Le topic des parents et futurs parents

14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Salut tout le monde,

Je sous-marine sur madmoiZelle depuis un bout de temps, mais je pense que ceci est le premier post que je vais suivre assiduement, et pour cause... Je suis enceinte depuis bientôt 3 mois.

Et j'ai déjà une question à vous poser : comment gérez-vous le stress liés aux divers examens/dépistages/recommandations ?

Personnellement en ce moment (grâce à mon super ex-gynéco) je stresse à cause du dépistage de la T21. J'ai l'impression d'être sur une vague de stress, parfois je ne ressens rien et là j'entends la voix de la raison (je suis relativement jeune - 32 ans -, l'écho a été parfaite, alors certes j'ai pas encore fait le tri-test, mais est-ce vraiment un problème ?), et parfois j'en dors pas...

Et comme je suis plutôt quelqu'un de zen dans la vie, en général, j'ai du mal à savoir comment gérer ces angoisses.

Merci en tout cas de votre lecture et de vos réponses éventuelles.
 
24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Maevan Ah les angoisses de grossesse, bah, ça vient, ça passe. Ca prend du temps et de l'énergie et le maelstrom hormonal n'aide pas beaucoup.
Je pense que le mieux c'est d'en parler. Extérioriser son ressenti, ça aide à relativiser.
Et essayer de se concentrer sur le positif ^^ Se visualiser avec un bébé en pleine forme qui sera la plus beau du monde et le plus génial dans a catégorie (lalala coeur paillettes)
Et s'aérer, physiquement, je veux dire,:se promener, faire une tite virée shopping, une séance de yoga ou aller nager, tout ce qui peut t'éviter de ruminer!

Et ne pas trop se perdre dans les informations médicales, les forums (sauf ici!), je trouve qu'être sur-informée est également source d'angoisse.
 
@Maevan Bienvenue !
Pour le stress, je n'ai pas de meilleurs conseils à donner ;)
Pour celui de la T21 j'ai flippé à mort aussi, même si rationnellement on a les statistiques pour nous comme le dit @Bleue_
En parler ça aide, éviter doctissimo et compagnie aussi.
Après moi je me suis énormément documentée sur l'accouchement (c'est ce qui m'angoisse le plus et je suis à J - 19 :d ), notamment l'accouchement physiologique. En début de grossesse je pensais qu'accoucher sans péridurale était de la folie pure, maintenant j'ai tellement changé d'avis que j'en suis à essayer de me dire que si j'ai besoin de la péri, ça ne sera pas un échec :d
Ah, ne pas trop écouter les conseils contradictoires des gens aussi, @Pinceau_ en parlait un peu plus haut je crois. Moi je dis "oui oui" à chaque conseil, si ça me semble intéressant je le suis, si ça m'a l'air débile, je fais pas.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Merci @Treize @puc et @Bleue_ pour vos réponses sur le rituel du coucher ! On en est loin ici mais ça me donne des idées pour plus tard.

@Frodon_
plein de courage :hugs:

Si les nuits se sont améliorées, le jour ce n'est vraiment pas ça... gros coup de déprime par ici, j'ai de plus en plus le sentiment de ne pas savoir m'occuper de mon bébé et que c'est pour ça qu'il pleure autant, parce que je ne comprends pas ce qu'il a :sad: M. Mae n'arrête pas de me dire que c'est ridicule, que c'est un bébé et que c'est normal qu'il pleure et qu'a priori on a pioché le modèle qui pleure beaucoup (et qui ne dort pas, et qui est fatigué et s'énerve et pleure... etc), mais c'est dur parfois :sad: Là je viens de réussir à l'endormir dans le sling mais il n'a pas dormi une seconde depuis son réveil à 9h ce matin. Il faut que je retrouve le moral sinon les journées vont être longues :sad: (désolée il y a beaucoup trop de smileys tristes dans ce post mais ça fait du bien de vider son sac)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Maevan
Je suis pas angoissée de nature, pourtant je me tape plein d'angoisses aussi (enceinte de bientôt 6 mois) (:halp:). On n'a pas fait le tri-test (car non proposé là où j'habite :dunno:), mais ça m'a pas mal stressée aussi. J'ai toujours des petites peurs irrationnelles que le bébé naisse avec un problème. J'essaie de pas me focaliser dessus, de me dire que je suis jeune, en bonne santé, que "y'a pas de raison".
Par contre j'en parle pas trop avec mon copain parce qu'il s'inquiète pour TOUT et je ne me sens pas de gérer mon inquiétude + la sienne. Je lui ai déjà dit ça d'ailleurs, mais je crois que c'est plus fort que lui. J'essaie quand même de lui dire parfois quand j'ai des petits maux, mais ça loupe jamais, il me regarde d'un air paniqué. Dernièrement, je lui dis "ouh, ça tire la peau du ventre !" et lui "mais c'est normal ? t'es sûre ? si ça tire encore demain tu voudras pas appeler le docteur pour vérifier ?" "Bah tu sais ça va aller de mal en pis là hein (:troll:)".

Bref, y'a rien à faire, juste ne pas ruminer, s'informer et... ne pas hésiter à poster ici, parce que c'est LE forum le plus rassurant de l'internet tout entier en matière de grossesse/maternité. :free:
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Bon courage @Mae ! Pour les accueils temporaires comme ça, je crois que tu peux aller en halte garderie, ils te gardent ton bébé quelques heures. En effet, ça te permettrait peut-être de faire un break ?

