Voici venue l'heure du post "êtes-vous plus fort qu'un enfant de 1,5 an" ?
Parmi les trucs jeannotesques relous du moment, y'en a deux qui me hérissent particulièrement le poil, donc je viens en quête d'idées pour y faire face.
- Le matin quand je prends mon petit-déj il vient systématiquement m'en réclamer une partie, et notamment un bout de banane. Sauf qu'à peu près 4 fois sur 5 il mord dans la banane, garde le morceau dans la bouche quelques secondes (en essayant même pas de le mâcher, hein) puis le recrache par terre (BU à la première fois qu'il a fait ça, où il était allé craché son morceau de banane dans le couloir et que je l'ai découvert en marchant dedans

). Déjà ça me scie les nerfs qu'il me taxe ma bouffe mais si en plus c'est même pas pour se nourrir c'est un scandale. Mais surtout c'est hyper crado, en plus pas moyen après de lui faire mettre le morceau à la poubelle ou que sais-je, il l'ignore complètement et m'envoie bouler. Mais je me vois mal lui refuser ad vitam aeternam sous prétexte qu'il risque de le recracher, enfin je vais pas le punir avant qu'il fasse une bêtise, et je pense pas qu'il ait assez de suite dans les idées pour que la privation soit la conséquence de la veille ou de l'avant-veille (peut-être que si ?).
- Dans la cuisine on a une cuisinière (ça tombe bien) dont les boutons (four + plaques) sont à portée de main de Jeannot. Donc il arrête pas d'aller les trifouiller, ça lui arrive d'allumer le four ou les plaques, et bah c'est dangereux quoi. On a acheté des protections pour les boutons qui nous ont été utiles pendant dix bonnes minutes avec qu'il percute comment les ouvrir (champions les concepteurs) et on est de retour au point de départ. Bon ça reste jamais allumé très longtemps parce qu'on le laisse par jouer tout seul dans la cuisine quand même, mais j'ai peur de pas m'en rendre compte une fois (surtout qu'on pose souvent des choses sur les plaques éteintes).
Bon voilà, ça vous inspire ?
(Evidemment on applique la méthode pédagogique du rabâchage

mais j'aimerais bien la méthode radicale maintenant)