@Aliénor. : Je ne pense pas que ce soit gênant de légitimer les monstres tant qu’il est rassuré. Quand AL a eu cette phase « il y a un éléphant dans ma chambre, et une souris, etc », je mimais chasser l’animal hors de la chambre voire hors de la maison en l’attrapant par la queue, la trompe, en étant bien expressive et ne laissant aucun doute sur ma force ou celle du doudou lapin qui est le seul lapin autorisé dans la chambre. On en rit ensemble et si on parle des monstres après une histoire elle sait bien dire que ça n’existe pas.
Il y a pas mal d’histoires sur le sujet ça peut aider à mettre des mots aussi… et expliquer ce qu’il se passe : dans le noir tu as mal vu, le bruit vient de dehors, etc.
@Margottine : Très juste ta réflexion sur le « dormir seule à la crèche ». Je ne sais pas si ma fille a plus besoin de présence que d’autres ou si c’est juste une manière de dire, mais les dames de la garderie me disent souvent qu’elles sont restées tout à côté d’elle le temps de l’endormissement (alors qu’elle fait partie des plus âgés).
Cela me fait penser à une période récente où mon mari dormait avec mon ainée en début de nuit et sieste car elle pleurait « je ne veux pas être toute seule » suite à la naissance de sa sœur en cododo avec nous. Même si elle avait l’habitude de s’endormir seule et d’avoir sa chambre, ça semblait difficile à accepter que le bébé soit avec nous, et ça parait normal.
Désormais j’appréhende la fin du cododo avec Mathilde par peur de réveiller AL, mais je sens aussi qu’on arrive au bout du truc (ou pas, on verra quand je sentirai vraiment le temps d’arrêter). Je me demande si ce n’est pas moi qui la réveille en la touchant/bougeant, et puis je l’entends vite et l’empêche peut-être de s’endormir seule en lui proposant le sein ou la bougeant sans la laisser péter ou téter son pouce. Mais elle boit vraiment aussi et il y a encore 3 à 4 réveils par nuit… Je me dis que le mieux serait de tenter en l’absence de mon ainée pour voir.