@Pinceau_ mon chéri fait ça aussi, parfois pour des trucs qui m'arrivaient habituellement avant d'être enceinte en plus, et dont il est accoutumé. Pas facile de rassurer Chéri en plus de soi-même.

Merci les filles, en effet, j'en parle beaucoup et ça aide bien... J'essaye de faire confiance à mon intuition aussi, mais c'est fou comme une petite phrase résonne facilement :) Bonne journée à vous toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Mae et Pinceau_
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Oh @Mae en te lisant je me revois avec Blanche et toutes ces journées (et nuits) à hurler :erf:. Je n'ai pas de solution toute faite sinon que de te dire que ça finit par passer, que tu es là pour lui et que c'est ce qui compte. Si tu sens que tu craques n'hésite pas à le poser dans son lit en sécurité et à aller prendre une douche de 5 minutes. Je faisais ça avec Blanche parfois quand je saturais. Je la posais dans son lit en lui disant que j'étais désolée mais qu'il fallait que j'aille m'isoler un peu pour reprendre des forces et être à nouveau disponible pour elle. Ça ne les tue pas de hurler 5 minutes surtout si on leur explique (coucou la hippie convaincue qu'il faut parler aux bébés et leurs expliquer les choses). Et les boules Quies si besoin parce que parfois ça use. Ça paraît moche dit comme ça mais certains jours avec Blanche j'ai touché du doigt ce qui se passe pour un parent qui pète un cable et secoue le bébé. Ça a commencé à s'améliorer quand les nuits ont commencé à être reposantes pour elle.
Une dernière chose que tu n'entendras pas forcément parce que quand on a la tête dans le guidon ça nous paraît idiot ou impossible mais avec un bébé parfois il ne faut pas chercher à comprendre. Parfois et même souvent c'est impossible de comprendre pourquoi ils pleurent alors qu'on a fait la check-list habituelle faim/couche/chaud-froid/câlin et ma foi c'est comme ça. Le lâcher prise aide aussi énormément. Se dire "ok il pleure, je ne sais pas pourquoi et je n'ai aucune prise là-dessus mais je vais accompagner le temps que ça dure". Hier Léonard a hurlé quasiment toute la journée et rien n'y a fait (on a même donné du Doli dans le doute) et avec notre expérience Blanchesque, on a serré les dents en se disant qu'il avait visiblement un souci qu'on ne trouvait pas, on l'a accompagné en le gardant dans nos bras et finalement il a dormi comme un loir alors que j'appréhendais beaucoup la nuit.

Tu l'avais amené chez un ostéopathe ou pas ? Il n'y a rien qui t'indique qu'il pourrait être gêné par quelque chose ? Tu en as parlé au medecin qui le suit ? Si toutes les pistes médicales sont écartées alors il faut patienter. Je pense que certains bébés ne sont pas bien dans leur état de bébé et que ça s'arrange avec les capacités qui se développent et l'âge qui avance.
Courage :hugs:.

@Bleue_ Pardon mais pour moi le temps d'éveil de Louise et du bébé de Mae sont juste incomparables. Comme tu dis ça dépend des bébés et la tienne semble (vu ce que tu en dis) avoir les ressources pour s'apaiser seule. Et un bébé qui ne les a pas, qui a un gros besoin de contact, qui s'exprime beaucoup c'est une autre paire de manches parce qu'on rentre en plus dans un cercle vicieux de bébé fatigué et donc grincheux sans compter que ça use les nerfs des parents quand c'est à longueur de journée ou presque et tous les jours ou presque.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Bon bah séjour a la maternité épisode 2 :lol:
Je commençais a avoir des douleurs donc j'ai appelé les pompiers, ils m'ont emmenée a la maternité et depuis que je suis sous monito en salle de naissance. Les contractions sont bien fréquentes et assez douloureuses. Donc ils me gardent 48h avec le même produit que la dernière fois, mais bon c'est quand même beaucoup moins la panique qu'il y a 5 semaines.
En tous cas c'est un très gentil sage femme qui s'occupe de moi, j'avais peur d'être mal a l'aise avec un homme mais en fait il est vraiment top!
 
24 Mai 2006
902
4 178
4 854
bretagne
@Zym Merci :cretin:

@Mae: courage!!! :supermad:J'ai pas de conseils à donner, juste de te laisser le temps... Et puis de pas hésiter à venir vider ton sac ici :happy:
et pis t'as le droit de craquer, de pleurer si ça peut te décharger aussi, oui, on a le droit d'être démunie parfois. Faut pas rester seule face à ce sentiment, j'espère qu tu peux aussi en parler avec le papa, tes proches, y' a pas de honte à vivre ça.

@Frodon_ ça va, t'as pas l'air paniquée? 8) (ça y est, rodée aux séjours aux urgences)
J'espère que c'est juste un petit séjour de courte durée.
Au moins il y a du monde pour veiller sur toi en l'absence de ton conjoint...(et tu as le wifi :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Mae et Frodon_
26 Novembre 2007
491
2 382
4 824
Sophia
@Frodon_ :hugs:

@Maevan pour les angoisses ... il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Ca va, ca vient, et je pense qu'on passe toutes par la (le tri-test, tous les mois la piqure de la toxo si tu n'es pas immunisee, et puis apres quand tu ne l'as pas senti bouge depuis un moment ...). Le seul truc qui me calme, c'est de respirer bien profondement et (d'essayer) de passer a autre chose. Et d'en parler a mon copain qui arrive a etre rassurant quand il voit que je panique (parce que sinon, des que j'ai une micro douleur, c'est lui qui panique).


Ca y est, on a achete la poussette, et mon mec galere a gonflerl es roues, c'est mignon XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes