Premier test de sieste sans lange : super réussi

Je lui ai proposé de ne pas mettre de lange, mais de mettre son pot & du papier dans sa chambre, comme ça, si elle devait faire pipi, elle pouvait y aller. Comme ça fait quelques jours qu'elle ose sortir de son lit de grande, ça me semble le bon timing. (d'ailleurs, elle a réussi à caser son wheely bug dans le lit

et à peu près tout le contenu de sa chambre aussi.. les siestes se font entre amis

)
Elle a pleurniché après une heure "maman, pipi", je lui ai dit depuis le couloir : "descends de ton lit, va sur ton pot et retourne faire dodo", et je n'ai plus rien entendu. 5 minutes plus tard, je l'ai croisée dans le couloir, son pot dans les mains, en route pour le vider aux wc

Elle est retournée au lit après.

On va continuer dans les jours à venir, du coup. Pour les nuits, j'avoue que.. je me tâte, j'aime assez bien ne pas être réveillée, et je vois venir la période d'ajustements 3 fois/nuits "maman, pipiiii" et je suis pas pressée.. Elle est encore petite, ça peut attendre non ?
Nouvelle lubie de ma poulette : les ciseaux, et la colle.
Elle manie de mieux en mieux les ciseaux, elle a passé tout son temps aujourd'hui à ça (mais littéralement, mes bp étaient là, elle n'a pas décollé de ses découpages pendant deux bonnes heures) et autant je trouve ça rigolo, autant limite ça m'angoisse.
En tant qu'adulte, je n'ai pas atteint ce degré de concentration, et enfant, j'étais trèèèès nerveuse et super dispersée (en plus de détester tout ça..) et du coup, j'ai tellement entendu qu'un gosse ça saute d'une activité à l'autre que j'ai.. limite la frousse. Je me demande si au final, c'est très sain.. Parce qu'elle a passé ce temps là, à tirer la langue de concentration, à couper ses machins, et à ne rien dire. Dès qu'on lui propose un truc, elle répond : "non, je joue avec les ciseaux". J'ai fini par lui demander si elle ne voulait pas courir autour de la table..

(elle a dit non

et elle a redécoupe la blinde de petites images)
Déjà qu'elle demande si elle peut noyer son bébé dans la baignoire, et que je soupçonne son père d'être l'alter ego de Dexter.. il ne m'en faut pas plus pour m'inquiéter