Le topic des parents et futurs parents

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Désolée d'arriver sur ce forum comme un cheveu sur la soupe (célibataire sans enfant) mais en fait je viens de trouver un téléphone à Nancy, devant l'école Stanislas (rue Victor Hugo) et je l'ai remis aux dames de la cantine de ladite école. C'est un samsung tactile, à l'écran brisé, avec une coque violet-beige brillante.
(oui j'ai conscience que c'est jeter une bouteille à la mer que de publier ça ici... mais sait-on jamais ?)
(message déjà publié sur l'ECM mais je me suis dit qu'il y avait une probabilité non négligeable que le téléphone appartienne à un parent)

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
Un pote du foot de mon mec a pris 3 ans de congé parental pour garder ses jumeaux, sa femme est pharmacienne donc elle bosse beaucoup (puis elle avait pas envie de le prendre et lui pouvait) Ben quand il dit qu'il les a gardé 3 ans il est un peu vu comme un héros, alors que ma soeur qui a fait la même chose pour ma nièce tout le monde s'en fout (et elle avait 2 autres à gérer, déjà à l'école mais quand même, ma nièce qui avait 3 ans à la naissance de sa petite soeur rentrait à la maternelle et ma soeur l'emmenait tous les matins à l'école, allait la chercher à midi pour la faire manger, la ramenait et ça recommencait à 16h, tout ça en voiture :ko:) je lui ai toujours dit que je la trouvais super courageuse, même si ok c'était son rôle de parent mais elle gérait tout toute seule du matin au soir, entre temps on a perdu notre mère et je sais pas comment psychologiquement et physiquement elle a fait pour tenir. C'est elle l'héroïne :jv:

@Colonel Mustard oui c'est pour ça que je pense qu'ils sont un peu jeunes pour comprendre que jusqu'à 23h ils peuvent téter mais plus après. Le soir il a toujours beaucoup pleuré avec son père, il fait plus de spasmes du sanglot mais c'était très impressionnant, il était "ailleurs" :tears: et quand je le prends c'est magique, ça s'arrête. Ça va un peu mieux l'endormissement et les crises se font plus rares mais la nuit c'est toujours le même souci, il est à moitié endormi donc je pense qu'il est rassuré en tétant et qu'il panique entre les cycles de sommeil ? Par contre la plupart du temps il déglutit pas donc c'est vraiment des tétées câlines. T'as l'impression qu'il mange toi ?

8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Ça me fait penser à quelque chose, pas en lien direct avec le débat du moment mais quand même.

Ma soeur m'a toujours dit que pour que ça fonctionne chez eux, ils suivaient la règle du "celui qui fait a raison". Donc celui qui n'a pas fait les courses ne râle pas parce qu'il n'a pas tel truc qu'il voulait (mais qu'il n'a pas demandé...), que celui qui n'a pas fait le ménage ne vient pas râler pour un peu de poussière, que celui qui n'a pas habillé l'enfant ne critique pas, même si ce bas rouge avec un tshirt rose à paillettes, ce n'est pas possible :rire:...

On essaie de l'appliquer ici tant bien que mal mais c'est dur... Quand je l'entends galérer à l'habiller, j'ai envie de faire à sa place ou de lui montrer par exemple, mais je me retiens, quand il la prend quand elle pleure, je "sais" qu'elle pourrait se calmer plus vite si il faisait différemment mais je laisse faire... C'est dur parfois mais si je ne lâche pas prise, je sais qu'il ne le fera plus sous pretexte de "tu le fais mieux que moi".
Donc en plus de ne rien lâcher sur le partage des tâches, il faut aussi savoir lâcher un peu de lest sur la façon de faire les choses :shifty:

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Bon je viens apporter ma pierre à l'édifice des convers en cours !

