@Destiel Mok´ : En fait, je trouve aussi que c'est très différent un nourrisson de quelques semaines d'un bébé de 6 mois, d'un autre d'un an, ou d'un bambin de deux ans et demi. Ma fille va avoir trois ans, et je découvre de jour en jour que je peux lui parler de plus en plus sérieusement, et qu'elle est tout à fait à même d'adapter son comportement.. Aujourd'hui, je n'ai (presque) plus aucun scrupule à la laisser pleurer dans son lit. Parce qu'elle verbalise ce qu'elle ressent (et donc, qu'on peut agir sur le souci s'il y en a un, et s'il n'y en a pas, on peut lui dire pourquoi on reste ferme etc) et qu'elle comprend énormément de choses, y compris des subtilités.
Quand elle était mini minus, je ne me posais pas la question une seconde : si elle pleurait, je lâchais tout dans la seconde et j'accourais. A 6 mois, elle était capable d'attendre un petit peu plus, et de "comprendre" certaines choses, à un an j'ai clairement pu lui dire que cette nuit, elle n'aurait pas de biberon, qu'elle pouvait être fâchée et pleurer mais que je ne changerais pas d'avis (et je sais qu'elle était en mesure de faire un vrai caprice, à cet âge là, n'en déplaise aux théoriciens de la bienveillance

ma fille n'étant pas un tube digestif sur pattes, mais étant dotée d'un cerveau en état de marche.. bah voilà quoi, elle était capable de faire un bon gros caprice), et là, ben hier, y avait deux drôles de types qui rôdaient près de nous, elle faisait la zouave, je lui ai expliqué que ces messieurs m'inquiétaient, que je voulais qu'elle reste sagement sur mes genoux jusqu'à leur départ, et elle l'a fait, avant de me dire "voilà, les méchants sont partis, maman n'a plus peur, je retourne courir" alors que je lui aurais juste dit :"arrête de courir", ça n'aurait pas du tout eu le même effet.
Je l'ai endormie au sein pendant des mois, mais je ne voyais pas ça comme une mauvaise habitude, juste.. comme une habitude. Quand j'en ai eu assez, que j'ai eu envie de partager les couchers avec mon mari, je le sentais prête, et on lui a parlé, comme à un petit être humain, et ça s'est très bien passé. Je trouve que quand il s'agit d'un nourrisson.. il ne s'agit que de besoins.. Et certains semblent plus relous que d'autres (je serais devenue barjot avec un bébé aux bras, je tiens pas en place

) et qu'on ne donne pas de mauvaises habitudes.
Par contre, clairement, quand quelqu'un me dit : 'ma fille de trois ans m'a dit "j'ai pas envie de faire dodo", donc je suis redescendue avec elle jusqu'à minuit alors qu'elle a école demain" ben là je trouve que c'est filer une drôlement mauvaise habitude.

A mesure qu'ils grandissent, ils comprennent bien mieux les choses et ça aide bien ^^