Moi jusqu'à ma grossesse j'idéalisais un peu mon père parce que je l'ai toujours vu faire le ménage, la vaisselle, la cuisine, les courses, le repassage, nous amener à l'école, s'occuper de nous les vendredis (il était à 80%), etc. Puis j'ai lu le journal que ma mère a tenu quand elle m'attendait + mes premiers mois de bébé, et là j'ai vu qu'en fait quand mon frère et moi étions tout petits elle s'occupait de nous quasi exclusivement, et mon père trouvait malgré tout le moyen de râler pour tout un tas de trucs. Il a râlé quand ma mère a été hospitalisée pour MAP parce qu'il devait s'occuper de mon frère. Il a râlé quand en rentrant de la maternité la voiture est tombée en panne, c'est ma mère qui a dû ouvrir le capot et réparer le truc par -10 avec moi en porte-bébé. Il râlait quand il fumait le soir dans le salon et que ma mère m'allaitait, c'était elle qui devait se mettre dans le couloir avec moi pour continuer à me donner la tétée sans m'exposer à la fumée, parce que mon père tenait à son petit moment pipe et whisky dans son fauteuil du salon, il râlait quand je pleurais mais sans intervenir, c'était à ma mère de me réconforter... j'étais effarée de lire ça, c'était pas du tout le père que je connaissais. Je pense qu'il s'y est mis quand on a grandi, parce que "les nourrissons c'est pas intéressant", mais ça n'efface pas qu'il n'a pas été là ou si peu pour les premiers mois, les premières années. Et forcément comme on a pas de souvenirs avant 3-4 ans bah je me souviens pas de tout ça, et on doit être des tonnes dans le même cas, à admirer nos pères "modernes" alors que nos mères ont tellement plus de mérite, ça me rend triste. C'est facile d'arriver la bouche en cœur quand l'enfant a 3 ans, est propre, plus autonome, sait s'exprimer, marche. "Merci d'avoir fait tout le sale boulot, maintenant je peux profiter des moments cools !". Et l'enfant ne se rappellera que de son papa avec qui il jouait, le papa cool qui emmène acheter un pain au chocolat, le papa cool qui nous borde le soir. Pendant que maman, bah c'est maman quoi, c'est normal qu'elle s'occupe de moi, et en plus parfois elle crie et elle est moins gentille que papa...