Déjà pour le papa à la maternité, ils devraient tous en avoir la possibilité c'est sûr, mais moi ça m'a pas dérangée que mon copain rentre dormir à la maison. Il se reposait la nuit et il passait la journée avec nous donc il pouvait s'occuper de Jeannot (on a commencé à le complémenter dès la naissance donc j'essayais un peu de le faire téter et après il lui donnait le biberon, il changeait les couches, faisait les soins du cordon) et je pouvais dormir par tranche de 3 minutes à cause de tous les gens qui entraient dans la chambre comme dans un moulin pour récupérer des nuits. En rentrant à la maison il était en forme et j'ai pu rattraper mon sommeil en retard pendant qu'il gérait, j'aurais pas vu l'utilité de se priver tous les 2 de sommeil dès le début (surtout que Jeannot est né après une nuit blanche).

Et sinon ici je travaille à mi-temps et mon copain à plein temps, donc je m'occupe en grande majorité des tâches ménagères (et moit-moit quand j'étais en congé parental parce que gérer Jeannot = boulot à temps plein), par contre pour Jeannot bah, c'est pas une tâche ménagère, on s'en occupe tous les 2 :dunno:
Pour les nuits, on prenait en compte les possibilités de se reposer le lendemain pour le partage : tous les 2 à la maison le premier mois = un tour de garde chacun ; je faisais une sieste de 2h avec Jeannot pendant le congé parental = je me lève la nuit ; Jeannot supprime la sieste de 2h = retour du tour de garde ; reprise du travail à temps plein pour moi = tours de garde ; boulot à mi-temps = je me lève la nuit + sieste la journée ; le week-end = chacun son tour.
Sinon pour tout le reste, les biberons, les endormissements, les couches, les bains, etc, on tient pas un tableau de scores mais c'est équitable.
Par contre comme je disais que je faisais quasi toutes les tâches ménagères, ça s'applique aussi à Jeannot : mon copain s'occupe de son fils mais par exemple j'ai du insister pour qu'il passe un coup d'aspirateur après le carnagerepas du soir quand je suis pas encore rentrée du travail (il couche Jeannot vers 19h30, il le gère tout seul depuis le retour de la crèche, il veut se poser un peu après, OK. Mais me dire que c'est à moi de passer l'aspi en rentrant à 20h30 alors que j'ai pas encore mangé :boxing:), c'est moi qui gère la charge mentale relative à Jeannot, genre les stocks de couches/nourriture/vêtements, les rdv médicaux (mais il prend des congés enfant malade, l'emmène chez le médecin et passe à la pharmacie si besoin).
Les week-ends il a demandé à avoir 1 ou 2h de temps libre tout seul (moi j'en ai la semaine après avoir déposé Jeannot à la crèche) mais le reste du temps on fait chacun notre tour ou ensemble.

Il sait bien qu'il gère mieux que beaucoup de père de son entourage (ou du forum) mais j'ai pas l'impression qu'il pense mériter une médaille, ça lui semble naturel de s'occuper de son enfant (alors que franchement pour le ménage y'a déjà fallu avoir de nombreuses mises au point, ça ça lui vient pas naturellement :facepalm:). T'façon je lui ai déjà dit que j'en aurais pas accepté moins de sa part :cretin:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Aha @Pinceau_ des fois je me demande aussi comment ue supporte sa distraction.
Hier il promet tous les saints: il n'oubliera pas le siège auto. Elle va a la piscine avec son parrain et donc on en a besoin.
Ce matin, je me lève: pas de siège auto.
Heureusement mon père m'a amené le sien..
Il me fatigue.. je l'ai bien culpabilise au tel et menacé de devoir le ramener du boulot (120km aller retour quand même ^^) ce qu'il était prêt à faire.. mais des fois.. il me fatigue vraiment. J'ai 2 gosses à la maison.. :stare:

26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
36
4e nuit de l'enfer ici :goth: Il est soit réveillé et hurle, soit dort mais très agité, entre 1h30 et 7h. On a capté qu'il avait vraiment mal au ventre, il se tortille et pousse sans succès, réclame à téter ++, jusqu'à la fin de la nuit où tout sort (et nique tout sur son passage généralement :cretin:). On va peut-être retenter la calmosine, voir si ça aide. Ca ressemble à des coliques en fait, mais il va avoir 4 mois, c'est chelou que ça apparaisse maintenant non (il ne nous en a pas fait jusque là) ? :hesite:

On a attaqué l'adaptation ce matin, du coup j'ai fait la demande de CMG sur le site de la CAF ce matin, sous combien de temps vous avez reçu le courrier avec l'identifiant et le mot de passe pour pajemploi ?

