@bibouille22 : Félicitations, et courage, ça n'a pas l'air facile comme début !
__
Bon, ben son habitude de jouer seule à l'air de s'installer. J'essaie donc de lui laisser des plages comme ça, d'une demi/heure +- en restant en contact vocal. Quand je lui demande si ça va, elle me répond "ouiiii maman" avec l'air aussi excédée que je pouvais avoir quand j'étais ado. Parfois assorti d'un "mais laisse moi jouer maman"

Dans ces moments là, je me demande ce qu'on a fait pour mériter une petite fille si cool. Puis, elle me tape une crise hallucinante parce que, je sais pas, j'ai allumé la lumière, et "ça pique les yeux" qui dure 30 minutes et je me souviens que c'est légèrement cyclothymique comme bestiole

Mais bref, elle grandit à toute allure ces temps-ci. Et elle parle tellement bien maintenant, ça m'impressionne. Bon ça donne des situations gênantes parfois (hier, un menuisier vient pour un devis, et au bout de 30 minutes à jouer tranquillou dans son coin et à me faire déborder de fierté, elle s'avance vers lui, et lui dit : "Monsieur, je te veux pas dans ma maison, pars maintenant"

), elle se plaît dans son grand lit, elle a aussi adopté mon lit d'ado chez mes parents, elle fait quelques cauchemars et commence à les raconter, elle m'a sorti hier, quand je lui demande : "on fait quoi avant de traverser ?" "on regarde à droite et à gauche"

, elle nourrit les chats toute seule, sans confondre (y a un chaton avec ses croquettes & sa nourriture à lui, et les croquettes/nourriture adulte pour les grands) et sans en mettre (trop) partout, si elle nous sent tendus, elle demande : "ça va maman ? ça va papa ? avec une mine attentive", et elle raconte beaucoup ses journées. Sa concentration sur une action a bien évolué ! Pour le jeu pur (que ce soit des légos, poupée etc..) ça reste limité (10-15 min maximum) mais pour les activités comme la lecture, la peinture, le bricolage, elle peut facilement rester concentrée plus d'une heure ! Elle réclame de + en + d'écouter de la musique, et elle chante et danse dessus. Je sais que plein d'enfants le font très tôt, mais elle c'est resté rare et ça ne s'est installé que vers deux ans, donc je trouve chouette qu'elle utilise un peu plus son corps avec le temps.
Elle m'a demandé un petit bureau, donc j'ai installé une petite table près du nôtre, et elle s'y installe pour "travailler" (lire & dessiner)

et globalement, je suis partagée entre la satisfaction de me sentir de + en + libre (entre l'école, son autonomie grandissante,..) et l'angoisse de voir tout ce qui s'échappe (et ne reviendra jamais

) à mesure qu'elle grandit. Ca réveille un peu mes envies de pouponner, mais en même temps, c'est tellement cool de se sentir plus libre. Mais en même temps, c'est quoi quelques années à être dans une bulle ? Mais... et.. donc ?

Girouette, girouette..
Ici, on a pris un bain toutes les deux, et je lui ai encore parlé de la nouvelle école, des nouveaux enfants, plus nombreux à être de son âge, des sorties qu'elle va faire.. Elle a l'air emballée, mais elle demande chaque fois : "maman, tu viens avec moi ?" donc je lui dis que oui, mais juste un petit peu, puis que je la laisserai la journée et la reprendrai le soir, comme avant.
Je me demande vraiment comment elle va prendre ce changement..
C'est con hein, mais je revois sans cesse son instit qui décroche sa photo au dessus du porte manteau, sur le tableau des présences,.. et ça me tord le bide de bouleverser son petit monde. Je sais que c'est pour un mieux mais.. Allez, haut les cœurs !
Oh, j'ai enfin osé me lancer pour lui faire des vêtements moi-même (fort simples jusque là) et la fierté de la voir me dire "c'est joliii" avec sa robe sur le dos

Elle est trop poukinette !