais vraiment laissé le choix puisque depuis TOUT PETIT il n'a JAMAIS voulu dormir quand il y a du monde, il a toujours voulu profiter ! Il a 2 ans et c'est toujours le cas. Du coup il y a eu plusieurs étapes :

-tout petit, il dormait dans les bras, ou alors il finissait par s'endormir dans un lit après qu'on soit restés longtemps avec lui
-pendant une courte période (vers ses 6 mois), on a pu le coucher dans un lit parapluie "n'importe où" mais ça n'a pas duré, les fois où ça a marché se comptent sur les doigts d'une main :yawn: . Sinon vers 6-12 mois ça a été beaucoup de tentatives de couchage infructueuses et on finissait souvent par le relever.
-vers 12-18 mois ça a été le plus dur car déjà il réclamait énormément notre attention, mais en plus il a commencé à se déplacer partout à 4 pattes puis en marchant, donc surveillance +++ (et donc difficile d'être dispo pour les invités ou les gens chez qui on était, on se relayait mais on n'était jamais dispo tous les 2 en même temps), il s'approchait des tables basses, essayait de manger tout ce qu'il trouvait, manquait de renverser les verres (quand il ne les renversait pas), bref franchement à la fin de certaines soirées on finissait épuisés mais pas par la soirée en elle-même XD
-là il a 2 ans, il ne veut toujours pas se coucher quand il y a du monde, mais ça devient enfin compatible avec le fait de profiter de notre soirée, c'est ce qu'on s'est dit au nouvel an : il joue (encore mieux quand il y a d'autres enfants aussi), et il écoute davantage ce qu'on dit au niveau de la bouffe (si on ne le limitait pas, monsieur mangerait non-stop toute la soirée, mais là on lui explique et il se ""limite"" (entre guillemets car il mange quand même beaucoup)...

Avec les gens qui ont des enfants c'est pas trop gênant, avec ceux qui n'en ont pas ben parfois je pense que ça peut être un peu agaçant mais nos amis ont toujours été assez compréhensifs, de toute façon on ne comptait pas le laisser hurler dans son lit toute la soirée...
Et pour la bouffe ben on se dit que tant que ça reste "exceptionnel", qu'il sait qu'il n'est pas dans son cadre/rythme normal, il peut manger des gâteaux apéro etc mais c'est parce que on est en soirée, il fait la différence entre le "vrai" rythme de semaine et ces soirées.

Et surtout il ne montre absolument AUCUN signe de fatigue, il est impressionnant, et ça depuis tout petit ! Déjà tout bébé tout le monde nous disait "c'est fou comme il tient bien !" et c'est vrai, d'un côté c'est cool mais parfois on aurait aimé qu'il fatigue un peu quand même :coiffe: . Et le lendemain non plus il n'est même pas particulièrement fatigué, en général il dort bien le matin et au pire il fait une bonne sieste l'aprem. A Noël j'ai essayé de le coucher à minuit, il sautait sur le lit en rigolant, j'ai mis une heure à le coucher... Et là au nouvel an on est partis à 2h, il était encore en train de faire la nouba alors que tous les "grands" (3-4 ans) commençaient soient à dormir, à se coucher partout ou à râler/pleurer, ben non lui il allait voir tout le monde en criant "BONANEEEE" :yawn: on a fait un petit fêtard je crois :shifty: (il ne tient pas de moi, je fatigue largement avant lui :yawn:)

1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@Lilou.Bulle Je suis à 39 SA donc ça pourrait mais comme mon mec était malade aussi, je pense que c'était vraiment la gastro ;) mais on va mieux aujourd'hui !

@melowyn contente que tu sentes à nouveau ton bébé ! J'ai remarqué que quand j'étais stressée, je la sentais pas bouger... ce qui me stresse et je la sens encore moins... bref, le cercle vicieux ^^ peut-être n'étais-tu pas très détendue ce matin à cause de l'écho de cet aprem ?

@bibouille22 j'espère que les résultats seront bons. Ce serait marrant que t'accouches la première même si je suis déçue que t'aies pas accouché dans la piscine :cretin:

@Destiel Mok´ j'ai mis des balisto et une bouteille d'eau dans la valise mater mais j'avais pas pensé à lui prévoir un petit sac au frais, c'est une bonne idée !