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
37
Vienne (38)
Comme @Emil ici on a un partage des tâches que j'estime équitable : je fais les courses, les repas, je récupère la petite le soir et m'en occupe (sorties, couches, repas, bain...), lui fait le ménage (je n'y pense jamais ! :rire:), la lessive et l'administratif (je déteste ça !). Le week end on s'occupe à tour de rôle de Zoupette pour permettre à l'autre d’avoir un moment pour lui. Quand l'un de nous a un coup de mou (genre moi en ce moment), l'autre fait un peu plus pour compenser. Et il n'estime pas devoir recevoir une médaille, pour lui c'est normal, il s'offusque même quand il voit d'autres papas (comme son patron) se comporter en macho et laisser la maman tout faire. Il envisage(ait) même de passer le concours de prof des écoles pour avoir plus de temps pour gérer la maison et les enfants (bon là il a finalement des entretiens d'embauche pour des jobs dans sa branche, donc ce projet tombe à l'eau, mais premièrement il gagnerait un meilleur salaire que s'il était prof, et deuxièmement je ne le vois pas en prof, donc on va dire que ça tombe bien, même si je sais que ce job sera plus loin et qu'il rentrera donc plus tard...).
Je lui dis souvent que j'ai de la chance de l'avoir, mais comme lui me dit qu'il a de la chance de m'avoir, pas du tout par rapport à tout ce qu'il fait. La seule "chance" que j'estime avoir, c'est de voir combien le partage des tâches lui semble naturel alors qu'il vient d'une famille où la mère fait tout et le père rien, même pas le bricolage !

31 Juillet 2013
275
2 912
2 314
34
@bibouille22 pendant un moment j’avais un tirage homogène sur les deux seins en utilisant deux tailles de téterelles différentes, tu peux peut être essayer :)
Concernant la fréquence des tirages, ça dépend ce que tu veux faire : du stock ? Remplacer des tétées ?

@Zerzouka félicitations j’espère que vous avez réussi à trouver vos marques :)

Concernant les papas, leur rôle et leur place je suis entièrement d’accord avec vous toutes ! Depuis l’arrivée de C, mr a bien vu que certains moments je perdais pieds et que c’était un travail d’équipe. Pour la maison pareil. Maintenant on est lancé dans la chasse aux clichés autour de nous et on laisse très peu de choses passer : C aura « une amoureuse ou un amoureux », il n’a pas à être fort/courageux/un vrai petit mec mais juste à être bébé heureux, je laisse monsieur répondre aux questions que sa mère me pose à moi sur le petit pour prouver que lui aussi a les réponses. Ça surprend mais les gens s’habituent à notre insistance sur ces sujets :)
Et quand quelqu’un s’étonne que monsieur participe à la gestion de la maison il répond toujours « j’habite ici, c’est normal » et ça me rend fière de lui !

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Je viens de découvrir qu'en fait grand Doc a fait le même dessin avec le cœur et bonne fête papa et t'aime et surtout les bon repas que tu me fais.
Il a crisé quasi non stop entre le retour de l'école et le départ à l'école, sans que je ne puisse identifier le problème.
Sérieusement, comment fait-il pour être aussi adorable et chiant à la fois ???

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Purée mais moi je suis une quiche en tirage de lait... je tire rien du tout ! Et en plus j’ai l’impression que ça pompe carrément pas fort... je sais pas à quoi c’est dû, il faudrait peut-être que je change les valves ?
Si j’attendais d’avoir assez de lait maternel pour laisser mon bébé je serais pas sortie de l´auberge !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes