Bon je viens apporter ma pierre à l'édifice des convers en cours !
Déjà pour le papa à la maternité, ils devraient tous en avoir la possibilité c'est sûr, mais moi ça m'a pas dérangée que mon copain rentre dormir à la maison. Il se reposait la nuit et il passait la journée avec nous donc il pouvait s'occuper de Jeannot (on a commencé à le complémenter dès la naissance donc j'essayais un peu de le faire téter et après il lui donnait le biberon, il changeait les couches, faisait les soins du cordon) et je pouvais dormir
par tranche de 3 minutes à cause de tous les gens qui entraient dans la chambre comme dans un moulin pour récupérer des nuits. En rentrant à la maison il était en forme et j'ai pu rattraper mon sommeil en retard pendant qu'il gérait, j'aurais pas vu l'utilité de se priver tous les 2 de sommeil dès le début (surtout que Jeannot est né après une nuit blanche).
Et sinon ici je travaille à mi-temps et mon copain à plein temps, donc je m'occupe en grande majorité des tâches ménagères (et moit-moit quand j'étais en congé parental parce que gérer Jeannot = boulot à temps plein), par contre pour Jeannot bah, c'est pas une tâche ménagère, on s'en occupe tous les 2

Pour les nuits, on prenait en compte les possibilités de se reposer le lendemain pour le partage : tous les 2 à la maison le premier mois = un tour de garde chacun ; je faisais une sieste de 2h avec Jeannot pendant le congé parental = je me lève la nuit ; Jeannot supprime la sieste de 2h = retour du tour de garde ; reprise du travail à temps plein pour moi = tours de garde ; boulot à mi-temps = je me lève la nuit + sieste la journée ; le week-end = chacun son tour.
Sinon pour tout le reste, les biberons, les endormissements, les couches, les bains, etc, on tient pas un tableau de scores mais c'est équitable.
Par contre comme je disais que je faisais quasi toutes les tâches ménagères, ça s'applique aussi à Jeannot : mon copain s'occupe de son fils mais par exemple j'ai du insister pour qu'il passe un coup d'aspirateur après le
carnagerepas du soir quand je suis pas encore rentrée du travail (il couche Jeannot vers 19h30, il le gère tout seul depuis le retour de la crèche, il veut se poser un peu après, OK. Mais me dire que c'est à moi de passer l'aspi en rentrant à 20h30 alors que j'ai pas encore mangé

), c'est moi qui gère la charge mentale relative à Jeannot, genre les stocks de couches/nourriture/vêtements, les rdv médicaux (mais il prend des congés enfant malade, l'emmène chez le médecin et passe à la pharmacie si besoin).
Les week-ends il a demandé à avoir 1 ou 2h de temps libre tout seul (moi j'en ai la semaine après avoir déposé Jeannot à la crèche) mais le reste du temps on fait chacun notre tour ou ensemble.
Il sait bien qu'il gère mieux que beaucoup de père de son entourage (ou du forum) mais j'ai pas l'impression qu'il pense mériter une médaille, ça lui semble naturel de s'occuper de son enfant (alors que franchement pour le ménage y'a déjà fallu avoir de nombreuses mises au point, ça ça lui vient pas naturellement

). T'façon je lui ai déjà dit que j'en aurais pas accepté moins de sa part