- - -

Mon mec vient de m'envoyer un message : Maintenant, on peut dire qu'à la fin de ce mois-ci, on aura un bébé :halp:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
Je prie et implore le topic magique pour que Pikachu continue à aller au dodo de la nuit au pire en grognant un peu au mieux en se marrant comme une baleine. Il adore aller au gros dodo, où qu'il soit, dans n'importe quel lit... Et même si ses parents beuglent comme des veaux en refaisant la déco de leurs potes à base de serpentins, il dort comme un bienheureux. :oo:
Il ressemble à sa mère, dormir la nuit, mais quel pied. :cretin:

@La dilettante
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Bonne année ! Je vous souhaite des siestes longues, des couchers éclairs et des éclats de rires ! <3

Marin fait présentement la sieste, collé contre moi, dans le lit. Il est archi mignon même si cette nuit fut compliquée. J’étais ronchon au réveil du coup et je l’ai laissé à mon mari pour aller prendre un petit déjeuner. Avec mes BP. Ça vous change la vie un bébé.. :cretin:

J’ai hâte de rentrer chez nous. On repart dimanche, c’est encore loin. Marin a eu deux superbes peluches que j’ai hâte d’installer dans sa chambre. J’aurais reçu de nouveaux coussins aussi a priori. Je vais pouvoir ranger ses pyjamas en trois mois et sortir ceux en 6, c’est dingue. Il a de grandes jambes et de grands pieds, il faut que je mette la main sur des pyjamas sans pieds mais c’est compliqué !

Ici j’ai gardé le test de grossesse.. je vais peut être écrire la date d’ailleurs, c’est une bonne idée ! :lunette:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Pinceau_ : Je suis d'accord avec toi, pour la négation. Ma fille la maîtrise depuis longtemps, mais surtout, elle la comprend depuis longtemps. De manière générale, lui dire : "ne fais pas tel truc" n'a jamais eu l'air de lui en donner l'idée (elle en a bien assez toute seule aha)
Ce que j'utilise le plus au quotidien, ce sont les choix à lui laisser. Quand je veux qu'elle fasse pipi avant la sieste, je ne demande pas : "tu veux faire pipi ?" mais "tu préfères faire pipi sur ton pot, ou à la toilette ?" pour tout ce qui est anodin, ça évite la crise, et j'obtiens ce que je veux, tout en lui laissant le plaisir du choix. J'imagine qu'en grandissant, ça atteindra ses limites par contre.. Mais tant que ça fonctionne, j'en profite !
Et si je crie peu, il m'arrive de la punir (le coin, elle le voit régulièrement d'assez près :shifty:) mais je ne culpabilise pas pour un sou. :dunno: Je m'en veux quand je crie, ou quand j'ai des pensées un peu violentes (genre à la mer, grand vent/pluie, elle refusait d'avancer, ben même si on n'en a évidemment rien fait, on s'est dit avec mon mari que pfiou, des fois, ça nous démange de lui en coller une bonne, histoire qu'elle fasse du boudin pour une bonne raison.. :ninja:) mais pour moi, la punition/sanction, ben, ça a sa place dans une éducation, aussi bienveillante qu'elle soit.
Je suis auprès de ma fille un temps énorme depuis sa naissance, je lui consacre presque tout mon temps et une bonne part de mon énergie, je l'écoute, je la respecte, je tiens compte d'elle et de ses besoins dans tout ce que je fais/projette de faire. Quand malgré tout, elle dépasse mes limites, et bien oui, elle est punie. Et je trouve ça très bien comme ça. :shifty: (je pense que mon mari et moi sommes très au clair avec ce qu'on veut côté éducation, et qu'on a la chance d'être sur la même longueur d'ondes, se sentir droit dans ses bottes, je pense que ça aide pas mal..)
Bon, y a des fois où on fait de la merde et où on n'a pas la moindre idée de ce qu'on devrait faire. Mais je pense que c'est normal, on grandit aussi avec elle ! Après tout ,c'est la première fois qu'on s'occupe d'un enfant :nod:
(genre : elle piquait des crises pour ne pas marcher, on voulait se balader et ne pas la porter, résultat, on lui a pris une petite voiturette pour une heure comme on avait pas la poussette : SUPER message éducatif. Pique ta crise, en retour, tu as droit à un tour en petite auto :facepalm:)

@MC Doc : Pas bête cette histoire de cycle, mais comment je peux savoir où elle en est ?
Pour la transition lit, divan, plaid livres etc, j'ai déjà essayé aussi.. comme de faire du bruit ) côté pour qu'elle se réveille (mais alors, elle gémit "nooon maman", se retourne sous la couette comme une ado boudeuse un lundi matin et la crise commence quand même..)

D'ailleurs, je vais bientôt aller la voir :lol: Priez pour moi :shifty: (ou prenez les paris de la durée de la crise ^^)

Pour la discussion sur la présence des enfants aux fêtes, les couchers etc..
Les deux premières années on a vraiment mis un point d'honneur à respecter son rythme, et à part à Noël ou elle allait au lit vers 9h au lieu de 8h, elle n'a jamais veillé. J'étais sans doute psychorigide, anxieuse etc, mais pour moi, comme elle dormait bien, c'était à nous de nous adapter à ses besoins, et tant pis pour nous.. Cette année, je me suis bien détendue, et je dirais qu'elle veille jusqu'à 22h ou 23h une fois par mois à peu près (si on va chez son parrain, ou pour Noël, ou un anniversaire..) mais toujours dans un cadre qui me semble "normal" pour elle (par ex : ok pour les réveillons, les fêtes de famille, mais je ne l'emmènerais pas à une beuverie entre potes, pour moi, ce n'est pas sa place d'enfant (pas parce que ça gênera les adultes (ça je m'en balek :shifty:) mais parce qu'elle n'en retireras rien de bon..).
Généralement, elle compense en dormant tard le lendemain, et elle est cool pendant la soirée.. Quand elle fatigue ++ elle se met à pleurer pour rien, alors soit on rentre, soit on essaie de la coucher (au réveillon de nouvel an, elle a finit par bouquiner dans son lit parapluie dans la même pièce que nous (elle connaissait pas la maison et voulait être tout près) et par s'endormir un peu plus tard) et voilà..
Pour les gens que ça dérange, j'ai décidé de ne pas en tenir compte. C'est un parti pris assez radical :troll:mais c'est le mien. Il est inconcevable pour nous de passer la nouvelle année sans elle, donc si d'autres veulent la passer avec nous, elle est dans le package, point barre. (avec un sourire bien sûr :nod:)
Ici, je pense que nos hôtes ont du être un peu déçus.. ON était deux couples avec enfants (ma fille et un bébé de presqu'un an) et deux couples sans.. Ca a été chouette, mais calme (on a peu bu car on conduisait après, par exemple) et ça s'est finit tôt (vers 1h avec les petits..) et je pense que ça a pu les décevoir, comme le fait que même si elle était super sage, et le bébé couché ben on a tenu compte d'eux, les autres parents ont fait des allers retours pour voir leur fils (quitte à manger froid ^^) et nous on a joué avec notre fille, elle a pas mal monopolisé son parrain etc.. mais voilà, pour moi c'est aussi ça la vie, j'ai jamais imaginé que je "rangerais" ma fille dans un coin quand elle gênerait les gens.. (en plus, je suis peut être pas objective, mais elle est vraiment cool en général !)

Par contre je crois aussi qu'on a tous des jauges de patience et des exigences différentes.. nos amis ont eu l'air de trouver la présence de leur bébé gênante (mais après l'apéro il dormait... oui il touchait à tout et oui ils ont du aller le caliner deux fois car il pleurait mais bon.. c'est normal pour moi..) et je les ai entendus dire "ouf, c'est quand même plus simple de mettre le nôtre au lit que de le gérer toute la soirée" alors qu'on n'avait pas l'impression de "gérer" quoi que ce soit mais de juste passer la soirée quoi..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes